magasingeneral.com
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Contactez-nous        
 
-19°C
détails
Annonces Classées Avis de décès Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier Annuaire
 
Memphrémagog - journal
Journal Le Haut-Saint-François
La une
Actualité
Art et Culture
Cahiers Spéciaux
Sports
Opinions
Dates de parution
Contactez-nous
Facebook
Agenda
JOURNAL LE HAUT-SAINT-FRANÇOIS / La une
Jean-Claude Vézina Par Jean-Claude Vézina
info@journalhsf.com

Vendredi, 22 juillet 2011

Début de la 2e phase pour internet HV dans le Haut-Saint-François



 Imprimer   Envoyer 

D'ici fin octobre, 100 % de la population de la MRC aura accès à l'Internet haute vitesse (IHV), grâce au lancement de la deuxième phase d'implantation de la technologie Wi-Max et Wi-Fi de Xittel, dans les endroits non encore couverts dans la MRC. C'est ce que Dominic Provost, directeur général de la MRC et coordonnateur du projet d'implantation de l'IHV, se réjouissait d'annoncer devant un parterre de représentants des municipalités, de la Chambre de commerce du Haut-Saint-François et des délégués d'organismes.

Des antennes Wi-Fi, qui couvrent un rayon de 5 km, relaieront le signal des 18 tours Wi-Max «allumées» pour offrir, partout sur le territoire des municipalités participantes, un service de qualité. Leur répartition, à des endroits ciblés, permettra de contourner monts, vaux et forêts qui, pour l'instant, contraint les ondes.

Pierre Brochu, directeur général de Télécommunications Xittel, soulignait le succès de la phase 1. «C'est une réussite. Nous avons respecté les objectifs définis par la MRC», déclarait-il. Reconnaissant les inconvénients causés par les nombreux incidents qui ont affecté ceux qui étaient déjà en réseau, l'entreprise a accordé des crédits en compensation.

Pour sa part, Romuald Bézard, directeur du Service à la clientèle et du marché résidentiel chez Xittel, commentait la problématique vécue depuis les premiers branchements. La compagnie a éprouvé des problèmes parce que le projet était avant-gardiste dans sa conception technique, expliquait M. Bézard. Signal trop limité, «timing» des cellules, localisation des tours et distance, entre autres, ont entravé l'évolution de l'installation.

De plus, la géomorphologie particulière de la MRC et l'obtention des baux pour installer les mâts ont causé quelques maux de tête. L'équipe a trouvé des solutions qui font que les pépins ont été relégués aux oubliettes «en définissant une meilleure architecture tant technologique que géographique pour atteindre l'objectif», commentait Raynald Jenkins, ingénieur.

Jacques Picard, président de P Communications Stratégiques, a reçu de Xittel le contrat de réaliser une campagne de publicité pour inciter les résidants de la MRC non encore reliés à l'IHV à s'y brancher. «Chaque abonné génère quelque 25 % de retombées économiques dans la MRC; ainsi, un abonnement de 40 $ laisse 10 $ dans les coffres de la communauté, donnait-il en exemple». Il rappelait que les forfaits équivalaient aux offres des autres entreprises du même genre. Sylvain Lamontagne, enfin, a été embauché par la firme. Il fera du porte en porte pour susciter des abonnements.

Dominic Provost confiait aux personnes présentes le mandat de devenir ambassadeur pour promouvoir l'expansion de l'IHV dans la MRC. «Ce projet qui coûte quelque 2,3 M$ a reçu 1,5 M$ en subvention, soit le maximum permis; il s'agit là d'une réussite parce que tous ont accès à ce service indispensable sans être égorgés. En plus, ils versent des quotes-parts à la région», résumait-il. «Ces retombées économiques s'ajoutent au fait de créer des opportunités d'affaires sur le territoire tout en retenant la population active qui y trouvera des avantages.

Pour sa part, Claude D. Giguère, directeur à la Cité-école Louis-Saint-Laurent, se réjouissait de voir la plupart des foyers branchés. «Nous allons de plus en plus utiliser l'informatique à la polyvalente. Ce sera un moyen d'éliminer l'achat des cahiers d'exercices, entre autres. Pour l'instant, ce n'est pas possible, mais dès que la majorité des demeures seront branchées, nous exploiterons cette avenue».

Nicole Robert, préfet de la MRC, tenait à remercier les représentants de la firme, soulignant au passage la transparence qu'ils ont affichée quand ils ont parlé des problèmes rencontrés. Elle a témoigné de sa reconnaissance en rappelant le travail exécuté par Thérèse Ménard-Théroux, responsable du dossier, et celui de Lise Got du CLD, qui s'est penchée sur les baux et les questions d'emplacement des tours.

Photo :
Pierre Brochu, directeur général de Télécommunications Xittel, Nicole Robert, préfet de la MRC, Romuald Bézard, directeur du Service à la clientèle et du marché résidentiel chez Xittel, Thérèse Ménard-Théroux, responsable du dossier à la table des maires, Raynald Jenkins, ingénieur, tenant l'antenne Wi-Fi et Jacques Picard, président de P Communications Stratégiques, exposant un des éléments promotionnels de la campagne de sollicitation pour le branchement des citoyens non desservis à l'IHV.


Sykes Sherbrooke ICT Canada Marketing
Inscription Infolettre EstriePlus.com
  A LIRE AUSSI ...
Retrait du AA : le Mistral en mode solution

Retrait du AA : le Mistral en mode solution
Entraineur en conditionnement physique: une formation unique voit le jour

Entraineur en conditionnement physique: une formation unique voit le jour
NOS RECOMMANDATIONS
Ado recherché pour un vol de vêtements

Ado recherché pour un vol de vêtements
El Tabernaco ouvre à Drummondville

El Tabernaco ouvre à Drummondville
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Inscription Infolettre EstriePlus.com
Val Estrie Ford - mai 2018
 
Sylvie Roy
Jeudi, 22 novembre 2018
Aider son enfant à surmonter la perte d’un animal

Catherine Côté
Mercredi, 21 novembre 2018
Le Glam à l’honneur pour les fêtes !

Daniel Nadeau
Mercredi, 21 novembre 2018
Sommes-nous toujours des Canadiens français?

Marie-Soleil Samson, B.Sc., ND. A.
Mardi, 20 novembre 2018
Guide de survie pour les fameux partys de Noël

François Fouquet
Lundi, 19 novembre 2018
Faire quelque chose, mais quoi? Mais qui?

Centre de développement athlétique Badmofo Methods
Température hors norme pour l’Estrie Par Cynthia Dubé Mercredi, 14 novembre 2018
Température hors norme pour l’Estrie
Incendie dans l'immeuble de Radio-Canada Par Cynthia Dubé Lundi, 19 novembre 2018
Incendie dans l'immeuble de Radio-Canada
Tu veux perdre du poids? Lèves-en Par William Lafleur Mercredi, 14 novembre 2018
Tu veux perdre du poids? Lèves-en
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous