Hyundai Sherbrooke - novembre 2017
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Contactez-nous        
 
4°C
détails
Annonces Classées Avis de décès Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier Annuaire
  La mère de Félix Desautels-Poirier remercie tous ceux qui ont envoyé des messages d'encouragement à la famille.
 
ACHETEZ EstriePlus.com
Journal Le Haut-Saint-François
La une
Actualité
Art et Culture
Cahiers Spéciaux
Sports
Opinions
Dates de parution
Contactez-nous
Facebook
Agenda
Théâtre des employés du CHUS
JOURNAL LE HAUT-SAINT-FRANÇOIS / La une
Pierre Hébert Par Pierre Hébert
pierre@journalhsf.com

Mercredi, 24 avril 2013

On se prépare pour la 2e édition de l'événement Agro-Culture



 Imprimer   Envoyer 

Forts du succès obtenu l'année dernière, les organisateurs de l'événement Agro-Culture récidivent en 2013 avec une seconde édition qui se déroulera cette fois un peu plus tôt en saison soit les 24 et 25 août prochains. Comme pour s'inspirer d'autrefois, c'est l'église de Fontainebleau qui sera le lieu de rassemblement des principales activités.

Avec le renfort additionnel obtenu, les organisateurs de la première heure et les nouveaux venus sont plus déterminés que jamais à offrir une programmation des plus originales et diversifiées. La Chambre de commerce de Weedon-Lingwick-Dudswell, la Coopérative de Weedon, l'UPA régionale, Les Serres Biologiques Fontainebleau et la Ferme Patry de Weedon sont les membres du comité organisateur-investisseur. Après entente, chacun y a investi en commandites ou en argent la somme de 2 000 $. Bien qu'ils ne soient pas membres du comité organisateur, la municipalité de Weedon et le Centre local de développement (CLD) du Haut-Saint-François contribuent également à la réussite de l'événement en y injectant respectivement 2 000 $ ainsi que 1 000 $ et du temps en ressource pour l'organisme de développement régional.

L'événement original vise à faire connaître et découvrir la culture ainsi que l'agriculture à l'échelle du Haut-Saint-François et de la région au sens plus large. Pour y arriver, une soixantaine de kiosques seront spécialement aménagés pour l'occasion. Un gigantesque chapiteau sera érigé pour y regrouper les 25 exposants agricoles oeuvrant dans des secteurs diversifiés tels que le miel, les produits d'érable, le sanglier, le chocolat et plusieurs produits biologiques. Des ateliers de démonstration seront présentés pour l'occasion. Quant aux quelque 35 artistes, ils seront répartis autour et à l'intérieur du lieu de culte. On y retrouvera entre autres plusieurs artisans que ce soit en poterie, en fabrication de bijoux, de vitraux sans oublier les artistes-peintres et écrivains de tout genre.

Le coup d'envoi se fera le samedi avec l'ouverture et discours des dignitaires soit les coprésidents d'honneur François Bourrassa, président de l'UPA Estrie et de Mme Sylvie Bergeron, présidente du Conseil de la culture de l'Estrie. Deux conférenciers prendront la parole au cours de la journée soit le président de l'UPA provinciale, Marcel Groleau et Isabelle Huot, docteure en nutrition et chronique alimentaire à la télévision. Cette dernière en sera à sa deuxième participation. Fort appréciée l'année dernière, Mme Huot saura encore captiver l'intérêt des participants. On prévoit également faire le couronnement (volet jeunesse) ainsi que des visites guidées en autobus. Deux ou trois circuits seront à déterminer au cours des prochaines semaines. Un méchoui au boeuf suivi d'une musique d'ambiance complètera cette première journée.

Les activités reprennent le lendemain. Les exposants seront toujours sur le site de l'église et des démonstrations culinaires effectuées par des chefs cuisiniers y seront présentées. Toutefois, plusieurs activités se dérouleront sur le site des Serres biologiques de Fontainebleau. Outre la visite des lieux, il y aura une démonstration de labour avec trois « team » de chevaux et des activités qui restent à définir. Une fermette avec animation sera aménagée sur place au grand plaisir des petits et des plus grands. Une course de poissons est même prévue.

Un des membres du comité organisateur, Jean-Pierre Patry, souligne l'importance pour les producteurs et artistes de se regrouper. « Ça peut faire la différence entre mourir et rester en vie ». Sylvie Bergeron, coprésidente d'honneur, ajoute « la culture et l'agriculture, ça va très bien ensemble, qu'on se le dise ». François Bourrassa soutient « les deux nourissent. Une nourrit le corps et l'autre nourrit l'imaginaire et l'esprit. Les deux créent l'équilibre ». Ce dernier souligne l'importance de conserver le dynamisme des régions et de favoriser l'achat local. Le maire de Weedon, Jean-Claude Dumas, laissait entendre que le Festival des Dalton réduisait ses activités au cours de la prochaine saison, ce qui permettait à la municipalité de s'investir davantage au succès de l'événement Agro-Culture. Pierre Casey, artiste-peintre, aquarelliste, représentait en quelque sorte les artistes et invitait les gens à venir découvrir le savoir-faire des producteurs et artistes locaux et régionaux.

L'événement se veut familial et abordable pour les familles. Le coût d'entrée est de 7 $ et de 10 $ pour les deux jours. L'entrée est gratuite pour les enfants de moins de 10 ans. À sa première édition, l'événement avait attiré près de 1 200 personnes. Les organisateurs souhaitent doubler ce nombre pour la prochaine saison. D'ailleurs, le changement de date vise à permettre aux nombreux plaisanciers saisonniers d'assister à l'événement.


Inscription Infolettre EstriePlus.com
  A LIRE AUSSI ...
Bishop’s accueillera un sentier certifié par la FIS sur son campus

Bishop’s accueillera un sentier certifié par la FIS sur son campus
Votre enfant a 18 ans, qu’advient-il de la pension alimentaire?

Votre enfant a 18 ans, qu’advient-il de la pension alimentaire?
NOS RECOMMANDATIONS
Les toutous virevolteront au Palais des sports

Les toutous virevolteront au Palais des sports
Opération Boules de Noël : une 16e édition lancée

Opération Boules de Noël : une 16e édition lancée
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Inscription Infolettre EstriePlus.com
Coopérative Funéraire de l'Estrie
 
Daniel Nadeau
Mardi, 21 novembre 2017
Les réflexes du boutiquier

Yves Paquette
Mardi, 21 novembre 2017
Essai routier du Chevrolet Bolt EV 2017

Isabelle Perron
Mardi, 21 novembre 2017
Mon Top 5 des meilleurs cafés à Sherbrooke

APCHQ Estrie
Lundi, 20 novembre 2017
Groupe Concept PV spécialiste en revêtement de cèdre!

François Fouquet
Lundi, 20 novembre 2017
Tous pour… soi

Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke
Lundi, 20 novembre 2017
Le psychologue scolaire, une ressource clé

Assurance Xpert
Lundi, 20 novembre 2017
L’assurance hypothécaire, c’est quoi exactement?

Tourisme Cantons-de-l'Est
Vendredi, 17 novembre 2017
Des produits de beauté d’ici

Tire le coyote
Le nouveau chef du NPD en visite à Sherbrooke Par Cynthia Dubé Mercredi, 15 novembre 2017
Le nouveau chef du NPD en visite à Sherbrooke
Six questions à Normand Pelletier (groupe Rebound) Par Cynthia Dubé Mercredi, 15 novembre 2017
Six questions à Normand Pelletier (groupe Rebound)
Une adolescente portée disparue Par Cynthia Dubé Vendredi, 17 novembre 2017
Une adolescente portée disparue
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous