magasingeneral.com
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Contactez-nous        
 
11°C
détails
Annonces Classées Avis de décès Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier Annuaire
 
ACHETEZ EstriePlus.com
Journal Le Haut-Saint-François
La une
Actualité
Art et Culture
Cahiers Spéciaux
Sports
Opinions
Dates de parution
Contactez-nous
Facebook
Agenda
JOURNAL LE HAUT-SAINT-FRANÇOIS / La une
Jean-Claude Vézina Par Jean-Claude Vézina
info@journalhsf.com

Mercredi, 10 avril 2013

Mario Morand, directeur général permanent du CSSS du Haut-Saint-François



 Imprimer   Envoyer 

Confronté au refus du ministre de la Santé et des Services sociaux et responsable des Aînés, Réjean Hébert, de lancer un concours visant à l'embauche d'un directeur général unique au Centre de santé et de services sociaux (CSSS) du Haut-Saint-François, le conseil d'administration a convenu à la majorité de maintenir en poste Mario Morand, actuel dg des CSSS du HSF et des Sources. Ce dernier assumera la direction générale des mêmes organismes en permanence.

Dans une réponse laconique datée du 19 mars dernier et adressée à Alain Coulombe, président du conseil d'administration du CSSS du HSF, le ministre rendait ainsi sa décision: « Je vous informe que je n'autorise pas l'ouverture de ce concours ». M. Coulombe avait acheminé cette demande le 28 janvier à la suite d'une résolution adoptée lors de l'assemblée ordinaire du C.A. du 23 du même mois.

En attendant la décision du ministre Hébert, les membres du C.A. du CSSS s'étaient rencontrés le 11 mars pour une assemblée extraordinaire à huis clos. Le sujet porté à l'ordre du jour: décider si Mario Morand, actuel dg, poursuivait son mandat à la direction générale pour les deux CSSS du HSF et des Sources ou si on invitait Anne Simard, directrice générale par intérim pour le HSF, à continuer ce mandat qui lui avait été attribué au début des discussions sur la fusion en janvier 2012.

Il avait été alors « dûment proposé, appuyé et résolu de confirmer le fait que le contrat du directeur général de Mario Morand se termine le 27 juillet 2013 et qu'à cette date, Mme Anne Simard reprenne la direction générale par intérim ». Cette décision avait été adoptée majoritairement.

Devant le refus du ministre Hébert d'ouvrir le concours pour trouver une nouvelle personne à la direction générale du CSSS du HSF, le C.A. est revenu sur sa position qui était de mettre fin, en juillet, au contrat de M. Morand et de confier la relève à Mme Simard. C'est ce qu'on apprenait le 2 avril dernier, dans un document distribué à l'interne qui résumait la décision du C.A. sur le sujet.

« Le comité de direction a proposé au conseil d'administration de poursuivre son partenariat avec le CSSS des Sources sur le partage des fonctions de direction générale et de direction des ressources humaines duquel découle une économie de 117 000 $ ». Mme Simard se rallie à cette décision considérant l'importance de respecter les orientations du ministre. « Mme Simard a signifié le retrait de sa proposition d'assumer l'intérim à la direction générale ». Elle veut poursuivre les travaux qu'elle a entrepris. Ces deux parties de la résolution, dont le libellé sera rendu officiel lors de la prochaine rencontre du C.A. du CSSS du HSF, a été adoptée à la majorité. Une opposition et deux abstentions ont été alors enregistrées.

M. Coulombe, nouvellement réélu, se sent tout à fait à l'aise avec cette décision. Il se dit conscient qu'elle ne fait pas l'affaire de tout le monde. Les discussions achoppent sur le fait que certains s'en tiennent au retour du statu quo tandis que les autres se sont ralliés aux notions de « partage des ressources, regroupements administratifs ou autres options misent de l'avant par le C.A. pour récupérer les ressources et ainsi offrir une plus grande accessibilité aux soins et aux services de la population », qu'imposent le ministre.

Poursuivant son explication, M. Coulombe reconnaît que trois membres du C.A. ont démissionné. Ils avaient déposé leur lettre avant la rencontre à huis clos. À la demande du président, Clothilde Ménard, Richard Labbé et Paulo Dumas avaient sursis à leur décision pour être présents lors du dernier vote visant la permanence du poste de M. Morand.

En ce qui concerne Anne Simard, M. Coulombe nous informe qu'elle va consacrer ses énergies à assurer la direction portant sur la qualité, la gestion des risques, des ententes de gestion et de l'éthique. Il ne s'agit pas d'un déclassement, affirme M. Coulombe. Mme Simard conserve tous les avantages qui avaient été négociés précédemment. « Elle travaille fort pour présenter les documents et les informations qui serviront à obtenir l'agrément, elle est excellente dans ce domaine », se réjouit le président. L'agrément, ajoute-t-il, c'est le résultat d'une inspection complète de tous les éléments du CSSS. « Il s'agit de la reconnaissance officielle que les installations et les services que le CSSS met à la disposition des bénéficiaires frisent l'excellence. Le gouvernement accorde à ces établissements le droit de continuer à offrir tous les services que dispense une telle institution ».

Dans la prochaine édition, nous rendrons compte des moyens employés pour générer des économies dans la gestion du CSSS et de la façon dont ces derniers seront réinvestis dans la qualité et la diversité des soins offerts aux citoyens du CSSS du HSF.


Inscription Infolettre EstriePlus.com
  A LIRE AUSSI ...
La Pinte soutenue par Québec pour optimiser sa chaîne de production

La Pinte soutenue par Québec pour optimiser sa chaîne de production
Éditorial

Éditorial
NOS RECOMMANDATIONS
Bénévolat : rencontre avec des gens au grand cœur

Bénévolat : rencontre avec des gens au grand cœur
Centro : Alexandre Hurtubise réélu à titre de président

Centro : Alexandre Hurtubise réélu à titre de président
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Inscription Infolettre EstriePlus.com
Val Estrie Ford - avril 2018
 
Daniel Nadeau
Mercredi, 25 avril 2018
Intentions voilées...

Catherine Côté
Mercredi, 25 avril 2018
La bonne tenue pour la bonne occasion

Léandre Lachance
Mardi, 24 avril 2018
La table à cinq pattes: vie intellectuelle

François Fouquet
Lundi, 23 avril 2018
Le meilleur et le pire

Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke
Lundi, 23 avril 2018
À l'école Mitchell-Montcalm les midis, il y en a pour tous les goûts

Cégep de Sherbrooke
Lundi, 23 avril 2018
Anh Minh Truong : du cégep au grand écran

Hyundai Sherbrooke - avril 2018
Le projet de taxi à prix réduit pour les jeunes se poursuivra Par Vincent Lambert Jeudi, 19 avril 2018
Le projet de taxi à prix réduit pour les jeunes se poursuivra
Dis-moi comment se comporte ton enfant, je te dirai ce qu’il mange! Par Valérie Guillemette Vendredi, 20 avril 2018
Dis-moi comment se comporte ton enfant, je te dirai ce qu’il mange!
Problèmes de stationnement: le CIUSSS de l’Estrie-CHUS veut remédier à la situation Par Cynthia Dubé Lundi, 23 avril 2018
Problèmes de stationnement: le CIUSSS de l’Estrie-CHUS veut remédier à la situation
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous