magasingeneral.com
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Contactez-nous        
 
-1°C
détails
Annonces Classées Avis de décès Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier Annuaire
  La croix lumineuse du mont Bellevue ne sera plus en fonction pour une durée indéterminée en raison d'un bris.
 
Memphrémagog - journal
Journal Le Haut-Saint-François
La une
Actualité
Art et Culture
Cahiers Spéciaux
Sports
Opinions
Dates de parution
Contactez-nous
Facebook
Agenda
JOURNAL LE HAUT-SAINT-FRANÇOIS / La une
Jean-Claude Vézina Par Jean-Claude Vézina
info@journalhsf.com

Lundi, 25 juillet 2011

Plus de 14 000 $ versés par la députée Johanne Gonthier pour soutenir l'action bénévole



 Imprimer   Envoyer 

Onze organismes bénévoles du territoire de la MRC du Haut-Saint-François ont partagé 14 350 $ distribués par la députée de Mégantic-Compton, Johanne Gonthier. Cette somme provient du programme Soutien à l'action bénévole, volet «Loisirs et Sports» qui a versé 10 475 $ à cinq d'entre eux. Dans la section «Loisirs des aînés», six projets ont reçu un support pécuniaire de 3 875 $.

«Depuis 2007, les organismes à but non lucratif (OBNL) se sont partagé quelque 50 000 $ et plus de 150 000 $ autres ont servi à l'achat d'équipement de loisirs. Cette aide apportée aux bénévoles sert exclusivement pour l'achat ou l'entretien d'équipement léger. D'autres programmes gouvernementaux existent pour les aider dans l'obtention d'installations plus lourdes», informait la députée.

Mme Gonthier était heureuse de rappeler l'initiative développée par sa mère, Madeleine Bélanger, ancienne députée dans la même circonscription. «C'est un programme aujourd'hui très attendu dans la MRC. Les administrateurs des différents conseils d'administration déposent tôt leur demande», constate-t-elle.

Mme Gonthier a donné au coordonnateur des loisirs de la MRC, Sébastien Tison, qui supervise un comité indépendant, le mandat de recueillir les différents projets, de les compiler, d'en extraire l'essence et de lui remettre les conclusions afin d'attribuer à tous une juste part de son budget.

«Souvent, reconnaît-elle, ces sommes, modestes, sont la bougie d'allumage qui permet la réalisation d'activités. C'est un effet levier pour que le milieu se prenne en main».

Nicole Robert, préfet de la MRC, insiste sur l'importance du loisir pour les aînés, ce qui leur permet de rester actifs plus longtemps. «Il s'est fait un travail extraordinaire, ça devient contagieux et c'est l'ensemble des personnes âgées qui voient leur qualité de vie s'améliorer», apprécie-t-elle.

Dans le volet «Loisirs et Sports», la municipalité de Bury va utiliser les 3 000 $ reçus pour améliorer son Centre communautaire. La Corporation des loisirs d'Ascot Corner emploiera les 1 075 $ pour édifier des locaux pour le Service d'animation estivale. La Ville de Cookshire-Eaton implantera des abris dans les parcs pour enfants, tandis qu'à Lingwick, on veut aménager un chalet des loisirs. Pour leur part, les responsables du Club les Flèches filantes de Newport, secteur St-Mathias-de-Bonneterre, investiront les 1 300 $ qui leur sont réservés pour agrandir le parcours de tir à l'arc et ajouter de nouvelles cibles. Sous peu s'y tiendra la compétition provinciale qui permettra aux meilleurs archers de la province de se démarquer.

En ce qui concerne le volet «Loisir des aînés», le Cercle de l'Amitié d'East Angus prévoit acheter pour 750 $ d'équipement divers pour rendre leur local plus convivial. À Bury, c'est la cuisine du Centre communautaire qu'on veut réaménager en y injectant la même somme. Le Club d'Âge d'Or de Saint-Isidore-de-Clifton disposera d'un montant similaire pour corriger l'éclairage et le chauffage. Dans les secteurs Sawyerville et Johnville de la Ville de Cookshire-Eaton, 375 $ aideront à lancer le programme Vie-Active. Au Club d'Âge d'Or de Saint-Gérard, on souhaite améliorer la qualité des soirées folkloriques en achetant pour 500 $ de matériel de sonorisation pour en faciliter l'animation. Enfin, la FADOQ et l'AFÉAS de Lingwick se sont unies pour demander 750 $ qui serviront à se procurer des polos au logo de Lingwick et des fils pour leurs métiers à tisser. Soulignons que les membres de l'équipe de baseball poche de la FADOQ de Lingwick iront sous peu défendre les couleurs de l'Estrie au championnat québécois de ce sport, à Québec même. Ils ont décousu leur adversaire à East Angus au mois de mai dernier.

Chacun des représentants des organismes concernés a vivement remercié la députée pour avoir poursuivi l'initiative de les aider à apporter dans leur milieu respectif ce plus qui améliore la qualité de vie des citoyens.

Photo :
La députée Johanne Gonthier, la préfet Nicole Robert, et le coordonnateur des loisirs pour la MRC du Haut-Saint-François, Sébastien Tison, sont entourés de participants au programme Soutien à l'action bénévole.


Inscription Infolettre EstriePlus.com
  A LIRE AUSSI ...
Plus de 120 nouveaux emplois chez Nordia Sherbrooke

Plus de 120 nouveaux emplois chez Nordia Sherbrooke
La chance sourit encore à une Estrienne

La chance sourit encore à une Estrienne
NOS RECOMMANDATIONS
Le temps d’un livre

Le temps d’un livre
Jordan Pierre-Gilles rêve aux Olympiques

Jordan Pierre-Gilles rêve aux Olympiques
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Inscription Infolettre EstriePlus.com
magasingeneral.com
 
Alexandre Hurtubise
Vendredi, 16 février 2018
Marvel, toujours la même chose? Vraiment?

René Dubreuil
Vendredi, 16 février 2018
Les nouvelles rondes de René

Alexandre Dagenais
Jeudi, 15 février 2018
La rose: véritable enjeu environnemental

Rosemarie Lacroix
Jeudi, 15 février 2018
Apprendre le bonheur

Daniel Nadeau
Mercredi, 14 février 2018
Chasse aux sorcières

Catherine Côté
Mercredi, 14 février 2018
Petit guide pour se composer une garde-robe bien équilibrée!

Chasse aux sorcières Par Daniel Nadeau Mercredi, 14 février 2018
Chasse aux sorcières
Invasion de domicile sur la  rue Mc Manamy Par Vincent Lambert Lundi, 12 février 2018
Invasion de domicile sur la rue Mc Manamy
La saison de la grippe à son sommet depuis six semaines Par Cynthia Dubé Vendredi, 16 février 2018
La saison de la grippe à son sommet depuis six semaines
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous