magasingeneral.com
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Contactez-nous        
 
25°C
détails
Annonces Classées Avis de décès Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier Annuaire
 
Memphrémagog - journal
Journal Le Haut-Saint-François
La une
Actualité
Art et Culture
Cahiers Spéciaux
Sports
Opinions
Dates de parution
Contactez-nous
Facebook
Agenda
Radioactif Forfait Internet mai 2018
JOURNAL LE HAUT-SAINT-FRANÇOIS / La une
Jean-Claude Vézina Par Jean-Claude Vézina
info@journalhsf.com

Mardi, 9 novembre 2010

La ministre Marguerite Blais lance un service d'appels auprès des aînés de notre MRC


9 novembre 2010

 Imprimer   Envoyer 

Marguerite Blais, ministre des Aînés, Johanne Gonthier, députée provinciale de Mégantic-Compton et France Lebrun, directrice générale du Centre d'Action bénévole (CAB) du Haut-Saint-François, ont annoncé devant un parterre comble d'invités, le lancement officiel d'une nouvelle agence PAIR pour la MRC du Haut-Saint-François et quatre autres limitrophes. Le programme PAIR se décrit comme étant «un système informatisé d'appels quotidiens logés auprès d'aînés qui veulent rester à la maison, mais dont l'état de santé a subi les affres du temps», expliquait Mme la ministre.

Commencé à Sorel en 1990 et présent dans quelque 600 communautés du Québec, le système a permis jusqu'à présent de sauver la vie à 175 personnes en appelant pas moins de 2 857 000 fois. Mme Blais soulignait que le projet était supporté par un budget de 1,4 M$ réparti sur quatre années qui provient du ministère de la Famille et des Aînés.

France Lebrun du CAB a détaillé le PAIR. «Il s'agit d'un système d'appels personnalisés gratuits qui joint les aînés pour s'assurer de leur bon état de santé». Selon le cas, la personne peut en recevoir plus d'un. On donnait l'exemple d'une dame diabétique à qui il arrivait souvent de tomber en coma. Pour elle, la fréquence des appels était plus grande.

«L'heure des appels est programmée en fonction du désir de l'aîné qui participe au programme», rappelait Mme Lebrun. Si, au premier contact, il n'y a pas de réponse, un deuxième est lancé dans un bref délai. S'il ne se passe rien, un processus de vérification est tout de suite enclenché par les responsables du système qui contactent alors un parent, un ami ou autres qui s'est engagé à porter assistance le cas échéant. Il se rendra sur place pour voir ce qui se passe. Et en cas d'urgence, les secours seront très rapidement mis en branle.

Toutes les personnes âgées ou malades ou qui vivent seules peuvent profiter de ce service tout à fait gratuit. On peut y souscrire en téléphonant au Centre d'Action bénévole (CAB) du Haut-Saint-François qui dessert toute la MRC au 819 560-8540 ou au PAIR provincial 1-877-997-7247. Notons cependant que les appels informatisés se font du lundi au vendredi. Il n'y en a pas non plus les jours fériés. Il faut aussi avertir le personnel quand on prévoit s'absenter pour une partie de la journée.

«En plus de procurer aux aînés un sentiment de sécurité, ce service leur permettra de demeurer le plus longtemps possible à domicile tout en favorisant leur autonomie», déclarait Mme Blais. C'est un sujet qui lui tient à cœur, celui de la valeur des aînés. Elle rappelait que seulement 3 % des aînés vivaient dans des CHSLD ou autres institutions pour adultes en grave perte d'autonomie.

«Avec l'ouverture de cette agence dans la MRC du Haut-Saint-François, c'est 88 nouvelles municipalités de l'Estrie qui sont maintenant couvertes par le service d'appels informatisés», rappelait Mme Gonthier.

Le lieutenant Rose de la Sûreté du Québec, détachement du Haut-Saint-François, qui pour l'occasion représentait les quatre autres territoires des MRC, racontait qu'il avait essayé le système d'appel informatisé pendant deux semaines. «Je recevais un message personnalisé agréable à écouter auquel je répondais selon l'usage établi. Même que je me suis fait chanter «Bonne fête», la journée de mon anniversaire». Cette expérience l'a convaincu du bien-fondé de ce projet et les policiers vont s'y impliquer à fond pour assurer la protection des aînés.

Hélène Champagne, présidente du comité PAIR provincial, déclarait que «les aînés sont les phares de toutes sociétés. Je souhaite qu'ils continuent à nous éclairer longtemps». Pour elle, ce projet est essentiel. Elle était heureuse de voir ce programme s'étendre. Tout en vantant les outils de promotion destinés à informer la population, elle soulignait l'implication de Michel Louvain comme porte-parole de l'organisation.

Mme Blais concluait en soulignant le fait que «sauver une vie n'est pas banal». Elle ajoutait aussi que pour plusieurs aînés, cet appel, même enregistré est peut-être le seul qu'ils recevront dans la journée». Ce n'est pas l'unique outil qui est disponible pour nos aînés à la maison. Elle mentionnait les Popotes mobiles, les organismes communautaires qui planifient des visites ou des activités de loisirs pour eux. «Les aînés sont des perles», concluait-elle.

Photo :
France Lebrun, directrice générale du Centre d'Action bénévole (CAB) du Haut-Saint-François, Hélène Champagne, présidente du comité PAIR provincial, Marguerite Blais, ministre des Aînés, Johanne Gonthier, députée provinciale de Mégantic-Compton, et le lieutenant Jocelyn Rose, de la Sûreté du Québec, détachement du Haut-Saint-François.


Sykes Sherbrooke ICT Canada Marketing
Devenez membre de notre facebook
  A LIRE AUSSI ...
Des travaux ralentiront la circulation

Des travaux ralentiront la circulation
De la belle visite

De la belle visite
NOS RECOMMANDATIONS
Des élèves qui s’accrochent à l'avenir

Des élèves qui s’accrochent à l'avenir
Trucs pratiques pour cheveux abîmés

Trucs pratiques pour cheveux abîmés
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Inscription Infolettre EstriePlus.com
Val Estrie Ford - mai 2018
 
François Fouquet
Lundi, 20 août 2018
Le contrat de gazon…

Caroline Caouette
Jeudi, 16 août 2018
Les bons et mauvais côtés du maternage

Centre de développement athlétique Badmofo Methods
Tatoueurs itinérants: aucune loi concernant les ados Par Cynthia Dubé Mardi, 14 août 2018
Tatoueurs itinérants: aucune loi concernant les ados
Vacances performantes Par François Fouquet Lundi, 13 août 2018
Vacances performantes
Démystifier la maladie de Crohn sur le vert Par Vincent Lambert Lundi, 13 août 2018
Démystifier la maladie de Crohn sur le vert
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous