magasingeneral.com
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Contactez-nous        
 
14°C
détails
Annonces Classées Avis de décès Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier Annuaire
 
Memphrémagog - journal
Journal Le Haut-Saint-François
La une
Actualité
Art et Culture
Cahiers Spéciaux
Sports
Opinions
Dates de parution
Contactez-nous
Facebook
Agenda
Radioactif Forfait Internet mai 2018
JOURNAL LE HAUT-SAINT-FRANÇOIS / La une
Pierre Hébert Par Pierre Hébert
pierre@journalhsf.com

Vendredi, 30 septembre 2011

Dudswell reçoit une aide financière



 Imprimer   Envoyer 

À l'instar des 315 autres municipalités au Québec, Dudswell s'engagera au cours des prochaines semaines dans la démarche Municipalité amie des aînés (MADA). Les ministres Marguerite Blais et Yolande James, respectivement responsables des Aînés et de la Famille, accompagnées de Johanne Gonthier, députée de Mégantic-Compton, se sont arrêtées dans cette municipalité du Haut-Saint-François pour annoncer une aide financière globale de 15 200 $.
Deux autres municipalités du comté, soit Lac-Drolet et Piopolis étaient également représentées de leur maire respectivement Marielle Fecteau et André St-Marseille, pour recevoir une subvention permettant d'entreprendre leur démarche mutuelle. Mentionnons que le MADA permet d'adapter les politiques, les services et les infrastructures des municipalités, de favoriser la participation des personnes aînées ainsi que la concertation et la mobilisation de toute la communauté pour que les milieux de vie correspondent davantage aux besoins des aînés.

Le MADA, explique Johanne Gonthier, vient soutenir ces municipalités «dans leur désir d'aller plus loin dans la mise en place d'un environnement favorable aux citoyennes et aux citoyens aînés. En orientant leurs actions pour améliorer les conditions de vie des familles et des aînés sur leur territoire respectif, ces trois municipalités encouragent la solidarité au sein de leur collectivité et entre les générations».

La ministre Blais ajoute que la démarche MADA «a été conçue pour permettre aux citoyens de vieillir tout en demeurant actifs au sein de leur communauté. La collaboration de l'ensemble de la collectivité constitue l'une des conditions gagnantes de la démarche, mais celle-ci ne pourrait réussir pleinement sans la participation des personnes aînées elles-mêmes et celle des organismes locaux qui les représentent. Mon rôle, ajoute à la blague Mme Blais, est de vous tenir loin du ministre Yves Bolduc», ministre de la Santé et des Services sociaux. La titulaire du ministère de la Famille, Yolande James, rappelle que la famille et les aînés vont de pair. «Lorsque la famille va bien, c'est mieux pour tout le monde». Elle ajoute que les municipalités sont en première ligne, donc bien placées pour faire des interventions efficaces, «vous êtes les premiers à comprendre les enjeux de votre région».

Dudswell
L'action de Dudswell tombe à point nommé. Le maire Claude Corriveau mentionne que 16 % de la population est âgée de plus de 65 ans et que 65 % de la communauté a plus de 40 ans. Le maire ajoute au passage que les deux ilots villageois possèdent leurs organismes et témoignent d'un dynamisme certain. Cependant, le MADA permettra d'élaborer un plan d'action en faveur des aînés. Avec l'aide financière, la corporation municipale procédera à l'embauche d'un chargé de projet. Ce dernier aura, entre autres, pour tâche de recueillir l'opinion des aînés dans le cadre d'un sondage pour savoir comment la municipalité devrait s'orienter, ce qu'elle pourrait corriger et ajouter, d'expliquer M. Corriveau. «Il nous donnera des outils». Parmi l'aide financière accordée à Dudswell, une enveloppe de 3 200 $ est dédiée au Carrefour action municipale et famille (démarche MADA). Cette structure composée de formateurs est habilitée à offrir un accompagnement personnalisé aux municipalités que ce soit pour du soutien technique ou autres.

 

Photo :
Nous apercevons de gauche à droite Marguerite Blais, ministre responsable des Aînés, Johanne Gonthier, députée de Mégantic-Compton, et Claude Corriveau, maire de Dudswell, signant le protocole d'entente.


Sykes Sherbrooke ICT Canada Marketing
Inscription Infolettre EstriePlus.com
  A LIRE AUSSI ...
Les food trucks se donnent rendez-vous au Mont-Orford!

Les food trucks se donnent rendez-vous au Mont-Orford!
Un record pour le Défi  têtes rasées à Magog

Un record pour le Défi têtes rasées à Magog
NOS RECOMMANDATIONS
Une première fête de l’eau à Magog

Une première fête de l’eau à Magog
Encore des récalcitrants du cellulaire au volant

Encore des récalcitrants du cellulaire au volant
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Inscription Infolettre EstriePlus.com
Golf et Académie Longchamp inc. 2018
 
Marie-Soleil Samson, B.Sc., ND.,K.in
Vendredi, 20 juillet 2018
La crème solaire, bonne ou mauvaise pour la santé?

Sylvie Roy
Jeudi, 19 juillet 2018
« C’est pas juste! »

Daniel Nadeau
Mercredi, 18 juillet 2018
La célébration du ballon rond!

Golf et Académie Longchamp inc. 2018
Les suspects comparaissent pour le meurtre de Félix Bergeron Par Cynthia Dubé Vendredi, 20 juillet 2018
Les suspects comparaissent pour le meurtre de Félix Bergeron
SAQ: les employés en grève, les succursales fermées Par Cynthia Dubé Mardi, 17 juillet 2018
SAQ: les employés en grève, les succursales fermées
Le SPS veut rapidement retrouver une adolescente disparue Par Cynthia Dubé Jeudi, 19 juillet 2018
Le SPS veut rapidement retrouver une adolescente disparue
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous