Fête du Lac des Nations 2018
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Contactez-nous        
 
19°C
détails
Annonces Classées Avis de décès Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier Annuaire
 
Memphrémagog - journal
Journal Le Haut-Saint-François
La une
Actualité
Art et Culture
Cahiers Spéciaux
Sports
Opinions
Dates de parution
Contactez-nous
Facebook
Agenda
Classique Pif 2018
JOURNAL LE HAUT-SAINT-FRANÇOIS / La une
Pierre Hébert Par Pierre Hébert
pierre@journalhsf.com

Mercredi, 10 octobre 2012

Semaine nationale de visibilité de l'action communautaire autonome



 Imprimer   Envoyer 

La Semaine nationale de visibilité de l'action communautaire autonome est un moment privilégié pour faire la lumière sur l'ensemble des organismes communautaires oeuvrant au bien-être et développement de la communauté. La Corporation de développement communautaire (CDC) du Haut-Saint-François regroupe 17 organismes, trois membres affiliés et autant de partenaires oeuvrant tous pour la même cause, l'épanouissement du milieu.

Même si elle existe depuis 2005, la CDC est peu connue. Pourtant, c'est en quelque sorte le point d'ancrage pour les organismes communautaires du Haut-Saint-François. La CDC vient en soutien aux missions de ses membres et apporte un support que ce soit pour des outils, des services, du prêt d'équipement, de locaux ou pour discuter des différents enjeux», d'exprimer Denise Vachon, directrice de l'organisme. La CDC s'efforce également de faire valoir l'action communautaire et des représentations en participant au sein de divers comités que ce soit Comité solidarité HSF, la Table jeunesse et autres.

La Maison des jeunes Actimaje à East Angus est membre de la CDC et son action à l'instar des autres est de travailler au bien-être de la communauté. Sa mission est de créer un lieu de rencontre où les jeunes de 12 à 17 ans peuvent échanger, s'informer et faire des activités. Le Centre de services éducatifs populaires (CSEP) est un autre organisme communautaire et sa mission différente. Il intervient auprès des gens désireux de parfaire ou développer leurs connaissances en alphabétisation, mathématiques et autres. Il s'agit d'une voie que peuvent utiliser les personnes désireuses d'obtenir des acquis afin de s'inscrire ailleurs. Outre la formation, Robert Cyr, président et directeur du CSEP, mentionne que le cheminement a pour effet «de donner de la confiance aux participants ce qui les pousse à aller plus loin. On mise sur leurs forces et non leurs faiblesses», complète-t-il.

Animation Jeunesse intervient auprès des jeunes. L'organisme vient en aide aux petites localités désireuses d'avoir un endroit pour accueillir les jeunes. «On fait de la coordination. On va soutenir le groupe qui s'occupe des jeunes. On aide au fonctionnement, on va trouver des animateurs», de mentionner Luce Baillargeon. Elle ajoute qu'être membre de la CDC «m'a permis d'aller chercher des noms et des références. Ça m'a ouvert des portes dans d'autres municipalités. C'est une ressource d'aide qui nous permet d'étendre nos services». On retrouve cinq maisons de jeunes sur le territoire soit à Weedon, Dudswell, Saint-Isidore-de-Clifton, Scotstown et Johnville. La Relève du Haut-Saint-François intervient particulièrement auprès des jeunes familles. Sa mission est de favoriser l'épanouissement des individus qui la compose, leur implication et leur enracinement dans la communauté. On vise à briser l'isolement, développer un sentiment d'appartenance au milieu, de créer des lieux de rencontres dynamiques pour les jeunes et leurs parents. On organise également une foule d'activités comme des cafés-rencontres, Mijotons en famille, les P'tits loups, Viens jouer avec papa et autres. Pour Julie Joyal, trésorière et membre utilisatrice de l'organisme, La Relève représente un endroit où aller frapper pour faire autre chose, discuter pendant que les enfants jouent à bricoler avec les autres. «Quand tu envoies ton enfant, tu peux te permettre de faire autre chose parce que tu sais qu'il est en sécurité». Louise Bélisle, présidente de l'organisme, mentionne avoir bénéficié d'aide de la CDC pour assumer son rôle. «Je ne savais pas comment ça marchait un conseil d'administration. Ça m'a amené des outils de gestion».

Avec ses 123 membres, l'organisme Les Étincelles de bonheur, qui offre des services aux personnes atteintes d'une déficience intellectuelle ou d'un handicap physique, rayonne à la grandeur du territoire. Nancy Beauregard, animatrice-intervenante, mentionne que l'intervention répond autant aux besoins de la clientèle que des parents. Louise L'Heureux utilise régulièrement les services de l'organisme. «Pour moi, c'est un endroit où je peux aller tous les jours. C'est mon deuxième chez moi. Je me sens à l'aise et bien». Mme L'Heureux dit aimer toutes les activités, mais préfère les quilles. Elle a également suivi un cours d'autodéfense «Je me protège» avec l'organisme La Passerelle. Faisant référence à Les Étincelles de bonheur, Mme L'Heureux mentionne «Je trouverais ça dur de pas avoir ça».

Ces organismes et autres membres de la CDC oeuvrent auprès des gens. «L'accueil dans nos organismes n'est pas le même. Les gens qui utilisent nos services ont le goût de s'impliquer et plusieurs participent au C.A.», d'exprimer Mme Vachon.


Club de Golf de Sherbrooke
Inscription Infolettre EstriePlus.com
  A LIRE AUSSI ...
L'Amicale de robotique : il y a de quoi être fier!

L'Amicale de robotique : il y a de quoi être fier!
Ayiti chéri

Ayiti chéri
NOS RECOMMANDATIONS
Le Grand Poutinefest débute demain à Sherbrooke

Le Grand Poutinefest débute demain à Sherbrooke
Le rock’n roll, une science présentée au Musée

Le rock’n roll, une science présentée au Musée
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Inscription Infolettre EstriePlus.com
Val Estrie Ford - mai 2018
 
Sarah-Eve Desruisseaux
Jeudi, 21 juin 2018
Faites-nous confiance!

Daniel Nadeau
Mercredi, 20 juin 2018
Fêter la nation québécoise

Catherine Côté
Mercredi, 20 juin 2018
Mode homme – Les tendances de l’été

Golf et Académie Longchamp inc. 2018
L'histoire derrière le Défi Félix Par Vincent Lambert Mardi, 19 juin 2018
L'histoire derrière le Défi Félix
4 organismes se partagent 1,1 M$ Par Vincent Lambert Mercredi, 20 juin 2018
4 organismes se partagent 1,1 M$
Le colis suspect contenait de la nourriture Par Cynthia Dubé Vendredi, 15 juin 2018
Le colis suspect contenait de la nourriture
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous