La Maison Aube-Lumière - poinsettias 2018
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Contactez-nous        
  Erreur de traitement

détails
Annonces Classées Avis de décès Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier Annuaire
 
ACHETEZ EstriePlus.com
Journal Le Haut-Saint-François
La une
Actualité
Art et Culture
Cahiers Spéciaux
Sports
Opinions
Dates de parution
Contactez-nous
Facebook
Agenda
JOURNAL LE HAUT-SAINT-FRANÇOIS / La une
Pierre Hébert Par Pierre Hébert
pierre@journalhsf.com

Mercredi, 5 juin 2013

Centre d'hébergement de 28 millions à East Angus



 Imprimer   Envoyer 

« Ça y est, vous allez l'avoir votre centre d'hébergement! Je ne viendrais pas ici pour faire une annonce sans chèque. Alors, je l'ai ce chèque ». C'est en ces termes que le ministre de la Santé et des Services sociaux, ministre responsable des Aînés et ministre responsable de la région de l'Estrie, Réjean Hébert, annonçait le projet de construction d'un nouveau centre d'hébergement à East Angus évalué à 28 millions $.

Ça fait longtemps que les gens du milieu et bénéficiaires attendaient une réponse positive et le ministre Hébert en a rassuré plusieurs en insistant sur le « oui, ça va se faire ». En conférence de presse au Domaine la Sapinière à East Angus, le ministre a annoncé un montant de 1,1 million $ pour permettre au Centre de santé et de services sociaux du Haut-Saint-François d'entreprendre la phase de conception du projet de construction du nouvel établissement. L'édifice dont la construction devrait commencer d'ici deux ans sera livré vraisemblablement vers l'été 2017 et sera situé à l'angle des rues Kennedy et Fontaine.

Vétusté
Le ministre rappelle que « le centre d'hébergement actuel a été construit dans les années 60, pour répondre aux besoins de personnes relativement autonomes. Il est clair qu'aujourd'hui, malgré un entretien régulier, l'installation nécessite d'être repensée et mieux adaptée pour fournir des services et des soins adéquats à une clientèle de personnes âgées en grande perte d'autonomie. Il est donc tout à fait justifié de prévoir une construction neuve ». Le ministre ajoutait qu'avec l'information qui lui avait été transmise comme des chambres trop petites, deux ailes trop distancées, des corridors trop étroits, des salles de bain mal adaptées et un manque d'espace commun « tout ça ne peut être rénové », d'insister M. Hébert.

Projet
Le projet prévoit la construction d'un bâtiment de 6 500 mètres carrés sur trois étages. On y comptera 64 chambres privées, soit neuf de plus que l'actuel centre, réparties sur deux étages, comprenant une unité prothétique de 12 lits avec un accès à un parc extérieur, exclusif à cette unité. Le concept des unités permettra que les chambres soient près des services afin de favoriser l'approche milieu de vie ainsi que l'organisation du travail des équipes. Chaque étage sera doté d'une cuisinette, d'une salle à manger, d'un salon, d'une salle d'activité ainsi que de deux salles d'eau complètes. Le nouvel établissement offrira un espace d'accueil qui facilitera les rencontres entre les résidents et visiteurs. Le centre de jour répondra aux besoins de la clientèle puisque les installations du service de réadaptation externe seront modernisées et son accès sera facilité en étant situé à proximité de l'entrée principale. Mentionnons que l'acquisition du terrain a fait l'objet de discussions avec les deux propriétaires qui était la ville de East Angus et la Commission scolaire des Hauts-Cantons.

Le directeur général du CSSS du Haut-Saint-François, Mario Morand, mentionne que la prochaine étape sera d'embaucher l'équipe de professionnels chargée de faire la rédaction des plans et devis, ce qui devrait nécessiter un an de travail. Par la suite, seront lancés les appels d'offres publics et après le début de la construction. M. Morand rappelle que les intervenants au dossier ont mis les bouchées doubles au cours de la dernière année en reprenant le projet au complet d'une rénovation qu'il était à une construction neuve. L'autorisation du ministère à utiliser le « fast track », communément appelé dans le jargon, a permis d'en arriver à l'annonce d'aujourd'hui. Le projet sera inscrit au prochain Plan québécois des infrastructures ce qui permet effectivement d'en faire l'annonce.

Maire
Évidemment heureux, le maire de East Angus, Robert Roy, a remercié le ministre. « C'est une bonne nouvelle pour toute la population, mais particulièrement pour les aînés. Car ces derniers méritent qu'on les respecte et cet investissement est une forme de respect que vous leur témoignez ». Interrogé s'il était convaincu de la réalisation du projet, « on en a eu des annonces dans le passé. Moi, c'est la première pelletée de terre que je veux. Mais les gens ont su me rassurer ». Le maire ajoute que le choix du site à proximité du point de services du CLSC et de la Polyvalente Louis-Saint-Laurent permettra de créer un pôle institutionnel en santé et en éducation.

En plus de se montrer heureux et satisfait du dénouement du dossier, Alain Coulombe, président du conseil d'administration du CSSS du Haut-Saint-François, a tenu à remercier tous les intervenants qui ont permis un aboutissement rapide du dossier tout en mentionnant le plaisir qu'il éprouvait à imaginer les usagers et visiteurs circuler dans le futur centre d'hébergement.


Sykes Sherbrooke ICT Canada Marketing
Inscription Infolettre EstriePlus.com
  A LIRE AUSSI ...
Le Sacré-Cœur démystifie le monde informatique

Le Sacré-Cœur démystifie le monde informatique
Des voleurs recherchés à Magog récidivent

Des voleurs recherchés à Magog récidivent
NOS RECOMMANDATIONS
(MISE À JOUR) Fausse alerte à la bombe à l’usine Camso de Magog

(MISE À JOUR) Fausse alerte à la bombe à l’usine Camso de Magog
Granby fait un «clin d'oeil» à Sherbrooke

Granby fait un «clin d'oeil» à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Inscription Infolettre EstriePlus.com
Val Estrie Ford - mai 2018
 
François Fouquet
Lundi, 17 décembre 2018
Le saumon et le dollar

Cégep de Sherbrooke
Lundi, 17 décembre 2018
Le Cégep, premier lieu d'expérimentation pédagogique

Pierre-Olivier Pinard, B.sc. CFMP
Vendredi, 14 décembre 2018
Tout sur le sommeil (part 2)

Centre de développement athlétique Badmofo Methods
Groupe Custeau remet 50 000$ à l’école Larocque Par Cynthia Dubé Mardi, 11 décembre 2018
Groupe Custeau remet 50 000$ à l’école Larocque
Toyota Rav4 2019 Mardi, 11 décembre 2018
Toyota Rav4 2019
L’or et rien d’autre pour Alexie Guay Par Vincent Lambert Mercredi, 12 décembre 2018
L’or et rien d’autre pour Alexie Guay
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous