magasingeneral.com
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Contactez-nous        
 
-19°C
détails
Annonces Classées Avis de décès Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier Annuaire
 
Memphrémagog - journal
Journal Le Haut-Saint-François
La une
Actualité
Art et Culture
Cahiers Spéciaux
Sports
Opinions
Dates de parution
Contactez-nous
Facebook
Agenda
JOURNAL LE HAUT-SAINT-FRANÇOIS / La une
Jean-Claude Vézina Par Jean-Claude Vézina
info@journalhsf.com

Mercredi, 10 octobre 2012

Centraide Estrie retourne 93 000 $ dans la MRC



 Imprimer   Envoyer 

Claude Forgues, directeur général de Centraide Estrie, se réjouissait de retourner à la communauté mrcéenne du Haut-Saint-François 93 374 $ répartis entre 6 organismes et la Corporation de développement communautaire (CDC) de la MRC.

Denise Vachon, directrice générale de la CDC, accepte la somme de 12 000 $ qui sera investie dans le programme «Bâtisseurs communautaires». On y vise la lutte contre la pauvreté, l'amélioration de la qualité de vie des personnes et des familles dans le besoin et la poursuite de la quête de justice sociale.

Luce Baillargeon reçoit, au nom d'Animation Jeunesse du HSF, 11 774 $. Cinq maisons de jeunes réparties en milieu rural regroupent quelque 140 adolescents de 12 à 18 ans. Les animateurs souhaitent briser l'isolement et créer des ressources et des services propres aux réalités de ce groupe d'âge.

À East Angus, Alain Dumont bénéficie d'une somme de 10 812 $ pour la Maison des jeunes Actimaje. Il veut transmettre à celles et ceux qui fréquentent l'endroit les notions de vie démocratique et l'art de la pratiquer.

France Lebrun du Centre d'action bénévole (CAB) repart avec 18 133 $. Quelque 8500 personnes profitent des multiples services offerts par l'organisme. Mentionnons, entre autres, le maintien à domicile, le téléphone sécurisant et autres. S'ajoutent la Popote roulante et les repas communautaires préparés régulièrement dans certains secteurs de la MRC. Le CAB propose aussi les cliniques d'impôts pour les individus et les familles à revenus modestes.

La Passerelle dispose d'information et d'outils pour aider les quelque 500 femmes qui s'en prévalent. Les voir se reprendre en main constitue l'objectif que les permanentes visent. Elles luttent avec elles contre la violence qui leur est faite. La Passerelle met à leur disposition des rencontres individuelles ou d'équipes pour les accompagner dans leur cheminement. De nombreux autres services sont aussi proposés comme celui d'un centre de référence. Elles préparent encore des ateliers sur la famille, la santé, les droits des femmes, la gestion de leurs finances, etc. Centraide leur attribue 13 130 $ pour aller de l'avant.

Pour soutenir les 8 municipalités où se pratiquent des activités culinaires de groupe, les Cuisines collectives du HSF reçoivent de Centraide 15 302 $. Les permanentes renouvellent les denrées de base non périssables tels farine, condiments, assaisonnement et ainsi de suite, qui sont utilisés. L'économie y est substantielle et la satisfaction de coopérer à la production de repas économiques, variés et de santé contribue au plaisir.

Enfin, Virage Santé mentale voit son budget gonfler de 12 223 $. L'accompagnement de personnes subissant des difficultés d'ordre émotionnel, interpersonnel et autres compte pour beaucoup dans la tâche du personnel. Les victimes d'une addiction, comme le jeu, peuvent profiter d'un coup de main quand elles le demandent. L'organisme promeut tout ce qui peut être fait pour démystifier les problèmes de santé mentale.

Centraide annonce pour l'Estrie un programme de bourses d'études postsecondaires et professionnelles pour 100 enfants, de 0 à 8 ans, qui vivent dans des milieux à faible revenu. Dans notre MRC, 9 d'entre eux peuvent espérer recevoir à la fin de leur cheminement scolaire entre 7 500 $ et 16 800 $ pour poursuivre leur périple éducatif. Chaque année, pour une période de 5 ans, Centraide injecte 35 000 $ dans le Fonds Éducaide et la Fondation Universitas. Les 9 enfants de la MRC qui profiteront de ces bourses d'études ont été choisis par les organismes communautaires en concertation les uns avec les autres. Un suivi strict régit ces fonds de façon à ce qu'ils soient utilisés adéquatement.
La campagne de financement de Centraide Estrie est relancée. M. Forgues souhaite atteindre 1,8 M$.


Sykes Sherbrooke ICT Canada Marketing
Devenez membre de notre facebook
  A LIRE AUSSI ...
L’éléphant dans la pièce

L’éléphant dans la pièce
Il vole un Lincoln et emboutit 4 véhicules immobilisés à un feu rouge

Il vole un Lincoln et emboutit 4 véhicules immobilisés à un feu rouge
NOS RECOMMANDATIONS
La belle histoire derrière le populaire sommelier

La belle histoire derrière le populaire sommelier
Recherché pour fraude par cartes de crédit

Recherché pour fraude par cartes de crédit
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Inscription Infolettre EstriePlus.com
Val Estrie Ford - mai 2018
 
Sylvie Roy
Jeudi, 22 novembre 2018
Aider son enfant à surmonter la perte d’un animal

Catherine Côté
Mercredi, 21 novembre 2018
Le Glam à l’honneur pour les fêtes !

Daniel Nadeau
Mercredi, 21 novembre 2018
Sommes-nous toujours des Canadiens français?

Marie-Soleil Samson, B.Sc., ND. A.
Mardi, 20 novembre 2018
Guide de survie pour les fameux partys de Noël

François Fouquet
Lundi, 19 novembre 2018
Faire quelque chose, mais quoi? Mais qui?

Centre de développement athlétique Badmofo Methods
Le triomphe pervers de Trump Par Daniel Nadeau Mercredi, 14 novembre 2018
Le triomphe pervers de Trump
Tu veux perdre du poids? Lèves-en Par William Lafleur Mercredi, 14 novembre 2018
Tu veux perdre du poids? Lèves-en
Bilan de la perquisition rue Des Blés Par Cynthia Dubé Mardi, 20 novembre 2018
Bilan de la perquisition rue Des Blés
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous