magasingeneral.com
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Contactez-nous        
 
-4°C
détails
Annonces Classées Avis de décès Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier Annuaire
 
Memphrémagog - journal
Journal Le Haut-Saint-François
La une
Actualité
Art et Culture
Cahiers Spéciaux
Sports
Opinions
Dates de parution
Contactez-nous
Facebook
Agenda
JOURNAL LE HAUT-SAINT-FRANÇOIS / La une
Jean-Claude Vézina Par Jean-Claude Vézina
info@journalhsf.com

Mercredi, 16 janvier 2013

Tournée des budgets



 Imprimer   Envoyer 

Cette année, Bury, East Angus, Hampden, Lingwick et Scotstown ont reçu la visite des évaluateurs de la MRC. Les nouvelles données influencent les budgets municipaux. Certaines envisagent de réaliser des projets de développement, d'autres, non, de telle sorte que la plupart des municipalités imposeront à leurs contribuables un léger alourdissement de leur fardeau fiscal, sauf en ce qui concerne Bury pour l'instant.

Évaluation municipale
«Tous les trois ans, l'évaluation de la valeur des municipalités est revue en fonction des transactions (ventes et achats de propriétés, commerces, industries) qui se sont effectuées lors des huit derniers mois du triennat», explique Daniel Spénard, technicien en évaluation et chef d'équipe du bureau de l'évaluation de la MRC. L'an prochain, 5 autres villages et villes seront analysés et les 4 derniers le seront l'année suivante.

Bury
Bury voit sa nouvelle évaluation revue à la hausse pour un total de 144 365 300 $. Le budget d'exploitation de la municipalité a été fixé à 1 849 620 $ soit une légère augmentation de 2,2 %. Dans ce contexte de révision, les conseillers ont baissé le taux d'imposition qui, de 0,55 $, s'établit à 0,48 $. Compte tenu de ces données, Yvan Fortin, directeur général, estime que le propriétaire d'une maison évaluée à 127 127 $ en 2012 et maintenant revue à la hausse à 143 782 $ verra son compte amputé de 16,45 $.

Chartierville
À Chartierville, le taux de taxation reste le même à 0,88 $ le cent dollars d'évaluation. Le budget municipal passera de 832 429 à 926 217 $ pour gérer une municipalité qui «vaut» 51 644 900 $. Les travaux commencés l'an dernier sont terminés. Le bâtiment multifonctionnel est prêt, de même que l'installation des équipements pour l'assainissement des eaux usées. Le calcul de la répartition par unité de logement n'est pas encore connu. Maryse Prud'homme, directrice générale, explique que toutes les données ne sont pas colligées. «Il reste encore de la paperasse à venir», ajoute-t-elle.

Lingwick
Suzane Beaudoin, directrice générale de Lingwick, annonce la valeur totale de la municipalité, selon le nouveau rôle d'évaluation déposé pour les trois prochaines années. Estimée à 78 068 900 $, cette richesse a permis de fixer un «milin» qui baisse de 0,05 $ le cent dollars. Les coûts d'exploitation grimpent de près de 100 000 $, passant de 869 260 $, l'an passé, à 971 126 $ en 2013. Les élus n'entrevoient pas investir quoi que ce soit dans des projets d'envergure. Ils s'en tiendront aux immobilisations normales.

Saint-Isidore-de-Clifton
À Saint-Isidore-de-Clifton, tout va bien. Les élus ne prévoient pas réaliser de coûteux investissements. Le budget total des opérations est évalué à 1 382 000 $ comparativement à 1 318 000 $ l'an passé. Cependant, ils espèrent construire en 2014 un nouveau garage municipal. Pour l'instant, le projet est embryonnaire. Le milin sera haussé de 2,9 %. Il s'établira à 0.792 $. Pour l'exemple, confie Gaétan Perron, directeur général de la municipalité, les propriétaires d'une maison estimée à 120 000 $ verront leur compte de taxe augmenter de quelque 30 $. La valeur totale de la municipalité est estimée à 84,5 M$.

Weedon Centre et secteurs St-Gérard et Fontainebleau
La municipalité «vaut» 224 683 800 $. Cette année, pour offrir tous les services nécessaires au bien-être des citoyens, il faudra dépenser 4 746 840 $. Le «milin» sera majoré de quelque 2 % variant de 1,02 $ à 1,04 $ pour chaque cent dollars d'évaluation. En ce qui concerne la sécurité publique, les conseillers ont adopté le budget de 239 736 $ qui inclut la cotisation pour la Sûreté du Québec, la sécurité incendie, la brigade scolaire. Pour les secteurs de St-Gérard et Fontainebleau, la taxation pour l'aqueduc grime de 165 $ à 170 $ et pour St-Gérard, il en coûtera 10 $ de plus pour le service des égouts.

Les citoyens de Weedon Centre seront heureux d'apprendre que le remboursement des prêts consentis pour la recherche et la qualité de l'eau potable diminue considérablement. La première passe de 19,19 $ à 4,20 $ et la seconde, de 369,51 $ à 226,90 $, soit une diminution de 142,61 $ par unité de logement. Par contre, s'ajoute cette année pour le même endroit, 191,05 $ destinés à rembourser les coûts pour l'amélioration des conduites d'eau, d'égout et le drainage pluvial.


Sykes Sherbrooke ICT Canada Marketing
Devenez membre de notre facebook
  A LIRE AUSSI ...
On recule l'heure

On recule l'heure
Trois prix à l’international pour la Fromagerie La Station de Compton

Trois prix à l’international pour la Fromagerie La Station de Compton
NOS RECOMMANDATIONS
Une quinzaine de sorties et Don-Bosco fermée

Une quinzaine de sorties et Don-Bosco fermée
Association étudiante du Cégep de Sherbrooke: au service de ses membres avant tout

Association étudiante du Cégep de Sherbrooke: au service de ses membres avant tout
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Inscription Infolettre EstriePlus.com
Val Estrie Ford - mai 2018
 
Marie-Soleil Samson, B.Sc., ND. A.
Mardi, 20 novembre 2018
Guide de survie pour les fameux partys de Noël

François Fouquet
Lundi, 19 novembre 2018
Faire quelque chose, mais quoi? Mais qui?

Pierre-Olivier Pinard, B.sc. CFMP
Vendredi, 16 novembre 2018
Il faut taxer le sucre

Centre de développement athlétique Badmofo Methods
Entraineur en conditionnement physique: une formation unique voit le jour Par Cynthia Dubé Mardi, 13 novembre 2018
Entraineur en conditionnement physique: une formation unique voit le jour
El Tabernaco ouvre à Drummondville Par Cynthia Dubé Jeudi, 15 novembre 2018
El Tabernaco ouvre à Drummondville
Un marché de Noël pour financer un parc-école Par Vincent Lambert Lundi, 12 novembre 2018
Un marché de Noël pour financer un parc-école
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous