magasingeneral.com
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Contactez-nous        
 
-19°C
détails
Annonces Classées Avis de décès Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier Annuaire
 
Memphrémagog - journal
Journal Le Haut-Saint-François
La une
Actualité
Art et Culture
Cahiers Spéciaux
Sports
Opinions
Dates de parution
Contactez-nous
Facebook
Agenda
JOURNAL LE HAUT-SAINT-FRANÇOIS / La une
Jean-Claude Vézina Par Jean-Claude Vézina
info@journalhsf.com

Mardi, 13 mars 2012

Étude sur la fusion enclenchée des deux CSSS


13 mars 2012

 Imprimer   Envoyer 

C'est fait! Devant une quinzaine de personnes, les membres du nouveau conseil d'administration du Centre de santé et de services sociaux (CSSS) du Haut-Saint-François (HSF) ont adopté à l'unanimité la résolution qui permet d'amorcer l'étude qui portera sur le partage du personnel administratif des CSSS du HSF et des Sources. Cette recherche mènera, éventuellement, à la fusion des deux entités Du même coup, ils ont accepté, sans dissension, que Mme Renée Audet, du CSSS des Sources, occupe le poste de directrice des ressources humaines à la place de Denis Simard.

Les deux CSSS avaient annoncé précédemment, dans un communiqué de presse conjoint, en date du 27 janvier dernier, qu'ils avaient «convenu d'une entente visant à partager leurs ressources administratives et à mandater leurs directions afin de saisir toutes les occasions d'intégration clinico-administrative et de déposer un rapport d'ici dix-huit mois sur les différents modèles de regroupement administratifs qui s'offrent à eux».

Le rapport, qui sera présenté dans un an et demi, ne contient pas en lui-même l'aspect décisionnel du projet. Il laisse aux protagonistes l'entière responsabilité d'en endosser ou non les conclusions. C'est ce qu'a répété à quelques reprises, et en accord avec ses précédents propos, Mario Morand, directeur général des deux organismes, en poste depuis peu. «On sent que certains ont peur de perdre la gouvernance [du CSSS du Haut-Saint-François], mais ce n'est pas vrai, c'est un projet de partenariat», affirmait-il conciliant.

Sur ce sujet, M. Morand, lors de l'assemblée de février, reconnaissait que «Nicole Robert, préfet de la MRC du Haut-Saint-François, aurait dû être contactée avant d'amorcer le processus qui commence avec l'étude des avantages pour mener, éventuellement, à une fusion des deux CSSS». Devant les faits accomplis, M. Morand acceptait la fatalité d'une erreur administrative dont il ne pouvait situer l'origine. «Cet événement, nous allons vivre avec... on va le gérer».

Rappelons que Mme Robert avait déploré le fait d'apprendre par communiqué ce projet et qu'elle avait signifié son désaccord au nom de la MRC du Haut-Saint-François.

Même si les résolutions ont été adoptées à l'unanimité, quelques craintes ont été exprimées par des personnes du C.A. François Bergeron, représentant du Conseil multidisciplinaire, a fait remarquer à M. Morand que si Denis Simard, l'ancien directeur des ressources humaines pour le CSSS du HSF, trouvait trop lourde sa charge, qu'en serait-il pour Mme Audet qui aura à gérer celles des deux CSSS?

Heidi Paquette signalait quelques difficultés terminologiques sur «lesquelles il vaudrait mieux s'entendre avant d'aller plus loin dans les discussions». Entre autres, elle mettait le doigt sur l'utilisation des termes «clinico-administratif» et «administratif» employés dans le même sens dans deux documents différents. Elle rappelait que le mot «clinico» se référait à «clinique/soin de santé» tandis qu'«administratif» portait sur la gestion générale des établissements, excluant de ce fait ce qui concerne le curatif. Elle soulignait aussi que l'emploi des sigles «CH» (Centre hospitalier) et «CHSLD» (Centre d'hébergement et de soins de longue durée), utilisés aux mêmes fins ne concorde pas. En effet, Asbestos possède un hôpital (CH) tandis que le CSSS du HSF gère deux CHSLD.

Dans l'assemblée, quelques membres du personnel de l'Oasis et des parents de résidants ont signifié leur inquiétude face à ce futur projet. Malgré cela, M. Morand se disait satisfait de la rencontre. «Nous avons pu consolider l'harmonie au sein du nouveau conseil d'administration. Il est tissé serré. Je suis satisfait de voir les deux résolutions (étude sur la fusion et embauche de Mme Audet) entérinées unanimement par le C.A. Et l'imbroglio concernant la MRC ne m'apparaît pas insoluble».

Lors de l'assemblée, Alain Coulombe, représentant du comité des usagers, a été élu à la présidence tandis que Heidi Paquette, membre cooptée, assurera la vice-présidence. Après vérification des règlements, le d.g. agira comme secrétaire.

Cette soirée a aussi ouvert la porte à trois autres sujets de prime importance: la construction ou la rénovation du CHSLD La Sapinière d'East Angus, l'évolution du Groupe de médecine familiale et de futurs aménagements pour les cliniques sans rendez-vous. Enfin, la décision d'utiliser trois chambres du CHSLD l'Oasis et de déplacer deux résidantes, dont une y vit depuis 19 ans, suscite la grogne. Ces espaces serviraient pour la convalescence temporaire de personne en perte d'autonomie.

Photo:
Le conseil d'administration délibère sous la haute surveillance du personnel et de parents de résidants de l'Oasis.


Sykes Sherbrooke ICT Canada Marketing
Devenez membre de notre facebook
  A LIRE AUSSI ...
Se fier à son instinct et sauter dans l’inconnu

Se fier à son instinct et sauter dans l’inconnu
Phénomène rare, le bonimenteur Fred Pellerin est en ville…

Phénomène rare, le bonimenteur Fred Pellerin est en ville…
NOS RECOMMANDATIONS
Elle cause un face-à-face et prend la fuite

Elle cause un face-à-face et prend la fuite
El Tabernaco ouvre à Drummondville

El Tabernaco ouvre à Drummondville
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Inscription Infolettre EstriePlus.com
Val Estrie Ford - mai 2018
 
Sylvie Roy
Jeudi, 22 novembre 2018
Aider son enfant à surmonter la perte d’un animal

Catherine Côté
Mercredi, 21 novembre 2018
Le Glam à l’honneur pour les fêtes !

Daniel Nadeau
Mercredi, 21 novembre 2018
Sommes-nous toujours des Canadiens français?

Marie-Soleil Samson, B.Sc., ND. A.
Mardi, 20 novembre 2018
Guide de survie pour les fameux partys de Noël

François Fouquet
Lundi, 19 novembre 2018
Faire quelque chose, mais quoi? Mais qui?

Centre de développement athlétique Badmofo Methods
Une quinzaine d’armes volées chez Pronature Par Vincent Lambert Mercredi, 14 novembre 2018
Une quinzaine d’armes volées chez Pronature
Le Cégep de Sherbrooke face au numérique Par Cégep de Sherbrooke Jeudi, 15 novembre 2018
Le Cégep de Sherbrooke face au numérique
Retrait du AA : le Mistral en mode solution Par Vincent Lambert Jeudi, 15 novembre 2018
Retrait du AA : le Mistral en mode solution
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous