magasingeneral.com
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Contactez-nous        
 
-8°C
détails
Annonces Classées Avis de décès Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier Annuaire
 
Memphrémagog - journal
Journal Le Haut-Saint-François
La une
Actualité
Art et Culture
Cahiers Spéciaux
Sports
Opinions
Dates de parution
Contactez-nous
Facebook
Agenda
JOURNAL LE HAUT-SAINT-FRANÇOIS / La une
Jean-Claude Vézina Par Jean-Claude Vézina
info@journalhsf.com

Vendredi, 11 février 2011

«Junior» Gagné, sauveteur tout-terrain à East Angus


11 février 2011

 Imprimer   Envoyer 

Mordu de techniques de rappel, de plongée sous-marine et d'autres disciplines, qui bien souvent relèvent des sports extrêmes, Donald «Junior» Gagné ne jure que par le secours à porter à des personnes en détresse dans des environnements hostiles. Tout juste débarqué de la Baie James où il a travaillé comme aide-cuisinier, il a repris sa formation de secouriste avec autant d'ardeur qu'avant, pour être aujourd'hui membre de l'équipe Sauvetage Tout-Terrain, tout comme sa consoeur Ann Davis d'East Angus.

Ce jeune homme originaire de la même municipalité a découvert sa vocation. En plus de ses intérêts marqués pour l'informatique, il compose de la musique. Tous ses talents, il les a développés de façon autodidacte. C'est lors de son passage au Centre de services éducatifs populaires du Haut-Saint-François (CSEP) qu'il a trouvé auprès d'Édith Cournoyer, enseignante aux adultes, les encouragements pour s'engager dans une carrière qui lui plairait plus que tout. Ses difficultés scolaires lui avaient fait perdre confiance en lui, mais après un solide parcours au CSEP, il s'est lancé sans retenue dans l'entreprise Sauvetage Tout-Terrain.

Il y a puisé la stimulation pour entreprendre une formation de 3 000 heures destinée à en faire un sauveteur capable d'opérer aussi bien en milieu fermé comme dans les cavernes qu'explorent les spéléologues ou dans les mines. Il peut intervenir en altitude pour secourir des gens qui escaladent les sommets ou encore aider auprès de ces nouveaux travailleurs qui entretiennent les éoliennes. Ces derniers doivent monter les échelles à l'intérieur de la colonne qui peut faire jusqu'à 120 mètres de hauteur.

La pratique des sports extrêmes est à même de lui fournir une nombreuse clientèle. Ces jeunes gens qui pratiquent les sauts à l'élastique (bungee), les skieurs qui défient les avalanches, les plongeurs sous-marins qui affrontent les profondeurs sont autant de candidats qui risquent d'avoir besoin de ses services. Et il y a tous ces métiers où se trouvent de grandes quantités de matériaux dangereux, tels les acides, des concentrations importantes de gaz toxiques, les raffineries de pétrole, les feux de forêts et autres.

Les recherches de personnes disparues font partie des attributions de M. Gagné. Il racontait qu'il avait participé à trois activités du genre. Malheureusement, quand elles avaient été découvertes, elles étaient mortes. Noyade et suicide en avaient emporté deux. Par contre, il était heureux d'avoir été du nombre de ceux qui avaient récupéré un homme qui avait eu un malaise cardiaque dans une mine.

L'entreprise Sauvetage Tout-Terrain, fondée en 1984 par Daniel Dubreuil, pour sauver des vies, offre une formation de 3 000 heures qui prépare les sauveteurs à intervenir dans la plupart des cas. M. Dubreuil est aussi concepteur et fabricant d'équipements spécialisés dans le domaine. L'Ambulance St-Jean, GIMT, ambulances de Sherbrooke, la Défense nationale, les pompiers et la Sûreté du Québec ont déjà profité des programmes de l'organisme qui déploie ses services tant en Ontario qu'au Québec. Les bénévoles pratiquent au moins 4 heures par semaine pour être au mieux de leur forme.

L'entreprise dispose de Zodiacs, de civières de type «basket», de vestes de récupération pour milieux aquatiques, de harnais et de matériel d'escalade sans compter les combinaisons de plongée sous-marine et les bombonnes d'air comprimé, les pinces de désincarcération, etc. Un poste de communication mobile, un hôpital de campagne pouvant accueillir 10 blessés et bien d'autre appareillage complètent l'inventaire.

M. Gagné ne cache pas l'intérêt qu'il porte à Sauvetage Tout-Terrain, qui est sans but lucratif. Sur toutes les fenêtres auxquelles lui donne accès le Web, on l'y retrouve toujours aussi passionné.

Photo : Donald «Junior» Gagné montre une partie des équipements qu'il porte lors d'expédition de sauvetage.


Devenez membre de notre facebook
  A LIRE AUSSI ...
Mon Top 5 des meilleurs cafés à Sherbrooke

Mon Top 5 des meilleurs cafés à Sherbrooke
Les patineurs et les amateurs de glissade attendus à Magog

Les patineurs et les amateurs de glissade attendus à Magog
NOS RECOMMANDATIONS
Construire ou brûler?

Construire ou brûler?
Le gâchis…

Le gâchis…
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Inscription Infolettre EstriePlus.com
magasingeneral.com
 
Tourisme Cantons-de-l'Est
Vendredi, 15 décembre 2017
5 façons de profiter de la neige ce week-end!

Fontaine Panneton Joncas Bourassa & Associés
Jeudi, 14 décembre 2017
Interdiction d’animaux dans les logements et zoothérapie: qu’en est-il exactement?

Bedon & bout'chou
Jeudi, 14 décembre 2017
Rituels et souvenirs familiaux

Alexandre Dagenais
Jeudi, 14 décembre 2017
Offrez-vous la permaculture pour Noël!

Sarah-Eve Desruisseaux
Jeudi, 14 décembre 2017
Je te lève mon verre, année 2017 !

Daniel Nadeau
Mercredi, 13 décembre 2017
La fin de la lune de miel de Justin

Marianne Therriault
Mercredi, 13 décembre 2017
Au secours! J’ai raté mes cheveux!

William Lafleur
Mercredi, 13 décembre 2017
Construire ou brûler?

Bedon & bout'chou
Interdiction d’animaux dans les logements et zoothérapie: qu’en est-il exactement? Par Fontaine Panneton Joncas Bourassa & Associés Jeudi, 14 décembre 2017
Interdiction d’animaux dans les logements et zoothérapie: qu’en est-il exactement?
Sherbrooke et Magog : une seule voix pour l’économie de la région Par Cynthia Dubé Lundi, 11 décembre 2017
Sherbrooke et Magog : une seule voix pour l’économie de la région
Les bienfaits du matcha sur la glande thyroïde Par Jessica Mackey, Via L'Attitude Vendredi, 8 décembre 2017
Les bienfaits du matcha sur la glande thyroïde
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous