magasingeneral.com
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Contactez-nous        
 
-2°C
détails
Annonces Classées Avis de décès Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier Annuaire
 
Memphrémagog - journal
Journal Le Haut-Saint-François
La une
Actualité
Art et Culture
Cahiers Spéciaux
Sports
Opinions
Dates de parution
Contactez-nous
Facebook
Agenda
JOURNAL LE HAUT-SAINT-FRANÇOIS / La une
Jean-Claude Vézina Par Jean-Claude Vézina
info@journalhsf.com

Mardi, 16 août 2011

Haïti visite le Haut-Saint-François



 Imprimer   Envoyer 

De hauts fonctionnaires haïtiens sont venus rendre visite à leurs pairs de la MRC du Haut-Saint-François pour échanger connaissances et expériences avec les responsables des organismes régionaux dont la mission est «de gérer et mettre en œuvre des stratégies en matière de développement local et régional, de décentralisation et d'aménagement du territoire,» explique Jerry Espada, agent rural au Centre local de développement (CLD) du Haut-Saint-François.

En matinée, Nicole Robert, préfet de la MRC, Dominic Provost, directeur général de la MRC et du CLD, Bernard Ricard, directeur adjoint du CLD, et Nathalie Laberge, coordonnatrice à l'aménagement de la MRC, ont partagé leurs savoir-faire en ce qui concerne les façons de fonctionner entre les élus et leurs commettants.

Les sujets de la planification et de la gestion des responsabilités, en ce qui a trait à l'organisation des lieux, de l'urbanisme, des bassins versants et des forêts, ont été développés. On y a abordé les mécanismes et les stratégies de mise en oeuvre de politiques et de démarches de développement local, en décentralisation et en utilisation pondérée du territoire, entre autres.

La visite s'est poursuivie au CLD où Jerry Espada, agent rural, et Robert Myre, commissaire aux forêts, ont présenté les principes du Pacte rural aux visiteurs. Les actions pour favoriser la croissance harmonieuse de la MRC ont fait l'objet de discussions. M. Myre, pour sa part, a expliqué le projet de la «filière Carbone 13», qui prévoit utiliser la biomasse forestière, agricole et résiduelle à des fins nouvelles, telle la torréfaction de cette biomasse, projet en cours d'analyse dont les résultats semblent des plus prometteurs.

Les représentants de la MRC du Haut-Saint-François se réjouissaient de recevoir la délégation haïtienne. Le gouvernement du Québec avait confié à Lawrence Desrosiers, directeur de la mission haïtienne, et père de la politique nationale portant sur la ruralité, de choisir une MRC représentative. Avec l'aval de son confrère, Robert Lamontagne, conseiller au développement au Ministère des Affaires municipales et des Régions et de l'Occupation du Territoire (MAMROT), pour l'Estrie, a arrêté son choix sur le Haut-Saint-François.

Le processus de gestion citoyenne, la prise en charge du développement local et régional par la communauté et l'implication des organismes dont la vocation est de fournir outils et conseils aux porteurs de dossiers ont pesé lourd dans la balance, commente M. Espada. «La MRC a été choisie comme exemple de bonnes pratiques québécoises en développement local. C'est toujours intéressant d'échanger sur les façons de travailler et surtout de représenter le Québec au niveau international», a-t-il ajouté

Cette visite de la délégation haïtienne s'effectuait à l'occasion d'échanges internationaux. Après le Québec, la mission se rendait en France et au Rwanda.

Photo :
De gauche à droite : Robert Lamontagne, conseiller au développement MAMROT-Estrie, Lawrence Desrosiers, directeur de la mission haïtienne au Québec, Jean-Mercier Prophète, directeur de l'unité de l'Aménagement du Territoire, du Développement local et régional, ministère de la Planification et de la Coopération externe, Jean Robert Dossaint, directeur de la Planification au ministère de l'Intérieur et des Collectivités territoriales, Marie Frantz Joachin, coordonnatrice de la composante Appui institutionnel de l'organisme Programme de Développement local en Haïti, Bernard Ricard, directeur adjoint CLD HSF, Peretz E. Peltrop, directeur adjoint de l'Unité de l'Aménagement du territoire, du Développement local et régional, ministère de l'Agriculture, des Ressources naturelles et du Développement rural, Nathalie Laberge, coordonnatrice de l'Aménagement MRC HSF. Étaient absents : Nicole Robert, préfet de la MRC du HSF, Dominic Provost, directeur général de la MRC et du CLD HSF, Jerry Espada, agent rural CLD HSF, Robert Myre, commissaire aux forêts au CLD HSF, et Claude Corriveau, maire de Dudswell.


Devenez membre de notre facebook
  A LIRE AUSSI ...
Plus de 75 exposants réunis pour une foire alimentaire

Plus de 75 exposants réunis pour une foire alimentaire
Un chien laissé dehors à Stanstead meurt de froid

Un chien laissé dehors à Stanstead meurt de froid
NOS RECOMMANDATIONS
Briser les barrières culturelles dans trois provinces

Briser les barrières culturelles dans trois provinces
Des possibilités de carrière stimulantes à la CSRS!

Des possibilités de carrière stimulantes à la CSRS!
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Inscription Infolettre EstriePlus.com
Hyundai Sherbrooke - janvier 2018
 
Jessica Mackey, Via L'Attitude
Vendredi, 19 janvier 2018
Manger en pleine conscience

René Dubreuil
Vendredi, 19 janvier 2018
Les nouvelles rondes de René

Guillaume Rousseau
Vendredi, 19 janvier 2018
Réflexion sur l’accès à la justice en matière criminelle

Rosemarie Lacroix
Jeudi, 18 janvier 2018
Ces maladies camouflées

Isabelle Fournier
Jeudi, 18 janvier 2018
Mon ado et les tâches...

Alexandre Dagenais
Jeudi, 18 janvier 2018
La culture de légumes à l’intérieur, c’est possible?

Marianne Therriault
Mercredi, 17 janvier 2018
Faire pousser nos cheveux: pas si facile?

Catherine Côté
Mercredi, 17 janvier 2018
Tendances à surveiller en 2018

Daniel Nadeau
Mercredi, 17 janvier 2018
Histoire et récits : façonner le monde

Bedon & bout'chou
Des centaines d’emplois étudiants à combler à Sherbrooke Par Cynthia Dubé Lundi, 15 janvier 2018
Des centaines d’emplois étudiants à combler à Sherbrooke
Un nouveau visage à la Fondation Cégep de Sherbrooke Par Vincent Lambert Mercredi, 17 janvier 2018
Un nouveau visage à la Fondation Cégep de Sherbrooke
Un objectif de 60 000$ pour Démystik 2 Par Cynthia Dubé Lundi, 15 janvier 2018
Un objectif de 60 000$ pour Démystik 2
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous