magasingeneral.com
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Contactez-nous        
 
-3°C
détails
Annonces Classées Avis de décès Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier Annuaire
 
ACHETEZ EstriePlus.com
Journal Le Haut-Saint-François
La une
Actualité
Art et Culture
Cahiers Spéciaux
Sports
Opinions
Dates de parution
Contactez-nous
Facebook
Agenda
JOURNAL LE HAUT-SAINT-FRANÇOIS / La une
Jean-Claude Vézina Par Jean-Claude Vézina
info@journalhsf.com

Mercredi, 11 septembre 2013

Un plongeon dans 150 ans de souvenirs historiques



 Imprimer   Envoyer 

Les festivités du 150e anniversaire de la fondation de Weedon ont donné l'occasion à plus de 700 personnes de se rassembler pour souligner la fondation de cette municipalité.

L'église de Weedon s'est remplie de fidèles à l'occasion de la messe en latin avec chants grégoriens. Elle était concélébrée par Mgr André Gaumont, évêque émérite de Sherbrooke et des prêtres Jacques Archambault, Guy Boulanger, Yvon Bilodeau. Jean-Denis Mathurin, Frère Mariste, était parrain d'honneur. Il a dirigé l'école secondaire Champagnat à Weedon. La haie d'honneur était composée des Chevaliers de Colomb du 4e degré. Ils ont réuni, autour de l'autel, anciens et actuels Weedonnaises et Weedonnais.

Au sortir de la célébration religieuse, plus de 720 personnes se sont massées dans l'aréna de Weedon pour célébrer cette tranche d'histoire. Le buffet chaud, préparé par l'Auberge l'Orchidée et servi avec célérité, a donné la chance aux familles de se regrouper aux tables réservées, prétexte pour renouer contact avec les membres qui demeuraient à l'extérieur de la municipalité. Monique Gaudreau, responsable de l'organisation du repas, s'était fixé l'objectif de réunir 700 convives. Elle se réjouissait de la réponse des invités.

Contents d'être à nouveau ensemble, parents et amis provenant aussi bien des États-Unis, de Calgary que du reste du Québec, ont profité de l'occasion pour renouer des liens tout en se rappelant les anecdotes et les heureux instants de leur jeunesse. Les embrassades, les poignées de main, les tapes dans le dos et les blagues chargées d'émotions témoignaient de l'intensité du moment après des années de séparation dans bien des cas.

Le plaisir des retrouvailles était manifeste surtout autour des photos agrandies qui ont été installées contre les bandes vitrées de la patinoire. Combien d'aînés riaient de se revoir sur les bancs de la petite école! de retrouver la maison de leur enfance! de « ressasser » les souvenirs de leur période de travailleurs agricoles, de mineurs, d'enseignants, de sportifs et autres.

Laval Denis, ancien maire de Weedon Canton, encore aujourd'hui bien impliqué dans la communauté, n'a pas participé à la préparation des festivités bien que l'envie l'ait tenaillé. « J'ai participé au 100e et au 125e, mais je laisse ça aux jeunes. Je vais plutôt en profiter cette année », a-t-il lancé avec un grand sourire comme à son habitude.

Estelle Bernier, âgée de 82 ans, enseignait au début des années 50 à Weedon. Quelle ne fut pas sa joie de rencontrer Madeleine Beaulieu à qui elle avait fait la classe! Toutes deux se sont arrêtées devant la photo prise à l'époque, pointant du doigt ce souvenir de jeunesse où elles se retrouvaient. La présence d'objets anciens, du diaporama, de la table des recueils, tout concourait à rapprocher les gens et à témoigner de leur attachement à Weedon.

Cette fête des retrouvailles a servi de prétexte à lancer le double livre du 150e rédigé par des bénévoles sous la supervision de Thérèse Lavertu, l'historienne passionnée du village. Appuyée par Gilles Magnan, Nicole Fontaine, Lise Fréchette, Yanka Dumas, Claude-Gilles Gagné, Lucie Vachon et Gaston Lacroix, ce recueil historique regroupait quelque 20 thèmes, dont ceux de la vie paroissiale, des mines, de l'école, du parcours militaire de plusieurs Weedonnais, les soins de santé et bien d'autres. Plus de 200 volumes ont trouvé preneurs. « Là, ça ne dérougit pas, on est sur notre nuage », témoigne cette dame que l'Histoire locale habite.

« Vous êtes 720 personnes qui avez su garder un attachement particulier à Weedon, il faut garder cette habitude de venir à Weedon », a conclu Mme Lavertu avant de remettre à Renée-Claude Leroux, conseillère municipale et responsable de l'organisation des festivités, les deux tomes de ce merveilleux document.

Mme Leroux insistait sur l'importance d'une telle fête, de telles retrouvailles, pour conserver le sentiment d'appartenance à une communauté. Elle a adressé des remerciements bien sentis aux nombreux bénévoles impliqués dans la préparation et le déroulement des agapes.


Sykes Sherbrooke ICT Canada Marketing
Inscription Infolettre EstriePlus.com
  A LIRE AUSSI ...
Température hors norme pour l’Estrie

Température hors norme pour l’Estrie
10 conseils de sécurité pour l'Halloween

10 conseils de sécurité pour l'Halloween
NOS RECOMMANDATIONS
El Tabernaco ouvre à Drummondville

El Tabernaco ouvre à Drummondville
Température hors norme pour l’Estrie

Température hors norme pour l’Estrie
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Inscription Infolettre EstriePlus.com
Val Estrie Ford - mai 2018
 
François Fouquet
Lundi, 19 novembre 2018
Faire quelque chose, mais quoi? Mais qui?

Pierre-Olivier Pinard, B.sc. CFMP
Vendredi, 16 novembre 2018
Il faut taxer le sucre

Cégep de Sherbrooke
Jeudi, 15 novembre 2018
Le Cégep de Sherbrooke face au numérique

Me Michel Joncas
Jeudi, 15 novembre 2018
Vente du bien d’autrui

Centre de développement athlétique Badmofo Methods
El Tabernaco ouvre à Drummondville Par Cynthia Dubé Jeudi, 15 novembre 2018
El Tabernaco ouvre à Drummondville
Quoi faire ce week-end Par Cynthia Dubé Vendredi, 16 novembre 2018
Quoi faire ce week-end
Deux hommes arrêtés à Coaticook pour un vol de tracteur Par Vincent Lambert Mardi, 13 novembre 2018
Deux hommes arrêtés à Coaticook pour un vol de tracteur
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous