La Maison Aube-Lumière - poinsettias 2018
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Contactez-nous        
  Erreur de traitement

détails
Annonces Classées Avis de décès Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier Annuaire
 
Memphrémagog - journal
Journal Le Haut-Saint-François
La une
Actualité
Art et Culture
Cahiers Spéciaux
Sports
Opinions
Dates de parution
Contactez-nous
Facebook
Agenda
JOURNAL LE HAUT-SAINT-FRANÇOIS / La une
Jean-Claude Vézina Par Jean-Claude Vézina
info@journalhsf.com

Jeudi, 8 septembre 2011

Jean Rousseau visite une partie de la MRC du HSF



 Imprimer   Envoyer 

Jean Rousseau, député du Nouveau Parti démocratique (NPD) du comté de Compton-Stanstead, au fédéral, s'est plongé pour la première fois dans l'actualité de la MRC du Haut-Saint-François. L'agriculture, la foresterie, les préoccupations urbaines et rurales, le développement social, récréatif, touristique, économique, les réalités anglophones et francophones, et bien d'autres sujets ont surpris le nouvel élu, en fonction depuis peu.

Lors de sa visite, il a pris contact avec des représentants de Cookshire-Eaton. Le maire Noël Landry a présenté à son invité une liste imposante d'éléments sur lesquels il travaille. Après avoir brossé un portrait de la situation, le premier magistrat s'est enquis des moyens que le NPD pourrait mettre à la disposition des responsables pour, à la fois, maintenir les acquis, et privilégier la réalisation d'autres améliorations.

Entre autres sujets, l'aéroport. Cet équipement, comme moteur de développement économique de l'ouest de la MRC, a monopolisé une bonne partie de la discussion. «Y ouvrir un poste de douane favoriserait les échanges commerciaux avec les Américains», démontrait M. Landry. L'amélioration et l'expansion du parc industriel adjacent nécessitent cependant de sérieuses études. «Je considère que son développement sera un moteur économique pour la région», expliquait-il au député Rousseau.

L'agrandissement de l'arrondissement Johnville doit être sérieusement pris en considération avec l'achèvement de la route 410. La protection de l'environnement et l'aménagement d'une station pour l'épuration des eaux usées constituent un pensez-y-bien. «On prévoit qu'un projet de développement domiciliaire et commercial éclora à brève échéance», avançait Martin Tremblay, directeur général de la Ville.

Pour sa part, Karine Demarchi, coordonnatrice en loisirs et responsable des communications, a présenté les projets d'infrastructures récréotouristiques et sportives. Selon elle, «développer des équipements en un point central tel celui de Birchton, sans abandonner ce qui existe, pourrait favoriser le sentiment d'appartenance en réunissant les personnes des autres secteurs en un point de rencontre».

Les attraits touristiques manquent dans le HSF pour retenir les visiteurs plus d'une journée. «Il n'y a rien entre le mont Mégantic et son observatoire astronomique et le projet muséal d'Eaton Corner», affirmait-elle. Elle en rappelait la priorité. «Il reste à le développer tout en en préservant le patrimoine», complétait-elle. Profitant du fait qu'on mentionnait l'observatoire, quelqu'un se disait préoccupé des coupes budgétaires annoncées par les conservateurs, dans le large domaine de la science, qui nuiront sûrement à la recherche scientifique.

M. Landry a fait prendre conscience au député de l'importance de l'agriculture et de la foresterie dans l'économie régionale. L'idée d'une coopérative des acériculteurs, l'opposition à laisser le libre marché gérer l'offre et la demande agricole et la gestion de la forêt sont autant de chevaux de bataille qu'entend chevaucher le premier magistrat. Pour obtenir des résultats positifs, il a chargé M. Rousseau de se porter à leur défense.

Poursuivant sa visite, le représentant du NPD pour le comté a visité Chartierville, La Patrie et Scotstown avant de s'arrêter dans les bureaux de la MRC où il a rencontré Dominic Prévost, dg de la MRC du Haut-Saint-François, et quelques maires. M. Rousseau s'est enquis de la problématique du système douanier, du quotidien des artistes et celle de la survie et du bon fonctionnement d'équipements sportifs nationaux, tel le biathlon, à La Patrie. Il a pu constater l'ampleur des avatars que vivent agriculteurs, forestiers et industriels. La dévitalisation du milieu rural l'a impressionné, confie Alain Robert, attaché politique du député. «La ruralité doit être en santé, mais ce n'est pas le cas», reconnaît le nouvel élu.
«Je veux établir de très bonnes relations avec tous. Je vais visiter les programmes de subventions fédérales pour en trouver le plus possible qui vous aideront à réaliser vos projets», s'est-il engagé.

Photo :
Réunis autour de la table, Jean Rousseau, député du NPD pour Compton-Stanstead, Alain Robert, attaché politique pour le communautaire, Karine Demarchi, coordonnatrice en loisir pour Cookshire-Eaton, Martin Tremblay, directeur général de la Ville et Noël Landry, maire de la municipalité, discutent de projets d'avenir.


La Maison Aube-Lumière - poinsettias 2018
Inscription Infolettre EstriePlus.com
  A LIRE AUSSI ...
Colis suspect recerché chez Camso à Magog

Colis suspect recerché chez Camso à Magog
Quoi faire ce week-end

Quoi faire ce week-end
NOS RECOMMANDATIONS
Plus du triple de la limite permise, en fin d’avant-midi!

Plus du triple de la limite permise, en fin d’avant-midi!
Des voleurs recherchés à Magog récidivent

Des voleurs recherchés à Magog récidivent
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Inscription Infolettre EstriePlus.com
Val Estrie Ford - mai 2018
 
François Fouquet
Lundi, 17 décembre 2018
Le saumon et le dollar

Cégep de Sherbrooke
Lundi, 17 décembre 2018
Le Cégep, premier lieu d'expérimentation pédagogique

Pierre-Olivier Pinard, B.sc. CFMP
Vendredi, 14 décembre 2018
Tout sur le sommeil (part 2)

Centre de développement athlétique Badmofo Methods
«Le Sapin a des boules» … à  Lennoxville! Par Cynthia Dubé Vendredi, 14 décembre 2018
«Le Sapin a des boules» … à Lennoxville!
Groupe Custeau remet 50 000$ à l’école Larocque Par Cynthia Dubé Mardi, 11 décembre 2018
Groupe Custeau remet 50 000$ à l’école Larocque
OTL Gouverneur Sherbrooke classé dans le top 3 des hôtels 5 étoiles au Québec Par Cynthia Dubé Jeudi, 13 décembre 2018
OTL Gouverneur Sherbrooke classé dans le top 3 des hôtels 5 étoiles au Québec
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous