magasingeneral.com
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Contactez-nous        
 
-5°C
détails
Annonces Classées Avis de décès Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier Annuaire
 
Memphrémagog - journal
Journal Le Haut-Saint-François
La une
Actualité
Art et Culture
Cahiers Spéciaux
Sports
Opinions
Dates de parution
Contactez-nous
Facebook
Agenda
JOURNAL LE HAUT-SAINT-FRANÇOIS / La une
Jean-Claude Vézina Par Jean-Claude Vézina
info@journalhsf.com

Mardi, 25 janvier 2011

Stratégie et règlements pour l'aménagement durable du territoire


25 janvier 2011

 Imprimer   Envoyer 

La CRÉE tâte le pouls du milieu

Quelque quarante personnes se sont rassemblées à la salle communautaire de Cookshire pour prendre connaissance de la stratégie et des règlements d'aménagement durable du territoire forestier. L'initiative s'inscrit dans le cadre de la nouvelle loi déposée par Nathalie Normandeau, vice-première ministre et ministre des Ressources naturelles et de la Faune (MRNF), en vigueur depuis le 1er avril 2010. La majorité des personnes présentes semblaient souscrire au contenu du document de consultation sur l'aménagement durable des forêts du Québec.

Maurice Bernier, président de la Conférence régionale des élus de l'Estrie (CRÉE), a insisté sur la nécessité de la consultation qui est en cours. Les gens intéressés au développement durable de cette ressource et de son territoire pourront émettre leurs opinions avant la rédaction définitive des règlements qui contraindront la nouvelle loi. Elle porte principalement sur la gestion de la forêt publique, bien qu'elle tienne compte de la forêt privée.

Dany Senay, ingénieur forestier et chargé de projet du Plan régional de développement intégré des ressources du territoire (PRDIRT), a présenté le cheminement historique qui a mené à la nouvelle loi sur l'aménagement durable. De la Commission Coulombe, en 2004, en passant par le livre vert déposé en 2008, toutes les informations et les résultats d'expériences colligées ont mené à la rédaction de cette dernière.

Normand Villeneuve, ingénieur forestier attaché au MRNF, a distingué les deux principales étapes du processus de consultation: présentation des Stratégies d'aménagement durable des forêts (SADF) qui encadreront les Règlements d'aménagement durable des forêts (RADF). Lorsqu'elle sera terminée, et que les règlements seront adoptés, le ministère procèdera à l'application des plans d'aménagement forestier intégrés requis pour 2013 à 2018.

M. Villeneuve a présenté la vision, les orientations et les objectifs des SADF qui visent la création de richesse et gestion intégrée des ressources. Elles s'adressent à différents groupes de gestionnaires et d'industriels, aux aménagistes qui oeuvrent sur des territoires publics ou privés. Tant les Autochtones que la population en général sont concernées et tous sont appelés à se prononcer sur ces stratégies afin que la forêt s'intègre dans le développement durable, la lutte aux changements climatiques, la protection des écosystèmes et de la faune sensibles aux modifications de leur environnement.

Seize principes encadrent les efforts mis dans le développement durable. Entre autres, santé et qualité de vie sont placées en parallèle avec les préoccupations sur l'équité et la solidarité sociale. L'internationalisation des coûts du bois, la promotion de ce matériau pour remplacer le béton et le ciment tant dans la construction résidentielle que commerciale, et ce, localement ou mondialement, favoriseraient la création d'emplois tant dans la gestion que l'exploitation de cette richesse.

Pour arriver à une meilleure gestion, M. Villeneuve a expliqué les critères d'aménagement durable à prendre en considération: conservation de la diversité biologique, maintien, amélioration de l'état et de la productivité des écosystèmes forestiers, la protection des sols et de l'eau en sont quelques-uns.

La tournée de consultation, a rappelé le préfet Bernier, veut colliger les attentes de la population. La cohabitation des diverses vocations de la forêt doit être inscrite dans la stratégie. Exploitation, habitation, loisirs, recherche et conservation seront mieux définis si les populations concernées les désignent lors de cet exercice.

Lors de la période de questions, Céline Gagné, mairesse de Lingwick, craignait que la monoculture sur de grandes surfaces (peuplement de peupliers hybrides, épinettes, pour l'exemple) affecte la santé des forêts privées. À cette préoccupation, M. Villeneuve rappelait le pouvoir des municipalités à le superviser. «De toute façon, ajoutait-il, le reboisement des terres privées est subventionné et doit répondre à un cadre bien défini». L'utilisation du bois comme énergie a été aussi mentionnée. M. Bernier a affirmé que des efforts seront faits pour améliorer ce marché. Les granules, provenant de la biomasse inutilisée, pourraient remplacer les carburants actuels (gaz naturel, mazout, charbon). Des projets sont étudiés pour convertir certaines institutions à cette source d'énergie renouvelable.

Toute personne qui veut se prononcer sur les stratégies à privilégier et les règlements à définir peut consulter le document au www.creestrie.qc.ca et faire part de leur avis sur le www.consultation-adf.mrnf.gouv.qc.ca


Devenez membre de notre facebook
  A LIRE AUSSI ...
Accoucher à Noël, panique ou enchantement?

Accoucher à Noël, panique ou enchantement?
Homme recherché pour un vol qualifié à Rock Forest

Homme recherché pour un vol qualifié à Rock Forest
NOS RECOMMANDATIONS
Démarrer l’année en force !

Démarrer l’année en force !
Célibataire ? Tu dois être folle !

Célibataire ? Tu dois être folle !
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Inscription Infolettre EstriePlus.com
Hyundai Sherbrooke - janvier 2018
 
Rosemarie Lacroix
Jeudi, 18 janvier 2018
Ces maladies camouflées

Alexandre Dagenais
Jeudi, 18 janvier 2018
La culture de légumes à l’intérieur, c’est possible?

Isabelle Fournier
Jeudi, 18 janvier 2018
Mon ado et les tâches...

Catherine Côté
Mercredi, 17 janvier 2018
Tendances à surveiller en 2018

Marianne Therriault
Mercredi, 17 janvier 2018
Faire pousser nos cheveux: pas si facile?

Daniel Nadeau
Mercredi, 17 janvier 2018
Histoire et récits : façonner le monde

François Fouquet
Lundi, 15 janvier 2018
Apprécier quoi, au juste?

Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke
Lundi, 15 janvier 2018
Le projet CLASS : un atout pour la réussite

Bedon & bout'chou
La mairesse nommée présidente du Caucus des cités régionales de l’UMQ Jeudi, 11 janvier 2018
La mairesse nommée présidente du Caucus des cités régionales de l’UMQ
Célibataire ? Tu dois être folle ! Par Isabelle Perron Mercredi, 10 janvier 2018
Célibataire ? Tu dois être folle !
Un objectif de 60 000$ pour Démystik 2 Par Cynthia Dubé Lundi, 15 janvier 2018
Un objectif de 60 000$ pour Démystik 2
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous