magasingeneral.com
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Contactez-nous        
 
-3°C
détails
Annonces Classées Avis de décès Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier Annuaire
 
ACHETEZ EstriePlus.com
Journal Le Haut-Saint-François
La une
Actualité
Art et Culture
Cahiers Spéciaux
Sports
Opinions
Dates de parution
Contactez-nous
Facebook
Agenda
JOURNAL LE HAUT-SAINT-FRANÇOIS / La une
Jean-Claude Vézina Par Jean-Claude Vézina
info@journalhsf.com

Jeudi, 19 mai 2011

Une reprise basée sur les PME et les travailleurs autonomes


19 mai 2011

 Imprimer   Envoyer 

Malgré une situation économique difficile, le territoire du Haut-Saint-François progresse. Les nombreuses interventions du Centre local de développement (CLD) auprès des petites entreprises et des travailleurs autonomes permettent au milieu de se développer et de se diversifier. Voici l'essentiel des propos tenus par Nicole Robert, présidente du CLD, et préfet de la MRC du Haut-Saint-François. Ce constat a été présenté lors de l'assemblée générale du CLD qui s'est tenue à Dudswell. Une cinquantaine de personnes y participaient.

Du côté des services collectifs, les réflexions des municipalités sur leurs enjeux de développement encadrent les projets issus du Pacte rural. Le CLD en a appuyé de toutes dimensions, entre autres, ceux destinés au soutien aux travailleurs autonomes, aux jeunes entreprises et à ceux en émergence.

L'organisme a participé à 146 projets soit une hausse de 14 % par rapport à l'an dernier. De ce nombre, 22 ont été réalisés, 34 sont à l'étude. Dix-huit reçoivent de l'aide tandis que 72 ont été abandonnés. C'est quelque 7,1 M$ qui ont été investis dans la région, créant ou maintenant 156 emplois. Les projets du Fonds de soutien aux territoires en difficulté (FSTD) démontrent que de bons outils adaptés à la réalité régionale permettent au milieu de se prendre en main.

Un nouveau Fonds local de solidarité (FLS), dont l'argent provient de l'ancien «Solide», sera couplé au Fonds local d'investissement (FLI). Cela donnera la possibilité d'améliorer et de compléter les mises de fonds pour les projets majeurs.

Dans le plan de rurbanisation, le CLD a investi dans la promotion pour attirer et maintenir les familles sur le territoire de la MRC. Entre autres, une campagne de publicité et un concours de rénovation de maisons patrimoniales seront lancés au printemps. La bonification des étapes du Chemin des Cantons se poursuit à Bury, Dudswell et Cookshire-Eaton.

Quelques modifications ont été apportées aux règlements généraux du CLD. Leur mise à jour a été adoptée par l'assemblée générale. Il s'agissait particulièrement de revoir la notion de membres, laquelle a été précisée. Ces derniers seront approchés de façon annuelle pour relire le Plan d'action local pour l'économie et l'emploi (PALÉE). C'est sur ce document que se base le CLD pour définir ses interventions.

Charles Forget, d'Ascot Corner, entrepreneur spécialisé en maçonnerie et excavation, est venu raconter son expérience de nouveau promoteur qui entre en lien avec le CLD. Il a reçu de l'aide pour monter son plan d'affaires en vue d'être viable et efficace. L'entreprise se spécialise dans la rénovation des fondations, des cheminées et du drainage des maisons ancestrales. Deux subventions pour le soutien au travail autonome l'ont aidé à partir.

Robert Myre, commissaire forestier au CLD, a présenté le projet de torréfaction des matières résiduelles du bois dans l'optique de la réduction des gaz à effet de serre (GES). Ce procédé d'avant-garde reçoit l'appui du CLD. La coopérative de solidarité Verte Patrie produira du bois torréfié pour de l'énergie entre autres, et des biomolécules utilisées comme antioxydant.

Ces deux présentations ont rendu tangibles les actions du CLD et ont démontré l'interaction qui existe entre le monde municipal, les porteurs de projets et les organismes locaux de développement.

Photo :
Une cinquantaine de personnes étaient présentes à l'assemblée générale annuelle du Centre local de développement du Haut-Saint-François.


Sykes Sherbrooke ICT Canada Marketing
Inscription Infolettre EstriePlus.com
  A LIRE AUSSI ...
Ford Ranger 2019

Ford Ranger 2019
Le roman Abattre la bête sacré meilleure œuvre de l’année

Le roman Abattre la bête sacré meilleure œuvre de l’année
NOS RECOMMANDATIONS
Entraineur en conditionnement physique: une formation unique voit le jour

Entraineur en conditionnement physique: une formation unique voit le jour
Une quinzaine de sorties et Don-Bosco fermée

Une quinzaine de sorties et Don-Bosco fermée
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Inscription Infolettre EstriePlus.com
Val Estrie Ford - mai 2018
 
François Fouquet
Lundi, 19 novembre 2018
Faire quelque chose, mais quoi? Mais qui?

Pierre-Olivier Pinard, B.sc. CFMP
Vendredi, 16 novembre 2018
Il faut taxer le sucre

Cégep de Sherbrooke
Jeudi, 15 novembre 2018
Le Cégep de Sherbrooke face au numérique

Me Michel Joncas
Jeudi, 15 novembre 2018
Vente du bien d’autrui

Centre de développement athlétique Badmofo Methods
Tu veux perdre du poids? Lèves-en Par William Lafleur Mercredi, 14 novembre 2018
Tu veux perdre du poids? Lèves-en
Entraineur en conditionnement physique: une formation unique voit le jour Par Cynthia Dubé Mardi, 13 novembre 2018
Entraineur en conditionnement physique: une formation unique voit le jour
L'entretien d'une vieille cheminée Par APCHQ Estrie Lundi, 12 novembre 2018
L'entretien d'une vieille cheminée
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous