magasingeneral.com
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Contactez-nous        
 
10°C
détails
Annonces Classées Avis de décès Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier Annuaire
 
ACHETEZ EstriePlus.com
Journal Le Haut-Saint-François
La une
Actualité
Art et Culture
Cahiers Spéciaux
Sports
Opinions
Dates de parution
Contactez-nous
Facebook
Agenda
JOURNAL LE HAUT-SAINT-FRANÇOIS / La une
Pierre Hébert Par Pierre Hébert
pierre@journalhsf.com

Mardi, 15 novembre 2011

Un garage plus fonctionnel à Cookshire-Eaton



 Imprimer   Envoyer 

C'est en présence de plusieurs employés municipaux que la direction de la municipalité de Cookshire-Eaton procédait récemment à l'inauguration officielle du nouveau garage municipal. Moins d'un an après avoir été rasé par les flammes, le bâtiment, de moindre superficie que l'ancien, est plus fonctionnel et plus sécuritaire aux dires de René Lavigne, surintendant des travaux publics à la municipalité et chargé de projet.

Parmi les avantages du nouveau garage, M. Lavigne mentionne entre autres, l'érection d'une structure en acier et en ciment, un isolant antifeu, un chauffage radiant, l'installation de murs coupe-feu, d'un système d'alarme incendie relié à une centrale et l'aménagement d'une pièce pour y entreposer les huiles en toute sécurité. Le garage compte quatre portes et une de celles-ci sert de salle de lavage pour les véhicules et à y stationner le camion utilisé pour la cueillette des ordures et des matières recyclables. On retrouve également des salles d'entreposage et un grand espace à aire ouverte pour effectuer la réparation mécanique des véhicules.

Le bâtiment abritera tout le service des travaux publics et possiblement un peu plus tard celui d'entretien, des bureaux pour le personnel, espace pour dîner et autres commodités. Tout cela devrait être complété au cours des prochains jours, si ce n'est déjà terminé.

Retombées
La construction du garage municipal, d'une superficie de 5 500 pieds carrés en comparaison avec l'ancien de 7 000 pieds carrés, aurait nécessité un investissement approximatif de 500 000 $ couvert en totalité par l'assurance, d'affirmer M. Lavigne. «Nous avons travaillé pour garder le maximum à l'intérieur de la municipalité et de la MRC. On a travaillé pour que la grosse majorité de l'argent demeure locale». Seulement quelques contrats auraient été octroyés du côté de Sherbrooke, de souligner l'intervenant. Avec l'acquisition des nouveaux véhicules et équipements pour remplacer ceux qui ont été détruits dans l'incendie, M. Lavigne mentionne que la municipalité disposera d'un meilleur service et mieux équipé avec des véhicules plus récents entre autres.

M. Lavigne précise que le choix de construire le garage sur le site où la municipalité possédait déjà des équipements à l'angle du chemin Smith et du chemin du Parc s'explique du fait qu'il est situé géographiquement en plein centre du territoire. Par ailleurs, l'intervenant et le conseiller Yvon Roy tiennent à rassurer les voisins en signifiant que les amas de sable situés près de la route seront utilisés en cours d'année et relocalisés à une autre extrémité du terrain de façon à réduire la pollution visuelle. Une clôture sera éventuellement installée et on y effectuera un aménagement.
Visiblement satisfait de la réalisation du projet, Noël Landry, maire de Cookshire-Eaton, lançait lors de l'inauguration officielle «il faut être fier de ce qu'on peut accomplir lorsqu'il y a de la bonne volonté». La municipalité avait également invité pour l'occasion la population à visiter le nouveau bâtiment dans le cadre d'une journée portes ouvertes. Une quarantaine de personnes ont profité de l'invitation pour visiter les nouvelles installations.

Le nouveau garage municipal dispose d'un vaste espace à aire ouverte pour effectuer simultanément l'entretien de plusieurs véhicules.


Devenez membre de notre facebook
  A LIRE AUSSI ...
Le projet de taxi à prix réduit pour les jeunes se poursuivra

Le projet de taxi à prix réduit pour les jeunes se poursuivra
Le cheval, notre fier ami

Le cheval, notre fier ami
NOS RECOMMANDATIONS
Problèmes de stationnement: le CIUSSS de l’Estrie-CHUS veut remédier à la situation

Problèmes de stationnement: le CIUSSS de l’Estrie-CHUS veut remédier à la situation
Sherbrooke accueillera son premier Festibière

Sherbrooke accueillera son premier Festibière
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Inscription Infolettre EstriePlus.com
Fondation Vitae - dominos
 
Daniel Nadeau
Mercredi, 25 avril 2018
Intentions voilées...

Catherine Côté
Mercredi, 25 avril 2018
La bonne tenue pour la bonne occasion

Léandre Lachance
Mardi, 24 avril 2018
La table à cinq pattes: vie intellectuelle

François Fouquet
Lundi, 23 avril 2018
Le meilleur et le pire

Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke
Lundi, 23 avril 2018
À l'école Mitchell-Montcalm les midis, il y en a pour tous les goûts

Cégep de Sherbrooke
Lundi, 23 avril 2018
Anh Minh Truong : du cégep au grand écran

Travis Cormier
Détox : Le Pharmachien et Maison Jacynthe ne s’entendant pas Par Pierre-Olivier Pinard, B.sc. CFMP Vendredi, 20 avril 2018
Détox : Le Pharmachien et Maison Jacynthe ne s’entendant pas
Nouveau pari à relever pour Orford Musique Par Cynthia Dubé Mardi, 17 avril 2018
Nouveau pari à relever pour Orford Musique
La Fondation des élèves de la CSRS s’allie avec un gros partenaire Par Vincent Lambert Mercredi, 18 avril 2018
La Fondation des élèves de la CSRS s’allie avec un gros partenaire
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous