Hyundai Sherbrooke - novembre 2017
Caffuccino

Accueil   Chroniqueurs   Contactez-nous        
 
4°C
détails
Annonces Classées Avis de décès Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier Annuaire
 
ACHETEZ EstriePlus.com
Journal Le Haut-Saint-François
La une
Actualité
Art et Culture
Cahiers Spéciaux
Sports
Opinions
Dates de parution
Contactez-nous
Facebook
Agenda
Théâtre des employés du CHUS
JOURNAL LE HAUT-SAINT-FRANÇOIS / La une
Jean-Claude Vézina Par Jean-Claude Vézina
info@journalhsf.com

Vendredi, 10 décembre 2010

Xittel et la haute vitesse : les travaux progressent et respectent l'échéancier


10 décembre 2010

 Imprimer   Envoyer 

Dominic Provost, directeur général de la table des maires du Haut-Saint-François, le confirme. Les travaux qui permettront à 100 % des résidants de la MRC du Haut-Saint-François d'avoir accès à la haute vitesse (HV) progressent. «Nous avons convenu d'accélérer le processus avec 18 antennes et la fibre à la maison avant la fin mars», mentionne-t-il. Le contrat, qui lie Xittel aux municipalités, stipule que tout doit être terminé au mois d'octobre 2011. Il ajoute: «Je mets tout en œuvre pour que ce dossier avance le plus rapidement possible».

Des rumeurs mentionnaient des ralentissements dans les travaux d'infrastructures nécessaires pour propager la haute vitesse partout sur le territoire. D'autres faisaient part de manque de liquidité de la compagnie Xittel. On disait encore que des propriétaires s'opposaient à voir des tours montées sur leur terrain, ce qui compromettrait certaines installations.

Pour dissiper ces rumeurs, M. Provost a fourni les informations suivantes. En ce qui concerne le problème pécuniaire, il était dû à un retard dans le montage financier de l'entreprise. Ce problème a trouvé sa solution, il y a un mois. Tout est entré dans l'ordre, précise-t-il.

Selon le directeur général de la MRC, à la fin décembre, 7 antennes devraient être érigées. Lingwick a déjà la sienne, derrière le centre communautaire. À Saint-Isidore-de-Clifton et à Newport, les projets d'érection sont approuvés et les tours sont sur le point d'être levées. En ce qui concerne Cookshire-Eaton et Weedon, la compagnie aura reçu l'approbation d'entreprendre leur construction quand vous lirez ces lignes. Deux autres mâts de distribution, situés sur des terrains privés, recevront le feu vert très bientôt.

M. Provost souligne les difficultés que les promoteurs rencontrent lorsqu'il s'agit d'installer ces tours sur des propriétés privées. «Les discussions avec les propriétaires, pour l'installation des 18 autres antennes, sont toutes débutées et tout va bien». Il semble réaliste qu'elles soient debout vers la fin mars 2011, à moins de contretemps. Cependant, la démarche est plus longue et plus complexe. Les ententes verbales doivent être notariées. Les baux doivent tenir compte des exigences variées des possesseurs des terrains, tout en protégeant les deux parties.

Lorsqu'il s'agit d'ériger des tours sur les terrains municipaux, une résolution du conseil va suffire pour autoriser les travaux. En ce qui concerne la connexion par fil, aux résidences, l'échéancier sera le même à Bury, Marbleton, St-Gérard et Fontainebleau.

Un point délicat demeure cependant. Avec l'arrivée de nouvelles technologies, comme celles des dernières générations de cellulaires, on peut se demander si l'échéance fixée à la fin octobre 2011 ne fera pas perdre des clients à Xittel. (Rappelons que ce service n'est disponible que là où le téléphone cellulaire capte le signal). À cette question, le directeur avoue ne pas être capable d'en évaluer le taux de pénétration, ni l'engouement des utilisateurs pour ces formes de communication Internet très rapides. À partir de là, ils pourront «juger s'ils nous choisissent ou pas», conclut-il.

Comme son souhait le plus cher est que toute la population de la MRC qui le désire puisse être branchée, il ne voit pas d'objection à la concurrence. «Souvenons-nous, dit-il, que l'objectif est de fournir l'Internet HV, à la population de la MRC. Si elle a deux possibilités ou plus, notre objectif est atteint».

Une importante rencontre a eu lieu la semaine dernière avec le service de marketing de Xittel pour planifier des séances d'information dans les villes et villages de la MRC. Pour y faire suite, le 10 décembre prochain, une première rencontre avec la population aura lieu à Ling-wick. Les représentants décriront les services offerts, les modalités de branchement aux résidences, la tarification, etc. Ils répondront aux questions des clients potentiels. Les personnes qui souhaitent utiliser leur service Internet HV pourront le faire lors de cette soirée.

Le 16 du même mois, une autre soirée se tiendra dans la partie ouest de Cookshire-Eaton (approximativement de Birchton à Johnville). Au fur et à mesure de l'érection des tours, d'autres séances suivront.

Photo :
Une des antennes de la compagnie Xittel, érigée à Lingwick.


Inscription Infolettre EstriePlus.com
  A LIRE AUSSI ...
Julie Payette honore la Société d'histoire

Julie Payette honore la Société d'histoire
Mesdames, Messieurs, votre vote…

Mesdames, Messieurs, votre vote…
NOS RECOMMANDATIONS
La rue Alexandre en pleine revitalisation

La rue Alexandre en pleine revitalisation
Espace LABz inauguré à Sherbrooke

Espace LABz inauguré à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Inscription Infolettre EstriePlus.com
Hyundai Sherbrooke - novembre 2017
 
Alexandre Hurtubise
Vendredi, 24 novembre 2017
De tout pour tous les goûts !

Rosemarie Lacroix
Jeudi, 23 novembre 2017
Schweizer

Isabelle Fournier
Jeudi, 23 novembre 2017
Le désir de performance chez les adolescents

René Dubreuil
Mercredi, 22 novembre 2017
Les nouvelles rondes de René

Catherine Côté
Mercredi, 22 novembre 2017
Party de bureau: comment éviter les faux-pas !

Daniel Nadeau
Mardi, 21 novembre 2017
Les réflexes du boutiquier

Yves Paquette
Mardi, 21 novembre 2017
Essai routier du Chevrolet Bolt EV 2017

Isabelle Perron
Mardi, 21 novembre 2017
Mon Top 5 des meilleurs cafés à Sherbrooke

APCHQ Estrie
Lundi, 20 novembre 2017
Groupe Concept PV spécialiste en revêtement de cèdre!

François Fouquet
Lundi, 20 novembre 2017
Tous pour… soi

Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke
Lundi, 20 novembre 2017
Le psychologue scolaire, une ressource clé

Assurance Xpert
Lundi, 20 novembre 2017
L’assurance hypothécaire, c’est quoi exactement?

Tire le coyote
Une adolescente portée disparue Par Cynthia Dubé Vendredi, 17 novembre 2017
Une adolescente portée disparue
Un homme arrêté et suspecté de trafic de stupéfiants Par Vincent Lambert Vendredi, 17 novembre 2017
Un homme arrêté et suspecté de trafic de stupéfiants
Les réflexes du boutiquier Par Daniel Nadeau Mardi, 21 novembre 2017
Les réflexes du boutiquier
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous