magasingeneral.com
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Contactez-nous        
 
19°C
détails
Annonces Classées Avis de décès Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier Annuaire
 
ACHETEZ EstriePlus.com
Journal Le Haut-Saint-François
La une
Actualité
Art et Culture
Cahiers Spéciaux
Sports
Opinions
Dates de parution
Contactez-nous
Facebook
Agenda
Radioactif Forfait Internet mai 2018
JOURNAL LE HAUT-SAINT-FRANÇOIS / La une
Jean-Claude Vézina Par Jean-Claude Vézina
info@journalhsf.com

Mercredi, 29 août 2012

Les produits agroalimentaires et la culture en vedette



 Imprimer   Envoyer 

Né du désir de marier l'art et l'agriculture, l'événement Agro-culture se secoue les reins pour éclore dans un environnement d'un charme unique, celui du rang Lisée du secteur Fontainebleau, à Weedon. Promoteurs de la rencontre des saveurs et de l'esthétique, Reina Gilbert, des Serres biologiques Fontainebleau, qui cultive tomates, concombres et poivrons, et Jean-Pierre Patry, éleveur et poète, se sont donné le mot pour bénir cette union.

Isabelle Huot, docteure en nutrition, auteure et chroniqueuse à la télévision, a répondu à l'appel des organisateurs en agissant comme porte-parole de l'activité. Sous 5 chapiteaux, les exposants et les visiteurs vivront leur passion commune, produire et consommer localement.

«Par cette invitation, nous souhaitons faire découvrir les aliments biologiques, entre autres. Des spécialistes locaux les cultivent tout en faisant découvrir une région pittoresque», décrit Mme Gilbert en accord avec son conjoint, Simon Beauregard. Pour sa part, l'éleveur-poète, Jean-Pierre Patry, veut jumeler, à cette reconnaissance de l'agriculture et de l'élevage, celle des arts.

Pour l'occasion, plus d'une quinzaine de producteurs et de transformateurs alimentaires ont été invités à tenir kiosque pour offrir en dégustation leurs délices. Quelque 15 artisans et artistes présenteront leurs créations et 6 écrivains ont confirmé leur participation à cette fête.

Les représentants de la Société d'histoire de Weedon seront présents. On promet d'y exposer des dizaines et des dizaines de photos racontant la vie des gens de ce coin de pays, dont celle de Doris Lussier et son fameux personnage, le Père Gédéon. Saisissant la balle au bond, Hélène Patry, porte-parole de l'Association des retraités de l'éducation du Québec (AREQ) annonçait que quelque 500 professeurs, dont plusieurs originaires de la région, avaient manifesté l'intention de renouer avec le passé. Elle annonce aussi que le Salon du livre a «retenu les services du sosie d'Alfred Desrochers», poète et journaliste, pour créer de l'animation.

Au programme, samedi 8 septembre, Caroll McDuff ouvrira la série de conférences en orientant son discours sur l'importance de l'environnement. Praxède Lapointe, agricultrice de l'année 2011, en aura long à conter sur l'implication des femmes dans l'agriculture et sur la coopération. Mme Huot présentera son exposé lors de cette fête dédiée au plaisir de manger sainement et promouvoir les produits locaux. Les organisateurs gardent dans leurs manches la surprise d'un conférencier mystère dont on dit grand bien. Ils attendent la venue de Marcel Groleau, président national de l'UPA.
Réal Marcoux, président de l'UPA, secteur Weedon, rappelle que ce sera l'occasion de visiter les fermes régionales. L'activité Visite à la ferme, qui en est à sa 10e année, coïncide avec l'événement Agro-culture. La Ferme Patry de Weedon, les Plantations Benoît Labbé, les Serres biologiques Fontainebleau et Criadorable ouvriront leurs portes aux visiteurs toujours nombreux, complète M. Marcoux.

Jean-Claude Dumas annonce que la ville de Weedon a injecté 1 500 $ dans le projet. Travaillant sur le prolongement de la Route des Sommets pour qu'elle se rende jusqu'au mont Ham, il reconnaît l'importance d'une telle activité. «C'est une fierté pour la municipalité qui veille à embellir le territoire».

Richard Tanguay, président de la SADC du Haut-Saint-François, rappelle l'importance du répertoire des produits agro-alimentaires de la MRC du Haut-Saint-François. Il recense les producteurs et les transformateurs de la région qui mettent du beau et du bon dans notre assiette.

Pour vérifier la pertinence «de ce beau et ce bon dans l'assiette», les organisateurs invitent les visiteurs au méchoui du samedi soir. Le bœuf provient de la Ferme Patry et les légumes, des Serres biologiques Fontainebleau. Il faut réserver puisque les quantités sont limitées. Pour toutes informations sur cette activité, consultez le site bottinpatry.qc.ca


Sykes Sherbrooke ICT Canada Marketing
Inscription Infolettre EstriePlus.com
  A LIRE AUSSI ...
Nouveau projet d’habitation à Sherbrooke

Nouveau projet d’habitation à Sherbrooke
Anna Burnotte s’impose en République tchèque

Anna Burnotte s’impose en République tchèque
NOS RECOMMANDATIONS
Premier rendez-vous canin au Marais

Premier rendez-vous canin au Marais
Nouveau projet d’habitation à Sherbrooke

Nouveau projet d’habitation à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Inscription Infolettre EstriePlus.com
DEP Carrosserie - Centre 24 juin - aout 2018
 
François Fouquet
Lundi, 13 août 2018
Vacances performantes

Pierre-Olivier Pinard, B.sc. CFMP
Vendredi, 10 août 2018
Un délice: gruau de quinoa au yogourt, amandes et framboises

Centre de développement athlétique Badmofo Methods
Nouvelle entreprise chez Magog Technopole Par Vincent Lambert Mardi, 7 août 2018
Nouvelle entreprise chez Magog Technopole
Trois ados arrêtés pour vols dans des véhicules Par Vincent Lambert Mercredi, 8 août 2018
Trois ados arrêtés pour vols dans des véhicules
Premier rendez-vous canin au Marais Par Vincent Lambert Mardi, 7 août 2018
Premier rendez-vous canin au Marais
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous