magasingeneral.com
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Contactez-nous        
 
-3°C
détails
Annonces Classées Avis de décès Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier Annuaire
 
Memphrémagog - journal
Journal Le Haut-Saint-François
La une
Actualité
Art et Culture
Cahiers Spéciaux
Sports
Opinions
Dates de parution
Contactez-nous
Facebook
Agenda
JOURNAL LE HAUT-SAINT-FRANÇOIS / La une
Pierre Hébert Par Pierre Hébert
pierre@journalhsf.com

Mercredi, 14 août 2013

La table est mise pour l'Agro Culture



 Imprimer   Envoyer 

La table est mise pour la deuxième édition de l'Agro Culture qui se déroulera dans le secteur Fontainebleau, à Weedon, les 24 et 25 août prochains. Producteurs agricoles, intervenants dans le domaine, artistes et artisans se préparent fébrilement à présenter une savoureuse expérience pour le ventre et les yeux.

Les activités se mettront en branle dès 9 h le samedi matin avec l'ouverture d'une soixantaine de kiosques mettant en vedette des producteurs agricoles, artistes-peintres, auteurs et artisans. Parmi les auteurs, nous retrouverons entre autres les écrivains reconnus comme la romancière Mylène Gilbert-Dumas et Élisabeth Tremblay. Des maisons d'édition seront également représentées. Plusieurs conférenciers sont au menu au cours du samedi dont la populaire Isabelle Huot, docteure en nutrition et chroniqueuse, qui revient à la demande générale. Parmi les gens à prendre la parole sont prévus Marcel Groleau, président de l'UPA provinciale, André Nault, président des Amis de la Terre de l'Estrie, le frère Marie-Victorin et les mots d'ouverture prononcés par les coprésidents d'honneur, François Bourrassa, président de l'UPA Estrie et Sylvie Bergeron, présidente du conseil d'administration du Conseil de la culture de l'Estrie.

Le point central de l'événement est situé à l'église de Fontainebleau. Une vingtaine de producteurs agricoles présenteront leur produit à l'extérieur, sous un chapiteau, alors que les artistes et artisans pour la forte majorité seront regroupés à l'intérieur de l'église. Parmi les exposants agricoles, les visiteurs découvriront entre autres le miel, les produits d'érable, le sanglier, le chocolat et plusieurs produits biologiques. «Il n'y a pas un produit pareil. On a fait attention pour avoir de la diversité », d'exprimer Jean-Pierre Patry, membre du comité organisateur. Les artisans quant à eux présenteront différentes oeuvres que ce soit poterie, bijoux, vitraux alors que les artistes-peintres et écrivains feront découvrir le fruit de leur travail.

Une épluchette de blé d'Inde est prévue pour le dîner alors qu'un méchoui à saveur local comblera le souper avec musique et animation. « On a prévu 450 billets pour le souper et trois tablées », de préciser M. Patry. Des visites guidées sont également au menu pour l'après-midi du samedi. Le circuit prévoit faire une tournée de Weedon, un arrêt à la fresque, au Centre culturel et à la mine de Fontainebleau. M. Patry mentionne qu'un service de navette est également prévu pour acheminer les visiteurs du stationnement au site principal ainsi que le dimanche entre le site et les Serres biologiques de Fontainebleau.

Effectivement, les activités se dérouleront sur deux sites le dimanche soit celui de l'église et des Serres biologiques de Fontainebleau. Sur le site principal est prévu dès 11 h le dîner des chefs mettant en vedette Rita Staniscia du Restaurant Da Rita, Mario Ladouceur de l'Auberge l'Orchidée et Daniel Audet de La Ruée vers Gould. Ces derniers présenteront des menus italiens, québécois et écossais. Le conteur Éric Gauthier fera une prestation en après-midi. Du côté des serres, les visites se mettront en branle dès 10 h le matin. Il y aura également une démonstration de labour avec des chevaux et course de poissons. L'aménagement d'une petite ferme et animation fera le bonheur des enfants.

Jean-Pierre Patry est fébrile à l'approche de l'événement. À la première édition, l'Agro Culture a attiré 1 200 personnes et les organisateurs souhaitent en attirer 2 000 cette année. L'organisation a innové et peaufiné sa programmation ainsi que les services offerts. M. Patry considère offrir un beau mélange des volets agriculture et culturel. Le coût d'entrée est de 7 $ et de 10 $ par personne pour les deux jours. Les enfants de moins de 10 ans ont accès gratuitement au site. Mentionnons que le comité organisateur se compose de la Chambre de commerce de Weedon-Lingwick-Dudswell, la Coopérative de Weedon, l'UPA régionale, les Serres biologiques de Fontainebleau et la Ferme Patry de Weedon.


Devenez membre de notre facebook
  A LIRE AUSSI ...
D’où vient le Bye Bye?

D’où vient le Bye Bye?
Un projet d’investissement de 11 M $ chez American Biltrite

Un projet d’investissement de 11 M $ chez American Biltrite
NOS RECOMMANDATIONS
Village des Valeurs: plus de 60 nouveaux emplois

Village des Valeurs: plus de 60 nouveaux emplois
Les nouvelles rondes de René

Les nouvelles rondes de René
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Inscription Infolettre EstriePlus.com
Hyundai Sherbrooke - janvier 2018
 
Jessica Mackey, Via L'Attitude
Vendredi, 19 janvier 2018
Manger en pleine conscience

René Dubreuil
Vendredi, 19 janvier 2018
Les nouvelles rondes de René

Guillaume Rousseau
Vendredi, 19 janvier 2018
Réflexion sur l’accès à la justice en matière criminelle

Rosemarie Lacroix
Jeudi, 18 janvier 2018
Ces maladies camouflées

Isabelle Fournier
Jeudi, 18 janvier 2018
Mon ado et les tâches...

Alexandre Dagenais
Jeudi, 18 janvier 2018
La culture de légumes à l’intérieur, c’est possible?

Marianne Therriault
Mercredi, 17 janvier 2018
Faire pousser nos cheveux: pas si facile?

Catherine Côté
Mercredi, 17 janvier 2018
Tendances à surveiller en 2018

Daniel Nadeau
Mercredi, 17 janvier 2018
Histoire et récits : façonner le monde

Bedon & bout'chou
Un projet d’investissement de 11 M $ chez American Biltrite Par Cynthia Dubé Jeudi, 18 janvier 2018
Un projet d’investissement de 11 M $ chez American Biltrite
Tendances à surveiller en 2018 Par Catherine Côté Mercredi, 17 janvier 2018
Tendances à surveiller en 2018
Portraits robots d’un homme au comportement à risque envers les femmes Par Cynthia Dubé Lundi, 15 janvier 2018
Portraits robots d’un homme au comportement à risque envers les femmes
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous