Théâtre des employés du CHUS
Caffuccino

Accueil   Chroniqueurs   Contactez-nous        
 
-2°C
détails
Annonces Classées Avis de décès Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier Annuaire
 
ACHETEZ EstriePlus.com
Journal Le Haut-Saint-François
La une
Actualité
Art et Culture
Cahiers Spéciaux
Sports
Opinions
Dates de parution
Contactez-nous
Facebook
Agenda
Hyundai Sherbrooke - novembre 2017
JOURNAL LE HAUT-SAINT-FRANÇOIS / La une
Pierre Hébert Par Pierre Hébert
pierre@journalhsf.com

Mercredi, 27 février 2013

300 participants attendus pour la 9e édition d ‘Université rurale québécoise 2013-Estrie



 Imprimer   Envoyer 

C'est plus d'une soixantaine d'initiatives et une quinzaine de visites réparties sur le territoire des MRC des Sources, du Haut-Saint-François et du Granit qui seront présentées dans le cadre de la neuvième édition de l'Université rurale québécoise 2013-Estrie, qui se tiendra du 9 au 13 septembre prochain. De ce nombre, plus d'une vingtaine d'initiatives et quelques visites seront effectuées sur notre territoire.

Les organisateurs de l'événement, MobilisAction Estrie, incluant les trois MRC hôtes notamment faisaient d'une pierre deux coups en présentant, lors d'une récente conférence de presse, tenue à l'Hôtel de Ville de East Angus, la programmation de l'événement bisannuel ainsi que le lancement de la période d'inscription.

L'URQ 2013-Estrie se déroulera sous la thématique «Pour en finir avec les crises: des clés pour en sortir ou les contourner». L'organisme prétend que ces clés se révéleront à travers huit enjeux principaux interdépendants. Les participants découvriront comment des initiatives estriennes effectuées sur les territoires des MRC participantes ont permis de sortir ou d'éviter une crise en misant notamment sur les jeunes, la ressource naturelle rurale, l'environnement, la mobilisation et l'implication des communautés locales, la mobilisation supralocale, l'attrait de nouveaux résidents, l'entrepreneuriat local ainsi que la culture et le patrimoine.

L'événement se mettra en branle le 9 septembre où les quelque 300 participants attendus se rassembleront au Camp musical d'Asbestos à l'occasion du coquetel dînatoire d'ouverture. Le lendemain, les invités se rassembleront à la Polyvalente Louis-Saint-Laurent. Sept itinéraires sont prévus pour cette journée. Certains participants se retrouveront à Dudswell et Gould, pour aborder les différents thèmes. L'ensemble des initiatives, plus d'une vingtaine, touchant les huit enjeux, y seront présentés. On y retrouvera entre autres la présentation d'initiatives comme le concept de la cité école au coeur de la communauté, la journée consacrée à la biomasse forestière à des fins énergétiques, la mission de Valoris, les stratégies de développement durable avec l'exemple de Saint-Isidore-de-Clifton, la politique de rurbanisation et les façons de miser sur les attraits pour attirer de nouveaux résidents et la manière de miser sur la mobilisation supralocale en s'inspirant des exemples de Chartierville et Lingwick. Tout cela sera rehaussé de visites sur le terrain comme à la ferme familiale La Paysanne à Bury, au IGA Cookshire pour voir de plus près le concept de bâtiment LEED et le musée d'Eaton Corner. La journée se clôturera par un souper et une soirée inspirés des origines et traditions du territoire à la Polyvalente Louis-Saint-Laurent.

Le mercredi, ça sera au tour de la MRC des Sources d'accueillir les participants en quête de projets inspirants tels celui des fermettes du rang 13. Un coquetel dînatoire et une soirée au rythme de Saint-Camille compléteront cette journée. Le lendemain, la MRC du Granit présentera des initiatives innovantes telles que la première Réserve internationale de ciel étoilé. Évidemment, des visites sont prévues au programme. La soirée de clôture se déroulera à Lac-Mégantic. Le vendredi marquera la dernière journée de l'événement avec une activité qui sera déterminée sous peu.

Mme Nicole Robert, préfet de la MRC du Haut-Saint-François et présidente de MobilisAction, organisme chargé d'organiser l'URQ 2013-Estrie, anticipe un franc succès pour l'événement. Consciente que l'hébergement des participants ne se fera pas en grande partie dans le Haut-Saint-François, Mme Robert mentionne néanmoins que le territoire aura sa part de retombées économiques de l'événement.

Participants
L'événement s'adresse aux élus, agents de développement, citoyens engagés dans le développement de leur communauté, étudiants et chercheurs universitaires, de même qu'à toute personne désirant découvrir des initiatives innovantes et inspirantes déployées en ruralité. L'URQ permet le partage des différents savoirs sur les pratiques de développement des communautés et territoires ruraux. Dans le cadre de cet évènement, des initiatives déployées en ruralité seront présentées par leurs promoteurs et analysées par des chercheurs universitaires. Le croisement des savoirs sera favorisé par des périodes d'échanges entre acteurs de la ruralité. Les visites sur le terrain permettront d'approfondir les sujets abordés en y découvrant les réalisations issues de différents milieux alors que d'autres visites viseront la découverte du territoire.

Inscription
Mentionnons que la période d'inscription est en cours et un tarif préférentiel est appliqué jusqu'au 28 juin prochain. Le tarif régulier sera appliqué par la suite jusqu'au 19 juillet. Pour chacune des journées de formation, les participants devront choisir parmi l'un des sept itinéraires offerts. Il est également possible de s'inscrire en ligne au www.urq2013.ca.


Inscription Infolettre EstriePlus.com
  A LIRE AUSSI ...
70 745 $ pour lutter contre le cancer

70 745 $ pour lutter contre le cancer
Près de 3 000 personnes attendues au Cégep

Près de 3 000 personnes attendues au Cégep
NOS RECOMMANDATIONS
Un homme arrêté et suspecté de trafic de stupéfiants

Un homme arrêté et suspecté de trafic de stupéfiants
Danick Martel saisira sa chance

Danick Martel saisira sa chance
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Inscription Infolettre EstriePlus.com
Coopérative Funéraire de l'Estrie
 
APCHQ Estrie
Lundi, 20 novembre 2017
Groupe Concept PV spécialiste en revêtement de cèdre!

Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke
Lundi, 20 novembre 2017
Le psychologue scolaire, une ressource clé

Jean-Louis Roy
Lundi, 20 novembre 2017
L’assurance hypothécaire, c’est quoi exactement?

Tourisme Cantons-de-l'Est
Vendredi, 17 novembre 2017
Des produits de beauté d’ici

Alexandre Dagenais
Jeudi, 16 novembre 2017
Récoltes terminées: au tour du bilan de fin de saison

Bedon & bout'chou
Jeudi, 16 novembre 2017
La magie de l’éveil musical

Sarah-Eve Desruisseaux
Jeudi, 16 novembre 2017
Changer ? Oui, tu as le droit !

Fontaine Panneton Joncas Bourassa & Associés
Jeudi, 16 novembre 2017
Dol, vice caché et copropriété

LES DENIS DROLET
Tentative de meurtre pour une histoire de séparation Par Vincent Lambert Jeudi, 16 novembre 2017
Tentative de meurtre pour une histoire de séparation
Les toutous virevolteront au Palais des sports Par Vincent Lambert Lundi, 13 novembre 2017
Les toutous virevolteront au Palais des sports
Un hiver sans tapis roulant Par William Lafleur Mercredi, 15 novembre 2017
Un hiver sans tapis roulant
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous