La Maison Aube-Lumière - poinsettias 2018
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Contactez-nous        
  Erreur de traitement

détails
Annonces Classées Avis de décès Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier Annuaire
 
ACHETEZ EstriePlus.com
Journal Le Haut-Saint-François
La une
Actualité
Art et Culture
Cahiers Spéciaux
Sports
Opinions
Dates de parution
Contactez-nous
Facebook
Agenda
JOURNAL LE HAUT-SAINT-FRANÇOIS / La une
Jean-Claude Vézina Par Jean-Claude Vézina
info@journalhsf.com

Mercredi, 25 septembre 2013

Théoriciens et expérimentateurs partagent savoir et pratique



 Imprimer   Envoyer 

L'Université rurale québécoise (URQ), composée de quelque 300 personnes tous azimuts, de partout au Québec, a convergé vers les MRC du Granit, du Haut-Saint-François et des Sources, pour analyser les expériences imaginatives de citoyens et d'organismes qui veulent « en finir avec les crises [en trouvant] des clés pour en sortir ou les contourner », thème de l'URQ 2013. Cette question rappelle l'importance pour la ruralité de développer une culture, des outils pour planifier l'avenir plutôt que de s'agiter dans l'urgence.

Scrutées à la loupe par des doctorants et des professeurs des universités de Lennoxville et de Sherbrooke, entre autres, ces initiatives ont été présentées à des confrères, des élus et des fonctionnaires qui souhaitent transposer dans leur milieu les fruits de ces travaux.

L'URQ donne la chance aux gens, aux organismes et aux « patenteux » à l'imaginaire fécond, de partager leurs expériences, les solutions novatrices qu'ils ont appliquées pour résoudre des problèmes liés à la vie rurale, le tout dans un cadre plus scientifique. « C'est l'institution qui sort de ses murs pour vivre le quotidien de la réalité rurale », explique Bruno Jean, secrétaire permanent et responsable du Comité d'orientation de l'URQ, en visitant les champs de la ferme La Paysanne.

Dans le HSF, les visiteurs ont pu choisir quelques sorties parmi 22 initiatives groupées en 7 thèmes. « Miser sur les jeunes » a donné la chance au groupe de découvrir les actions mises de l'avant à la Cité-école Louis-Saint-Laurent où les élèves participent à une vie communautaire semblable, dans ses institutions, à celles des municipalités. On y promeut la participation citoyenne dans les domaines social et politique.

« Miser sur la ressource naturelle rurale » a servi de prétexte pour présenter les activités de la ferme La Paysanne de Bury. Biodiversité, production de matériaux non ligneux pour l'énergie, soins et nourriture destinés aux animaux, herboristerie, entre autres, en font un laboratoire unique. Faire flèche de tout bois pourrait devenir une solution pour passer à travers les temps moroses.

Pour faire suite au compte-rendu portant sur la biomasse forestière et agricole à des fins énergétiques discuté il y a quelques mois, l'expérimentation s'est poursuivie. Lors de l'URQ, on en a présenté les avancées technologiques.
« Miser sur l'environnement » a servi de prétexte pour parler d'une expérience tout à fait innovatrice. Le Centre de services éducatifs populaires donne la chance à des adultes peu scolarisés de devenir des acteurs de changement en s'appropriant de nouvelles connaissances. La municipalité de Saint-Isidore-de-Clifton a aussi résumé le résultat d'actions entreprises pour améliorer l'environnement municipal.

« Miser sur la mobilisation et l'implication de communautés locales » a permis aux chercheurs de rendre compte des activités réalisées dans 5 hameaux qui ont démontré que l'union peut créer la différence dans la vie de ces petits villages.

« Miser sur l'attrait de nouveaux résidents » tel est l'engagement de Lingwick et East Angus, entre autres, qui, dans l'optique de la rurbanisation, ont lancé des programmes incitatifs afin d'accueillir de nouvelles familles.

« Miser sur l'entrepreneuriat local » a donné la chance à des organismes de développement socioéconomiques de présenter des expériences menant à une synergie rentable où les talents de chacun favorisent l'éclosion d'entreprises solides.

« Miser sur la culture et le patrimoine » témoigne des difficultés particulières à surmonter pour les producteurs de spectacles. Le bassin de clientèle est limité. Le Centre culturel de Weedon et le Cochon SouRiant font part d'éléments de solutions pour assurer leur survie. Par la suite, Empreinte bleue et Sylvain et Lulu ont créé un domaine virtuel et un autre physique à la jonction des Routes des Cantons et des Sommets pour promouvoir l'art dans son acceptation large. Pour surnager, le Musée Eaton Corner, dont les artefacts rendent compte de l'arrivée des premiers colonisateurs de notre région, a misé sur le bénévolat en l'absence de contribution étatique.

« Des passionnés de développement qui se rencontrent, des croisements de savoirs et d'expériences qui s'effectuent, des idées qui se partagent ou se confrontent, des solutions qu'on imagine, des mondes meilleurs qu'on invente ». C'est en ces mots que Robert Cyr, un des participants à l'URQ 2013 décrit son expérience.

Le mot de la fin appartient à Nicole Robert, préfet de la MRC du HSF et présidente de l'URQ 2013. « Tous les projets proposés dans le cadre de l'URQ renforcent les liens dans toute la communauté du Haut-Saint-François faisant la preuve que quand les élus, les citoyens, les organismes et les entreprises travaillent de pair, le développement devient possible. Et c'est à ce moment qu'on y trouve la clé du succès. »


Sykes Sherbrooke ICT Canada Marketing
Inscription Infolettre EstriePlus.com
  A LIRE AUSSI ...
La technologie médicale fait encore des avancées

La technologie médicale fait encore des avancées
Il faut taxer le sucre

Il faut taxer le sucre
NOS RECOMMANDATIONS
Ils se faufilent pour voler du cuivre

Ils se faufilent pour voler du cuivre
Une révolution pour les maladies neurodégénératives

Une révolution pour les maladies neurodégénératives
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Fondation Rock-Guertin - Collectes de denrées 2018
Inscription Infolettre EstriePlus.com
Val Estrie Ford - mai 2018
 
Marie-Soleil Samson, B.Sc., ND. A.
Vendredi, 7 décembre 2018
Refrain de Noël: «tous les soirs, ce besoin de boire» en version plus santé!

Sarah-Eve Desruisseaux
Mercredi, 5 décembre 2018
Et si je répondais « je ne sais pas » !

Cégep de Sherbrooke
Mercredi, 5 décembre 2018
Le Cégep de Sherbrooke à l'international

Daniel Nadeau
Mercredi, 5 décembre 2018
Le peuple instrumentalisé!

Centre de développement athlétique Badmofo Methods
Des concerts de  Noël  à profusion Par Cynthia Dubé Mardi, 4 décembre 2018
Des concerts de Noël à profusion
Un voleur fait le plein de rhum à la SAQ Par Vincent Lambert Mercredi, 5 décembre 2018
Un voleur fait le plein de rhum à la SAQ
Une révolution pour les maladies neurodégénératives Par Vincent Lambert Lundi, 3 décembre 2018
Une révolution pour les maladies neurodégénératives
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous