La Maison Aube-Lumière - poinsettias 2018
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Contactez-nous        
  Erreur de traitement

détails
Annonces Classées Avis de décès Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier Annuaire
 
Memphrémagog - journal
Journal Le Haut-Saint-François
La une
Actualité
Art et Culture
Cahiers Spéciaux
Sports
Opinions
Dates de parution
Contactez-nous
Facebook
Agenda
JOURNAL LE HAUT-SAINT-FRANÇOIS / La une
Pierre Hébert Par Pierre Hébert
pierre@journalhsf.com

Mercredi, 27 février 2013

Un projet pour aider et donner un répit à ses bénévoles engagés



 Imprimer   Envoyer 

Dans le but d'aider davantage et de donner un répit aux proches aidants d'aînés, le Centre d'action bénévole et le Service d'aide domestique du Haut-Saint-François, en collaboration avec le CSSS du Haut-Saint-François et autres partenaires, ont joint leurs efforts pour mettre en marche des services complémentaires d'information-sensibilisation et de support psychologique pour les proches aidants d'aînés du territoire.

Le projet «Vous avez dit: Proches aidants» bénéficie de l'aide financière de 71 051 $ de l'APPUI pour les proches aidants de l'Estrie (l'Appui Estrie) et s'étendra jusqu'en mars 2015. Il vise principalement à rejoindre les proches aidants d'aînés en début de parcours afin de les sensibiliser sur leur rôle en plus de leur faire connaître les ressources disponibles sur le territoire du Haut-Saint-François et en Estrie. Ce projet comporte deux volets principaux. D'abord, les intervenants effectueront une tournée d'information auprès des divers organismes sociaux du territoire. Le deuxième volet consiste à la mise en place d'un support psychologique (écoute et référence). En outre, les proches aidants pourront bénéficier d'un répit accessoire, leur permettant de se libérer pour participer à des formations de groupe.

Le répit accessoire est une mesure consistant à former des préposés qui maîtriseront le principe de déplacement sécuritaire des bénéficiaires (PDSB) et de réanimation cardio-respiratoire (RCR). Ces personnes, au nombre de huit, formées par le CSSS du territoire, se rendront auprès des personnes aînées afin de permettre aux proches aidants de se libérer pour assister à une soirée d'information par exemple. Le Centre d'action bénévole pourrait donner un coup de main pour faciliter le transport, mais sans en assurer la gratuité. L'Aide domestique peut également faciliter la participation au répit accessoire.

L'accroissement du nombre de personnes vieillissantes amène une réorganisation rapide des services de proximité. Un extrait du Portrait-diagnostic des services offerts aux proches aidants d'aînés de l'Estrie présenté par l'Appui Estrie indique que selon les premières constatations, une augmentation de la population des 65 ans et plus en Estrie sera remarquée au cours des 25 prochaines années, passant de 44 654 (14,8 %) en 2006 à 97 246 (29 %) en 2031. Dans le Haut-Saint-François, ce chiffre passera de 3 534 soit 15,80 % à 6 489 pour 26,70 % en 2031.

« L'idée du projet est de maximiser l'aide. Souvent les gens sont des proches aidants et ne le savent pas. Ils peuvent sentir un lourd poids sur les épaules. On vient les aider en les informant, en apportant un support psychologique, en les dirigeants vers des ressources appropriées ». de mentionner France Lebrun, directrice générale du CAB du Haut-Saint-François. D'ailleurs, la Société d'Alzheimer de l'Estrie fait partie des organismes ressources. Le service est actuellement en place et un carton promotionnel intitulé «La broue dans l'toupet» se retrouve dans votre Publi-Sac avec les références nécessaires. Les personnes désireuses d'obtenir de plus amples informations peuvent composer le 819 560-8540.


La Maison Aube-Lumière - poinsettias 2018
Inscription Infolettre EstriePlus.com
  A LIRE AUSSI ...
CHRONIQUE NUTRITION

CHRONIQUE NUTRITION
Le Sacré-Cœur démystifie le monde informatique

Le Sacré-Cœur démystifie le monde informatique
NOS RECOMMANDATIONS
Ils se faufilent pour voler du cuivre

Ils se faufilent pour voler du cuivre
Un voleur fait le plein de rhum à la SAQ

Un voleur fait le plein de rhum à la SAQ
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Fondation Rock-Guertin - Collectes de denrées 2018
Inscription Infolettre EstriePlus.com
Val Estrie Ford - mai 2018
 
Marie-Soleil Samson, B.Sc., ND. A.
Vendredi, 7 décembre 2018
Refrain de Noël: «tous les soirs, ce besoin de boire» en version plus santé!

Sarah-Eve Desruisseaux
Mercredi, 5 décembre 2018
Et si je répondais « je ne sais pas » !

Cégep de Sherbrooke
Mercredi, 5 décembre 2018
Le Cégep de Sherbrooke à l'international

Daniel Nadeau
Mercredi, 5 décembre 2018
Le peuple instrumentalisé!

Centre de développement athlétique Badmofo Methods
Des concerts de  Noël  à profusion Par Cynthia Dubé Mardi, 4 décembre 2018
Des concerts de Noël à profusion
Mort suspecte d'une femme à Brompton Par Vincent Lambert Mardi, 4 décembre 2018
Mort suspecte d'une femme à Brompton
Une révolution pour les maladies neurodégénératives Par Vincent Lambert Lundi, 3 décembre 2018
Une révolution pour les maladies neurodégénératives
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous