Hyundai Sherbrooke - novembre 2017
Caffuccino

Accueil   Chroniqueurs   Contactez-nous        
 
-2°C
détails
Annonces Classées Avis de décès Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier Annuaire
 
ACHETEZ EstriePlus.com
Journal Le Haut-Saint-François
La une
Actualité
Art et Culture
Cahiers Spéciaux
Sports
Opinions
Dates de parution
Contactez-nous
Facebook
Agenda
Hyundai Sherbrooke - novembre 2017
JOURNAL LE HAUT-SAINT-FRANÇOIS / La une
Jean-Claude Vézina Par Jean-Claude Vézina
info@journalhsf.com

Mercredi, 7 septembre 2011

Centraide Estrie retourne 88 169 $ dans notre MRC



 Imprimer   Envoyer 

Claude Forgues, directeur général de Centraide Estrie, était heureux de remettre à six organismes bénévoles de la MRC du Haut-Saint-François 76 169 $ et un 12 000 $ supplémentaire à la Corporation de développement communautaire dans le cadre de son programme «Bâtisseur communautaire». En tout, c'est 1,7 M$ que Centraide a injecté en Estrie.

M. Forgues expliquait que l'attribution des «investissements sociaux» repose sur des critères bien précis et sur des priorités sociales régionales. Chaque groupe pressenti pour recevoir un tel apport financier est passé par l'étape de l'analyse effectuée par un comité formé de 18 bénévoles de la campagne. En sous-comité, ils analysaient les demandes en fonction de problématique comme la pauvreté, la condition féminine, la famille, etc. Chacun a accueilli les vérificateurs de Centraide Estrie.

Animation Jeunesse Haut-Saint-François a obtenu 11 273 $ pour continuer de voir à la bonne marche de 7 maisons de jeunes. Quelque 140 adolescents de 12 à 18 ans profitent d'activités, de ressources et de services divers pour briser l'isolement. François Beaumont représentait l'organisme bénéficiaire.

La Maison des Jeunes Actimaje d'East Angus est partie avec un chèque de 9 835 $. François Robitaille expliquait que les participants s'initient à la vie démocratique, sa prise en charge et son apprentissage. Ils y reçoivent divers conseils et jouissent d'une agora pour s'exprimer.

France Lebrun, au nom du Centre d'action bénévole, ramènera quelque 15 954 $ dans le compte bancaire. Quelque 8 450 personnes profitent des ressources du CAB pour le maintien à domicile, un système de surveillance rassurant, de l'accompagnement et du transport. La popote roulante est disponible à quelques endroits et bien d'autres services tant intergénérationnels qu'autres restent toujours accessibles. Les cliniques d'impôt rempotent la palme de la popularité.

Le Centre des femmes La Passerelle pour sa part utilisera l'enveloppe de 12 533 $ pour poursuivre ses activités. Plus de 500 d'entre elles peuvent y trouver de l'aide, s'outiller pour faire face aux agressions de toutes sortes, entre autres, face à la violence. La Passerelle sert aussi de lieu de référence et d'information. Régulièrement, on y donne des ateliers sur la famille, la santé, le développement personnel, les droits, les lois et les finances.

Jean-Yves Pilotte, au nom des Cuisines collectives, a récupéré une donation de 14 651 $ qui seront utilisés pour promouvoir le meilleur usage possible de la nourriture par le biais de la cuisine en groupe. Des ateliers thématiques touchant l'alimentation et la prise en charge individuelle et communautaire en font partie.

Virage Santé mentale profitera de 11 703 $ pour continuer d'accompagner les personnes vivant des difficultés, des troubles émotionnels, des problématiques interpersonnelles, des problèmes de jeux pathologiques, etc. On les aide à retrouver un équilibre et à reprendre du pouvoir pour mieux gérer leur vie. L'organisme fait la promotion et la prévention dans le domaine de la santé mentale.

Enfin, Denise Lachance, de la Corporation de développement communautaire (CDC), a reçu 12 000 $ par le biais du programme «Bâtisseur communautaire». La CDC regroupe les organismes communautaires et leur permet de participer activement au développement social et économique du milieu. Le mieux-être collectif est au cœur des priorités de l'organisme et ses interventions pour contrer la pauvreté et améliorer la qualité de vie des gens se fait dans le courant de la justice sociale.
«Centraide Estrie mobilise le milieu et rassemble les ressources afin de contribuer à améliorer les conditions de vie des personnes démunies et vulnérables, et ce, en partenariat avec les organismes communautaires engagés directement avec ces clientèles», conclut Manon Chouinard, agente de relation avec la communauté, chez Centraide Estrie.

Photo :
France Lebrun, du CAB, Roger Robitaille, de la Maison des jeunes Actimaje, Sylvie Lupien, de La Passerelle, Claude Forgues, dg à Centraide Estrie, François Beaumont, d'Animation jeunesse du Haut-Saint-François, Denise Lachance, de la CDC, et Jean-Yves Pilotte, des Cuisines collectives.


Inscription Infolettre EstriePlus.com
  A LIRE AUSSI ...
Être au cœur de l'action : le DEP en secrétariat

Être au cœur de l'action : le DEP en secrétariat
Attention au stationnement de nuit dès mercredi

Attention au stationnement de nuit dès mercredi
NOS RECOMMANDATIONS
Tentative de meurtre : un Sherbrookois entre la vie et la mort

Tentative de meurtre : un Sherbrookois entre la vie et la mort
Une adolescente portée disparue

Une adolescente portée disparue
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Inscription Infolettre EstriePlus.com
Coopérative Funéraire de l'Estrie
 
Tourisme Cantons-de-l'Est
Vendredi, 17 novembre 2017
Des produits de beauté d’ici

Fontaine Panneton Joncas Bourassa & Associés
Jeudi, 16 novembre 2017
Dol, vice caché et copropriété

Bedon & bout'chou
Jeudi, 16 novembre 2017
La magie de l’éveil musical

Alexandre Dagenais
Jeudi, 16 novembre 2017
Récoltes terminées: au tour du bilan de fin de saison

Sarah-Eve Desruisseaux
Jeudi, 16 novembre 2017
Changer ? Oui, tu as le droit !

Marianne Therriault
Mercredi, 15 novembre 2017
Une inspiration signée Lady Gaga

William Lafleur
Mercredi, 15 novembre 2017
Un hiver sans tapis roulant

Bedon & bout'chou
L’immigration, l’épouvantail d’une certaine mouvance nationaliste québécoise Par Daniel Nadeau Mercredi, 15 novembre 2017
L’immigration, l’épouvantail d’une certaine mouvance nationaliste québécoise
Leurre informatique: jeune homme de 17 ans arrêté Par Vincent Lambert Mercredi, 15 novembre 2017
Leurre informatique: jeune homme de 17 ans arrêté
Changer ? Oui, tu as le droit ! Par Sarah-Eve Desruisseaux Jeudi, 16 novembre 2017
Changer ? Oui, tu as le droit !
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous