Fête du Lac des Nations 2018
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Contactez-nous        
 
22°C
détails
Annonces Classées Avis de décès Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier Annuaire
 
ACHETEZ EstriePlus.com
Journal Le Haut-Saint-François
La une
Actualité
Art et Culture
Cahiers Spéciaux
Sports
Opinions
Dates de parution
Contactez-nous
Facebook
Agenda
Radioactif Forfait Internet mai 2018
JOURNAL LE HAUT-SAINT-FRANÇOIS / La une
Jean-Claude Vézina Par Jean-Claude Vézina
info@journalhsf.com

Mardi, 15 novembre 2011

Investissement de 2,9 M $ Franceville du parc du Mont-Mégantic



 Imprimer   Envoyer 

Pierre Arcand, ministre du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs ainsi que Johanne Gonthier, députée de Mégantic-Compton, étaient heureux d'inaugurer le nouveau secteur de Franceville du parc national du Mont-Mégantic (PNMM), où leur gouvernement a investi 2,9 M$. Cette somme a été utilisée pour la construction d'un bâtiment d'accueil et l'aménagement d'un terrain de camping de 47 places. De plus, 325 000 $ ont été injectés au même endroit pour aménager d'autres sentiers de randonnée qui mettront en valeur la vallée du ruisseau de la Montagne et les cimes de Franceville dans Hampden.

Le ministre Arcand se réjouissait «de constater à quel point les résultats de cet investissement important sont à la hauteur de nos attentes. Il y a maintenant dans les secteurs de Franceville des infrastructures de qualité, conformes au statut de parc national et de produit d'appel touristique majeur». Depuis son ouverture, à la mi-septembre, le ministre a pu constater l'intérêt des randonneurs qui ont fréquenté ce nouveau site.

Les quelque 325 000 $ investis dans les sentiers de Franceville, qui sont situés dans la municipalité de Hampden, permettront à ce secteur de se positionner comme un des hauts lieux de la randonnée au Québec. Ces parcours continueront d'évoluer au fil du temps. «Outre le fait de contribuer au rayonnement global de la région des Cantons-de-l'Est, ce projet aura des répercussions positives pour les citoyens et les gens d'affaires de Mégantic-Compton», prévoit Johanne Gonthier, députée du comté. À la fin janvier, le parc les rendra accessibles durant quelques fins de semaine.
La Société de plein air du Québec (Sépaq) estime qu'une vingtaine de mille personnes devraient fréquenter le secteur Franceville. On présuppose les retombées économiques à 500 000 $ et la création de 7 emplois saisonniers.
Rappelons que ce nouveau secteur de camping et de sentiers de Franceville et celui ouvert sur Notre-Dame-des-Bois s'insère dans la première réserve internationale de ciel étoilé, ce qui en fait leur originalité.

Extrait d'une enveloppe globale de 42,3 M$ accordée en 2008 et destinée à mettre en valeur les parcs nationaux, la conservation des milieux naturels et la mise à niveau des infrastructures, l'aménagement du parc du Mont-Mégantic permettra à ce complexe de les comparer avantageusement à ceux des grands réseaux à travers le monde. Le projet de Franceville facilitera la diversification de l'économie de la MRC du Haut-Saint-François et aura des incidences positives sur le futur parc régional de la rivière au Saumon et le cœur de Scotstown.


Nous retrouvons Bertrand Prévost, maire de Hampden, Jean-Louis Gobeil, maire de Notre-Dame-des-Bois, Susan Dearden, promaire de Scotstown, le ministre Pierre Arcand, Pierre Goulet, directeur du PNMM, Raymond Desjardins, directeur général de la Sépaq, Sonia Cloutier, mairesse de Val-Racine, Johanne Gonthier, députée de Mégantic-Compton, et Jean-Claude Dumas, maire de Weedon et préfet suppléant de la MRC du Haut-Saint-François, qui étaient présents à l'inauguration du secteur Franceville du parc national du Mont-Mégantic.


Club de Golf de Sherbrooke
Inscription Infolettre EstriePlus.com
  A LIRE AUSSI ...
Il est où, l’essentiel, il est où?

Il est où, l’essentiel, il est où?
Grand succès pour le Festibière: une deuxième édition en vue?

Grand succès pour le Festibière: une deuxième édition en vue?
NOS RECOMMANDATIONS
Habiter près des arbres, les avantages et les désagréments

Habiter près des arbres, les avantages et les désagréments
Toby Lafrance impatient de se joindre aux Cantonniers

Toby Lafrance impatient de se joindre aux Cantonniers
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Inscription Infolettre EstriePlus.com
Val Estrie Ford - mai 2018
 
Sarah-Eve Desruisseaux
Jeudi, 21 juin 2018
Faites-nous confiance!

Daniel Nadeau
Mercredi, 20 juin 2018
Fêter la nation québécoise

Catherine Côté
Mercredi, 20 juin 2018
Mode homme – Les tendances de l’été

Cégep de Sherbrooke
Lundi, 18 juin 2018
Oser le monde au Cégep de Sherbrooke!

François Fouquet
Lundi, 18 juin 2018
Il est où, l’essentiel, il est où?

Golf et Académie Longchamp inc. 2018
Deux entreprises acquises par l'important imprimeur Groupe NP Par Vincent Lambert Jeudi, 14 juin 2018
Deux entreprises acquises par l'important imprimeur Groupe NP
Quoi faire ce week-end Par Cynthia Dubé Vendredi, 15 juin 2018
Quoi faire ce week-end
L'histoire derrière le Défi Félix Par Vincent Lambert Mardi, 19 juin 2018
L'histoire derrière le Défi Félix
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous