magasingeneral.com
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Contactez-nous        
 
16°C
détails
Annonces Classées Avis de décès Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier Annuaire
 
ACHETEZ EstriePlus.com
Journal Le Haut-Saint-François
La une
Actualité
Art et Culture
Cahiers Spéciaux
Sports
Opinions
Dates de parution
Contactez-nous
Facebook
Agenda
Radioactif Forfait Internet mai 2018
JOURNAL LE HAUT-SAINT-FRANÇOIS / La une
Pierre Hébert Par Pierre Hébert
pierre@journalhsf.com

Jeudi, 14 octobre 2010

Johanne Prévèreau, nouvelle mairesse de Scotstown


14 octobre 2010

 Imprimer   Envoyer 

Coup de théâtre à Scotstown! Les contribuables ont une nouvelle mairesse, Mme Johanne Prévèreau. Celle qui devait faire la lutte à Chantal Ouellet a été élue à la suite du retrait de l'ex-mairesse, trois jours à peine après la date limite des mises en candidature. La première magistrate n'a pas perdu de temps à se mettre à la tâche puisqu'elle a prêté serment le mardi 28 septembre dernier.

En entrevue à son domicile, Mme Prévèreau a démontré une détermination certaine dans ses propos. «Moi, je vais gérer vers l'avenir et je veux un climat d'harmonie». Celle qui a une formation d'enseignante et d'avocate pour avoir pratiqué quelques années, en plus d'avoir occupé les fonctions d'attachée politique pour la députée Monique Gagnon-Tremblay, estime avoir les compétences pour relever ce genre de défi. La première magistrate mentionne avoir été approchée l'automne dernier pour pourvoir un poste de conseillère, mais elle n'était pas vraiment tentée. Elle ajoute avoir subi à nouveau les pressions des citoyens pour le siège de maire. «J'étais assez impressionnée de voir les gens qui m'appuyaient». Mme Prévèreau avoue avoir même reçu l'appui de l'ensemble des conseillers.

Plusieurs dossiers chauds attendent la nouvelle mairesse que ce soit d'ordre budgétaire, les taxes foncières considérées exorbitantes par plusieurs citoyens, les travaux d'infrastructure, le nouveau personnel administratif sans oublier ceux d'ordre politique comme l'élection du conseiller Marc Charron ou même envers les citoyennes ayant reçu des mises en demeure de la part de la municipalité.

«Je ne suis pas apeurée par les dossiers. Ça fait six mois que j'observe. Scotstown, ce n'est pas gros et à chaque problème, il y a une solution. Je vais prendre les problèmes un à un. J'ai déjà quelques solutions en vue et il faut tenir compte de l'opinion des autres conseillers. Je me sens comme un poisson dans l'eau».

La nouvelle mairesse mentionne que l'administration actuelle donne l'impression d'être en réaction aux diverses situations. «Je ne gère pas à la pièce», précise-t-elle. Mme Prévèreau mise sur la préparation du budget 2011 comme fer de lance de son administration. «Le prochain budget sera mon point de départ. On va arrêter de gérer les urgences. La nouvelle leader estime que la réalisation de cet exercice permettra d'obtenir une vue d'ensemble de la situation et d'établir les priorités. D'ailleurs, la mairesse y est allée d'une première affirmation «une chose est sûre, il n'y aura pas de hausse de taxes». Toutefois, elle a rapidement nuancé ses propos en soutenant «la citoyenne, Johanne Prévèreau, ne veut pas de hausse de taxe et je vais faire des pieds et des mains pour qu'il n'y ait pas d'augmentation».

Outre le volet administratif, la première magistrate désire établir un climat serein au sein de l'appareil municipal. «Je suis présentement dans l'investigation. Je fais une cueillette d'information pour enlever les irritants». Quant au dossier du conseiller Charron, la mairesse a déjà une réponse toute faite. «Le conseil a décidé de confier le dossier au MAMROT. Pour moi, c'est en dehors de mes mains. Ce n'est pas une préoccupation pour l'instant. On laisse le dossier cheminer et j'attends une réponse du MAMROT. On va vivre avec la décision et on traversera la rivière à ce moment». Quant aux mises en demeure logées par la municipalité envers l'ex-mairesse Barbara Szots et Myriam Sainson, Mme Prévèreau demeure prudente. «Est-ce la bonne action, je ne peux le juger?» Prenant du recul, elle mentionne «je veux dépersonnaliser la situation pour répondre et je ne laisserai pas le personnel ou le conseil se faire harceler», de trancher sans équivoque l'intervenante. Elle dit souhaiter que la volonté du conseil et de la population soit réalisée par le personnel le plus rapidement, le plus efficacement possible et ce, à moindre coût.
Ayant demeuré à Sherbrooke, la nouvelle mairesse et son conjoint sont établis à Scotstown depuis le 1er novembre 2007. «J'adore vivre ici et je veux redorer l'image de Scotstown», de conclure Mme Prévèreau.

Chantal Ouellet
Chantal Ouellet qui a déjà occupé le poste de maire de Scotstown, pendant plusieurs années, admet avoir toujours le goût de la politique municipale et c'est la raison pour laquelle elle avait déposé son bulletin de mise en candidature. Cependant, elle a changé d'avis en cours de route. «Je trouvais que Johanne était une excellente candidate et on partageait les mêmes vues politiques. Alors, je ne voulais pas engager d'autres fonds de la municipalité», d'expliquer Chantal Ouellet.

Photo :
Loin d'être apeurée par le défi qui l'attend, la nouvelle mairesse, Johanne Prévèreau, dit avoir les compétences pour assumer efficacement ses nouvelles fonctions.


Sykes Sherbrooke ICT Canada Marketing
Devenez membre de notre facebook
  A LIRE AUSSI ...
Riche expérience pour Samuel Poulin

Riche expérience pour Samuel Poulin
Série de vols sur les chantiers: un Sherbrookois arrêté

Série de vols sur les chantiers: un Sherbrookois arrêté
NOS RECOMMANDATIONS
Une relève scientifique assurée au Cégep de Sherbrooke

Une relève scientifique assurée au Cégep de Sherbrooke
11 Sherbrookois parmi l’élite du pays

11 Sherbrookois parmi l’élite du pays
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Inscription Infolettre EstriePlus.com
Val Estrie Ford - mai 2018
 
Caroline Caouette
Jeudi, 16 août 2018
Les bons et mauvais côtés du maternage

Daniel Nadeau
Mercredi, 15 août 2018
Refus global : la honte de l’oubli

Priscilla Boutin
Mercredi, 15 août 2018
Trucs pratiques pour cheveux abîmés

Cégep de Sherbrooke
Mardi, 14 août 2018
Une relève scientifique assurée au Cégep de Sherbrooke

Marie-Soleil Samson, B.Sc., ND.,K.in
Mardi, 14 août 2018
Quoi savoir sur l’alimentation cétogène ou « ketogenic diet »

Centre de développement athlétique Badmofo Methods
1,4 M$ pour les victimes d’actes criminels Par Vincent Lambert Lundi, 13 août 2018
1,4 M$ pour les victimes d’actes criminels
Glissement de terrain: les autorités font le point Par Vincent Lambert Vendredi, 10 août 2018
Glissement de terrain: les autorités font le point
Une relève scientifique assurée au Cégep de Sherbrooke Par Cégep de Sherbrooke Mardi, 14 août 2018
Une relève scientifique assurée au Cégep de Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous