Théâtre des employés du CHUS
Caffuccino

Accueil   Chroniqueurs   Contactez-nous        
 
4°C
détails
Annonces Classées Avis de décès Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier Annuaire
  La mère de Félix Desautels-Poirier remercie tous ceux qui ont envoyé des messages d'encouragement à la famille.
 
ACHETEZ EstriePlus.com
Journal Le Haut-Saint-François
La une
Actualité
Art et Culture
Cahiers Spéciaux
Sports
Opinions
Dates de parution
Contactez-nous
Facebook
Agenda
Hyundai Sherbrooke - novembre 2017
JOURNAL LE HAUT-SAINT-FRANÇOIS / La une
Jean-Claude Vézina Par Jean-Claude Vézina
info@journalhsf.com

Mercredi, 22 juin 2011

La Fête nationale du Québec célébrée dans 11 de nos municipalités



 Imprimer   Envoyer 

La fête de la St-Jean-Baptiste restera gravée dans la mémoire des citoyens de la MRC du Haut-Saint-François. Onze municipalités offriront des programmes de réjouissance pour répondre aux goûts de tous. Partout, les maires rappelleront, par leur discours, l'importance de cette fête des Québécois, et en signe d'engagement et de respect, procéderont à la levée du drapeau du Québec.

L'histoire du Québec, riche et troublée, énergique ou tranquille, fruit de la rencontre de multiples cultures, mérite que nous nous la remémorions une fois l'an. Entre autres, le fait que nos ancêtres ont choisi, comme saint patron, Saint-Jean-Baptiste, accompagné de son mouton, vaut bien une petite explication. Nos prédécesseurs, gouvernés par une foi à toute épreuve, ont jeté leur dévolu sur l'agneau sans tache pour symboliser le Christ, immolé sur la croix en gage d'expiation de nos fautes. L'agneau pascal, vous connaissez?

Bien des nations se sont moquées de ce symbole, nous comparant, comme peuple, à cette bête douce comme un agneau, qui se fait manger la laine sur le dos, qui suit comme un mouton, la masse. Pourtant, ces mêmes tourmenteurs ont oublié que nous pouvions nous défiler de l'oppression à saute-mouton, sans prendre le temps de compter les moutons qui endorment, toujours chassant les moutons qui traînent sous les lits. Nous pouvons, et bien souvent, nous sommes des moutons noirs, sans jamais devenir pour autant des brebis galeuses. Pour défendre nos idées, nous savons foncer comme des béliers quand nous sommes déterminés à obtenir gain de cause. Rappelons-nous la saga des gaz de schiste dernièrement. Même un premier ministre, frisé comme un mouton, a dû tenir compte de la volonté populaire. Mais revenons à nos moutons pour parler des festivités qui se dérouleront lors des fêtes de la Saint-Jean dans les municipalités de notre MRC.

Ascot Corner
Ascot Cornera invitera, le jeudi 23 juin, des animateurs de Québec en Forme pour proposer à la population des jeux sportifs en famille. La mairesse, Nathalie Bresse, prononcera le discours patriotique. Elle profitera de l'occasion pour dévoiler la plaque commémorative des deux nouveaux modules d'amusement pour enfants. Jeux gonflables, démonstration de Tae Kwon Do, projection de film, feux d'artifice et karaoké feront patienter jeunes et moins jeunes jusqu'au grand feu de joie.

Chartierville
Les organisateurs des activités de la fête de la St-Jean-Baptiste proposent, pour le 24 juin, de 13 h à 18 h, un village de jeux pour les enfants. Jeux gonflables, mini fermette, barbe à papa et maquillage égaieront les plus jeunes tandis que jeux de pétanque, de couilles et de fer donneront aux plus âgés la chance de «discuter un brin». Des randonnées à cheval pour petits et grands et le marché aux puces qui durera deux jours sauront emballer tout le monde. À 18 h, le maire, Jean Belhumeur, prononcera son discours et procédera à la levée du drapeau. Vers les 20 h, autour du feu de joie, de talentueux amateurs locaux se chargeront de la musique jusqu'aux feux d'artifice prévus vers les 23 h 30. Pat Duquette, chansonnier, prendra la relève jusqu'au petit matin.

Cookshire-Eaton (secteur Cookshire)
Geneviève Guénette, des Loisirs de Cookshire, annonce comme festivités de la St-Jean, pour le 23 juin, la levée du drapeau et le discours patriotique du maire, Noël Landry, à 18 h. Suivra la parade en vélos ou à pied qui partira du parc des Braves pour se rendre à la salle Guy- Veilleux. Sur place, jeux gonflables, maquillage, poney-club, matchs de baseball sauront divertir les visiteurs, jeunes et moins jeunes. Mario Roberge, chansonnier, se produira à partir de 20 h jusqu'au feu de joie prévu à 22 h.

Cookshire-Eaton (secteur Johnville)
Au Centre communautaire de Johnville, le 24 juin, dès 13 h, les organisateurs proposent une parade dans les rues de la ville. Auparavant, le maire Noël Landry aura prononcé le discours patriotique et procédé à la levée du drapeau. À 14 h, les pompiers de Cookshire-Eaton s'affronteront dans une joute amicale. La population est invitée à s'inscrire, sur place, à un tournoi de volley-ball. Pendant ce temps, il y aura de la musique d'ambiance, du maquillage, des jeux gonflables et d'adresse ainsi que des jeux de poches géantes. En soirée, autour du feu de joie, les festivaliers pourront danser au son d'un orchestre québécois jusqu'à la barre du jour...

Dudswell
La fête de la St-Jean-Baptiste est célébrée le 23 juin au lac d'Argent avec de la musique québécoise dès 20 h. Un feu de joie à 21 h et des feux d'artifice suivront à 22 h 30 pour le plaisir de tous. Coût d'entrée 2 $.

East Angus
Les festivités de la St-Jean se dérouleront sur deux jours à East Angus. À partir de 18 h, le 23 juin, sur le terrain de l'aréna Robert Fournier, les «vélos nationaux» paraderont. Au coin des petits, les enfants glisseront dans les jeux gonflables. Les maquilleuses seront sur place pour les transformer en petits anges ou lions féroces. Entre 18 h 30 et 1 h, les fêtards profiteront des spectacles offerts. À 22 h 25, on projettera les feux d'artifice qui, dit-on, sauront en mettre plein les yeux. En même temps, le feu de joie réchauffera le cœur des visiteurs. Le lendemain 24 juin, à 12 h, se tiendra la grande tablée. Apportez votre pique-nique. Les agapes seront suivies de l'heure des contes, jusqu'à 13 h 30.

Hampden
Hampden organise, pour fêter la St-Jean-Baptiste, une gamme d'activités pour plaire à tous le vendredi 24 juin. Au 863, de la route 257 Nord, au coin du 4-Milles, pour les plus familiers, les enfants s'amuseront dans les jeux gonflables loués à leur intention. Pendant ce temps, participants et visiteurs profiteront des compétitions de jeux de fer entre 13 et 17 h et du concours de sciotte chronométré de 14 à 17 h. On a prévu pour les amateurs de VTT des jeux d'adresse. Le méchoui préparé pour l'occasion rassasiera les plus gourmands. En soirée, de 20 h à 23 h 30, la musique agrémentera l'atmosphère autour du feu de camp.

La Patrie
La Corporation des loisirs de La Patrie annonce pour le 23 juin, à compter de 20 h, une soirée dansante «Le reflet» à l'Abri-Bois. Le maire, Jacques Blais, aura prononcé son discours et procédé à la levée du drapeau. Feu de joie et feux d'artifice agrémenteront la soirée. Les organisateurs promettent des surprises aux enfants. Le 24, à partir de 10 h 30, la parade des vélos s'élancera à partir du stationnement de Bois Ditton pour monter à l'Abri-Bois. Vers midi, le pique-nique familial sera l'occasion de se rencontrer avant de s'adonner aux multiples activités prévues pour le reste de la journée. Jeux gonflables, coopératifs, de fer et de pétanque se dérouleront pendant les parties de volley-ball. À 14 h, la partie de tire réjouira bien des gens.

Newport (secteur St-Mathias de Bonneterre)
Les organisateurs ont prévu un souper aux hot-dog le 23 juin. L'estomac bien rempli, les amateurs se livreront à des parties de balles en attendant que brille le feu de joie. Les activités se dérouleront au terrain de jeu de l'endroit.

Lingwick
Au pont couvert McVetty-McKenzie, les organisateurs vous invitent, sous le thème des contes et légendes du Québec à célébrer un «Québec fantastique». Le 23 juin, à partir de 17 h, Céline Gagné, mairesse du village, prononcera son discours et procédera à la levée du drapeau. De 17 h 30 à 19 h, le souper communautaire mettra en valeur les saucisses maison de l'Abattoir Rousseau. Entretemps, de l'animation, des jeux et des activités sportives familiales se dérouleront sous l'œil intéressé des membres de la troupe du Cochon SouRiant. De 19 h 30 à 20 h, l'heure des contes, narrés par Marcel Langlois et André Bombardier, réjouira jeunes et moins jeunes. Suivra la prestation du groupe Chiendent, dont les musiciens sont originaires de la place. À 21 h 30, on allumera le feu de joie, si le temps le permet. Le lendemain, les cloches de l'église sonneront à toute volée.

Saint-Isidore-de-Clifton
Saint-Isidore-de-Clifton renoue avec la tradition. À la St-Jean-Baptiste, les familles se réunissent pour participer au tournoi de balle qui se tiendra les 24, 25 et 26 juin sur le terrain des loisirs de l'endroit.

Weedon
Dès 9 h 45, le 24 juin, la paroisse organise une volée de cloches, suivie, à 10 h, d'une messe en arrière du presbytère. Jean-Claude Dumas, maire de la municipalité, prononcera le discours patriotique et procédera à la levée du drapeau. À partir de 13 h, toutes sortes d'activités familiales se dérouleront au terrain des loisirs, dont l'ouverture officielle de la piscine. C'est à 17 h que se tiendra le grand rassemblement des familles où jeunes et moins jeunes profiteront des jeux gonflables et autres. Ce sera l'occasion de pique-niquer en famille tout en se réjouissant du spectacle offert. En même temps, à la cantine de l'aréna, les «Placoteux» mangeront ensemble. Vers les 19 h 15, Weedon contera le Québec sous forme de prestations «amateurs». Au Centre communautaire, un bingo, qui promet 1 000 $ en prix, intéressera sûrement des joueurs avertis. Rébéka Lussier, chansonnière, se produira à partir de 21 h au terrain des loisirs. À 22 h 30, les feux d'artifice illumineront le ciel, laissant place après au feu de joie.

Photo :
Plus de 400 personnes ont participé à la traditionnelle Fête de la pêche à Scotstown, faisant un vif succès de cet événement.


Inscription Infolettre EstriePlus.com
  A LIRE AUSSI ...
Un policier du SPS arrêté à la suite d’un accident

Un policier du SPS arrêté à la suite d’un accident
Les plateformes élévatrices : utilité et sécurité

Les plateformes élévatrices : utilité et sécurité
NOS RECOMMANDATIONS
Tentative de meurtre : un Sherbrookois entre la vie et la mort

Tentative de meurtre : un Sherbrookois entre la vie et la mort
Une adolescente portée disparue

Une adolescente portée disparue
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Inscription Infolettre EstriePlus.com
Coopérative Funéraire de l'Estrie
 
Catherine Côté
Mercredi, 22 novembre 2017
Party de bureau: comment éviter les faux-pas !

Yves Paquette
Mardi, 21 novembre 2017
Essai routier du Chevrolet Bolt EV 2017

Daniel Nadeau
Mardi, 21 novembre 2017
Les réflexes du boutiquier

Isabelle Perron
Mardi, 21 novembre 2017
Mon Top 5 des meilleurs cafés à Sherbrooke

François Fouquet
Lundi, 20 novembre 2017
Tous pour… soi

APCHQ Estrie
Lundi, 20 novembre 2017
Groupe Concept PV spécialiste en revêtement de cèdre!

Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke
Lundi, 20 novembre 2017
Le psychologue scolaire, une ressource clé

Assurance Xpert
Lundi, 20 novembre 2017
L’assurance hypothécaire, c’est quoi exactement?

Tire le coyote
Leurre informatique: jeune homme de 17 ans arrêté Par Vincent Lambert Mercredi, 15 novembre 2017
Leurre informatique: jeune homme de 17 ans arrêté
Jean Pinard récompensé pour ses 25 ans d’implication Par Vincent Lambert Mardi, 14 novembre 2017
Jean Pinard récompensé pour ses 25 ans d’implication
Un hiver sans tapis roulant Par William Lafleur Mercredi, 15 novembre 2017
Un hiver sans tapis roulant
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous