magasingeneral.com
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Contactez-nous        
 
25°C
détails
Annonces Classées Avis de décès Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier Annuaire
 
Memphrémagog - journal
Journal Le Haut-Saint-François
La une
Actualité
Art et Culture
Cahiers Spéciaux
Sports
Opinions
Dates de parution
Contactez-nous
Facebook
Agenda
Radioactif Forfait Internet mai 2018
JOURNAL LE HAUT-SAINT-FRANÇOIS / La une
Jean-Claude Vézina Par Jean-Claude Vézina
info@journalhsf.com

Mardi, 14 décembre 2010

Les SADC récompensent les entrepreneurs engagés dans le développement durable


14 décembre 2010

 Imprimer   Envoyer 

Les Sociétés d'aide au développement des collectivités (SADC) de l'Estrie honoraient récemment à East Angus des entreprises régionales engagées dans le développement durable (DD). Lors de la soirée, qui se déroulait au Centre culturel de l'endroit, la SADC de la MRC du Haut-Saint-François a souligné les mérites de Tech-Nic Réseau Conseil d'East Angus et du IGA Cookshire. Pour démontrer la pertinence de s'orienter dans cette voie et d'en démystifier le concept, la visite des installations du commerce d'alimentation, propriété de Gilles Denis à Cookshire-Eaton, a éclairé les visiteurs sur le sujet.

Rappelons que le commerce de M. Denis, en plus d'avoir été honoré au cours de cette soirée, avait reçu un lauréat, au dernier Gala des prix d'excellence en environnement des Cantons-de-l'Est. Il a été attribué à la catégorie Petites entreprises ou institution. Les démarches pour faire reconnaître le IGA comme certifié LEED, niveau argent, progressent. Il sert aussi de laboratoire pour l'Eco2 System qui étudie la réfrigération, la climatisation et la congélation à partir du dioxyde de carbone (CO2). On estime que ce procédé permet de retirer de l'air l'équivalent annuel de gaz s'échappant de 850 automobiles.

Pour le gouvernement provincial, le DD se définit comme «un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs. Le développement durable s'appuie sur une vision à long terme qui prend en compte le caractère indissociable des dimensions environnementale, sociale et économique des activités de développement».

Tech-Nic Réseau Conseil d'East Angus s'est mérité ce lauréat pour ce qu'il accomplit en récupérant des cartouches d'encre très polluantes, des «tours» d'ordinateur, des écrans cathodiques et d'autres périphériques désuets. Il vend des produits «verts» comme les cartouches, à base de soya, utilisées dans les imprimantes. Denis Vaillancourt œuvre dans le domaine de l'informatique depuis 10 ans. Installé au-dessus des bureaux de la SADC, il conçoit ou améliore des logiciels destinés à des fonctions bien précises. Il donnait en exemple, celui de la cour de justice d'East Angus, de l'autre qui permet de suivre la trace des viandes (traçabilité des produits) et encore, ce programme qui favorise la gestion correcte des eaux usées à l'usine d'épuration d'East Angus.

Le jour même de l'entrevue téléphonique, M. Vaillancourt venait de recevoir la confirmation qu'il était distributeur de cartouches d'encre à base de soya, naturellement plus écologique. L'entrepreneur récupère les vieux ordinateurs et les périphériques pour les expédier chez des «reconditionneurs» qui voient à assurer une deuxième vie aux pièces récupérables ou réutilisables. Il est en lien avec des récupérateurs qui prennent et transforment ce qui n'est plus utile.

Les postes de travail remis à neuf servent à des organisations caritatives ou de réinsertion sociale. Christine Lebeau, conjointe de M. Vaillancourt, travaille avec ce genre de microprocesseurs au Centre Notre-Dame de l'Enfant dans une dynamique éducative et utilitaire. Comme autre projet, le propriétaire de l'entreprise travaille avec un conseil municipal pour remplacer les «tonnes de papier» qu'utilisent le maire, les conseillers et les employés de la ville ou du village. «Une telle démarche va permettre de grandes économies de papier, entre autres», explique-t-il.

Jean-Pierre Gouin, coordonnateur en développement durable pour les SADC, mentionnait qu'il était très «encourageant de voir des entreprises mettre le DD au cœur de leur stratégie de développement». Toutes les entreprises, rappelait-il, peuvent profiter d'aide pour s'orienter vers une façon d'être ou de faire du développement durable. Un blogue sera en ligne et des capsules d'informations seront diffusées à une fréquence bimensuelle sur le www.ddsadcestrie.org

Photo :
De gauche à droite, Janie Lezoma, conseillère en développement durable pour les SADC de l'Estrie, Richard Tanguay, président de la SADC du Haut-Saint-François, Christine Lebeau et Denis Vaillancout, de Tech-Nic Réseau Conseil, Jean-Pierre Gouin, coordonnateur au développement durable pour les SADC de l'Estrie, Pierre Genest-Denis et Gilles Denis, du IGA Cookshire, et Danielle Simard, directrice générale de la SADC du Haut-Saint-François.


Sykes Sherbrooke ICT Canada Marketing
Devenez membre de notre facebook
  A LIRE AUSSI ...
Quoi faire ce week-end

Quoi faire ce week-end
300 000 $ de dommages dans l'incendie de la rue Simard

300 000 $ de dommages dans l'incendie de la rue Simard
NOS RECOMMANDATIONS
Les bons et mauvais côtés du maternage

Les bons et mauvais côtés du maternage
Trucs pratiques pour cheveux abîmés

Trucs pratiques pour cheveux abîmés
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Inscription Infolettre EstriePlus.com
Val Estrie Ford - mai 2018
 
François Fouquet
Lundi, 20 août 2018
Le contrat de gazon…

Caroline Caouette
Jeudi, 16 août 2018
Les bons et mauvais côtés du maternage

Centre de développement athlétique Badmofo Methods
Quoi savoir sur l’alimentation cétogène ou « ketogenic diet » Par Marie-Soleil Samson, B.Sc., ND.,K.in Mardi, 14 août 2018
Quoi savoir sur l’alimentation cétogène ou « ketogenic diet »
Achalandage record pour le Festival des traditions du monde Par Cynthia Dubé Lundi, 13 août 2018
Achalandage record pour le Festival des traditions du monde
Une relève scientifique assurée au Cégep de Sherbrooke Par Cégep de Sherbrooke Mardi, 14 août 2018
Une relève scientifique assurée au Cégep de Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous