Festival des traditions du monde 2018
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Contactez-nous        
 
19°C
détails
Annonces Classées Avis de décès Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier Annuaire
 
ACHETEZ EstriePlus.com
Journal Le Haut-Saint-François
La une
Actualité
Art et Culture
Cahiers Spéciaux
Sports
Opinions
Dates de parution
Contactez-nous
Facebook
Agenda
Radioactif Forfait Internet mai 2018
JOURNAL LE HAUT-SAINT-FRANÇOIS / La une
Pierre Hébert Par Pierre Hébert
pierre@journalhsf.com

Mardi, 24 avril 2012

Saint-Isidore-de-Clifton inaugure sa nouvelle bibliothèque


24 avril 2012

 Imprimer   Envoyer 

La municipalité de Saint-Isidore-de-Clifton peut se targuer d'offrir à ses citoyens une bibliothèque municipale digne de ce nom. C'est en grande pompe, réunissant les nombreux partenaires et collaborateurs, que la municipalité a procédé récemment à l'inauguration du nouvel endroit qui en fait sa fierté.

Aménagée à l'intérieur de deux pièces au sous-sol de l'Hôtel de Ville, la bibliothèque devait trouver de nouveaux espaces pour se développer à son plein potentiel. Une entente avec la Commission scolaire des Hauts-Cantons et la municipalité a permis de déménager la bibliothèque dans le bâtiment abritant autrefois les religieuses de la congrégation des filles de la Charité du Sacré-Coeur-de-Jésus. L'édifice adjacent à un des pavillons de l'école primaire des Trois Cantons permet un accès rapide pour les élèves qui n'ont qu'à franchir une porte. «Nous, on essaie de s'ouvrir le plus possible aux communautés. On veut garder nos écoles vivantes même si le nombre d'étudiants diminue. On est là pour garder les portes ouvertes», d'exprimer Bernard Lacroix, directeur général de la Commission scolaire des Hauts-Cantons. «C'est une bonne chose que les gens s'approprient l'école qu'on avait délaissée », de mentionner Gaétan Perron, directeur général de la municipalité.

La bibliothèque prend désormais toute son ampleur. De deux pièces, elle s'étale désormais sur 12 réparties sur trois étages. On y retrouve entre autres une salle de bricolage, une autre pour les matinées de conte, un espace pour les projections, des sections petits, adolescents, adultes, des documents, des revues, vidéos, CD sans oublier une petite section anglophone. On y retrouve également deux salles pour les jeux de société.

Plusieurs partenaires ont mis la main à la pâte pour faire de ce projet une réussite. Outre la collaboration de la Commission scolaire, le Centre local d'emploi permet à la bibliothèque municipale de bénéficier des services de stagiaires pour aider à mettre les volumes en circulation le plus rapidement possible. La généreuse contribution de Sylvain et Lulu.com, un organisme culturel de création en arts et lettres numériques établi à Saint-Isidore-de-Clifton et reconnu de par le monde, contribue à enrichir l'endroit de lecture pour les enfants et ados. Bénéficiant de leurs liens privilégiés avec les différentes maisons d'édition et de distributions canadiennes, Sylvain Dodier et Luc Pallegeoix de Sylvain et Lulu.com ont créé en 2005 le fonds permanent en littérature jeunesse. Ces derniers ont remis régulièrement des centaines de livres neufs à la bibliothèque. À ce jour, plus de 1 500 ouvrages se retrouvent dans la section jeunes. «Dans toute la MRC du Haut-Saint-François, notre bibliothèque est ainsi devenue une des mieux fournies en livres pour les enfants et adolescents. Grâce à ce partenariat unique, mois après mois, les enfants de notre municipalité ont accès aux dernières nouveautés littéraires», d'exprimer André Perron, maire de Saint-Isidore-de-Clifton. À cela s'ajoute le Réseau BIBLIO de l'Estrie qui permet de bénéficier de près de 2 000 volumes. La collection locale se chiffre à plus de 4 000 volumes, quelque 200 vidéocassettes et une centaine de casse-têtes.

Au cours de l'inauguration à laquelle participaient de nombreux dignitaires, on a procédé au dévoilement d'une dizaine de plaques identifiant différentes pièces de la bibliothèque en mémoire des anciennes religieuses résidant à cet endroit ainsi qu'à des bénévoles de la première heure dont Claudette Soucy et Marcel Dodier.

Le député de Compton-Stanstead, Jean Rousseau, souligne l'apport des bibliothèques dans les petites communautés. «C'est important d'avoir un lieu de rencontre. C'est l'identité du Québec». Ce dernier a également fait don d'un photocopieur à l'organisme. Johanne Gonthier, députée de Mégantic-Compton, soulignait et félicitait l'apport des nombreux bénévoles au maintien et développement de ce service tout en remettant un chèque de 300 $. Bertrand Dodier, représentant de la Caisse Desjardins des Verts-Sommets de l'Estrie, a signifié le don de 500 $ de l'institution financière.

Noëlla Fauteux, responsable de la bibliothèque, mentionne que l'endroit se veut vivant. Une foule d'activités sont déjà prévues. «Nous allons reprendre nos tournois de scrabble, nos matinées de contes, les activités de bricolage pour tous âges, les expositions temporaires locales, expositions itinérantes. Nous voulons également en faire un lieu de rencontre où on pourra prendre un café pour contrer l'isolement». Pour l'instant, la bibliothèque est ouverte au public les lundis, mardis et mercredis de 9 h à 15 h 30.


Sykes Sherbrooke ICT Canada Marketing
Devenez membre de notre facebook
  A LIRE AUSSI ...
Le stress d'une première maison !

Le stress d'une première maison !
Audi Q8 2019

Audi Q8 2019
NOS RECOMMANDATIONS
Disparition de Michaël Fortin-Turcotte

Disparition de Michaël Fortin-Turcotte
Nu et intoxiqué, il s’attaque à un inconnu au centre-ville

Nu et intoxiqué, il s’attaque à un inconnu au centre-ville
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Inscription Infolettre EstriePlus.com
Golf et Académie Longchamp inc. 2018
 
Marie-Soleil Samson, B.Sc., ND.,K.in
Vendredi, 20 juillet 2018
La crème solaire, bonne ou mauvaise pour la santé?

Sylvie Roy
Jeudi, 19 juillet 2018
« C’est pas juste! »

Golf et Académie Longchamp inc. 2018
Nu et intoxiqué, il s’attaque à un inconnu au centre-ville Par Cynthia Dubé Lundi, 16 juillet 2018
Nu et intoxiqué, il s’attaque à un inconnu au centre-ville
Une altercation se termine en meurtre au centre-ville Par Vincent Lambert Jeudi, 19 juillet 2018
Une altercation se termine en meurtre au centre-ville
La belle histoire de Travis Cormier Par Cynthia Dubé Jeudi, 19 juillet 2018
La belle histoire de Travis Cormier
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous