magasingeneral.com
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Contactez-nous        
 
-5°C
détails
Annonces Classées Avis de décès Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier Annuaire
  CIUSSS de l’Estrie–CHUS: appel de candidatures (emplois étudiants inclus). Mercredi, de de 15 à 19 h, au 1621 rue Prospect.
 
Memphrémagog - journal
Journal Le Haut-Saint-François
La une
Actualité
Art et Culture
Cahiers Spéciaux
Sports
Opinions
Dates de parution
Contactez-nous
Facebook
Agenda
JOURNAL LE HAUT-SAINT-FRANÇOIS / La une
Pierre Hébert Par Pierre Hébert
pierre@journalhsf.com

Lundi, 27 septembre 2010

Réfection de l'axe 112 à Weedon


27 septembre 2010

 Imprimer   Envoyer 

Un projet de 4,8 millions $ en cours

La route 112 traversant le coeur de Weedon à l'angle des rues St-Janvier à Després est en voie de se refaire une beauté à partir du sous-sol jusqu'à la surface. Les travaux actuellement en cours commanderont un investissement global de 4,8 millions $ dont 70 % sont financés par les paliers de gouvernement provincial et fédéral.

 
Johanne Gonthier, députée de Mégantic-Compton, participait récemment à une conférence de presse marquant le début des travaux amorcés il y a quelques semaines. Le projet qui devrait se compléter, espère-t-on, pour le 31 décembre prochain, comprend notamment le renouvellement des conduites d'eau potable, d'égouts domestiques et d'eau de surface. À cela s'ajoute la réfection complète de l'infrastructure de la route et la réfection des trottoirs ainsi qu'un plan d'aménagement du tronçon comprenant des aires spécifiques de stationnement, l'ajout de verdure et éventuellement d'arbres.


La réalisation de tous les travaux simultanément a nécessité une coordination entre les divers paliers de gouvernement, le ministère des Transports du Québec (MTQ) et la municipalité de Weedon. Le MTQ contribue à la hauteur de 2,3 millions $ pour le volet qui le concerne soit la reconstruction de l'égout pluvial et la structure de la route. Le projet de reconstruction de cet axe routier de 1,1 km est le fruit d'une entente avec ce ministère qui a confié l'ensemble des travaux à la municipalité de Weedon. L'autre volet touchant le remplacement des conduites de distribution d'eau potable et de collecte des eaux usées s'inscrit dans le cadre du partenariat Canada-Québec relatif au programme de renouvellement des conduites d'eau, le PRECO. Une subvention globale de 876 500 $ répartie en parts égales pour chaque palier de gouvernement s'ajoute à la somme déjà prévue par la municipalité totalisant 1,3 million $. «Nous avons tout mis ça dans un même chapeau», de dire avec une fierté évidente Jean-Claude Dumas, maire de Weedon. Outre l'obtention des subventions, le premier magistrat souligne la bonne participation de tous afin d'effectuer tous les travaux à l'intérieur d'un seul chantier.


La réalisation du projet prévoit également un plan d'aménagement visant à améliorer la sécurité routière tout en procédant à l'embellissement de l'axe qui traverse le coeur de la municipalité. «Quand on va entrer à Weedon, on va sentir qu'on entre dans un milieu urbain», d'exprimer Robert Gaudreau, ingénieur chargé de projet chez Teknika HBA. Ce dernier mentionne que l'emprise de la route sera identique à celle précédente. Cependant, on y aménagera des zones protégées ce qui fait en sorte que l'on trouvera une entrée et une sortie pour avoir accès à différents stationnements par exemple le CSSS du Haut-Saint-François à Weedon et la pharmacie. Des espaces de stationnement seront créés par intervalle des deux côtés de la route. Cette façon de faire devrait améliorer la sécurité pour les automobilistes souhaitant s'engager sur la route 112 et permettra d'éviter les dépassements par la droite comme c'était fréquemment le cas en raison de la large bordure qui sera désormais aménagée différemment. En raison de la grande emprise de route, aucun citoyen ne subira d'amputation de terrain en raison du projet. En raison de la période tardive de l'année, les trottoirs et la partie verdure seront effectués au printemps prochain.


«Je suis fière de cette réalisation qui s'inscrit dans les efforts que le gouvernement met de l'avant pour redresser l'état du réseau routier québécois. Avec ces investissements, nous contribuons au développement d'un secteur de la région où le tourisme constitue une activité économique importante», de conclure Mme Gonthier. Pour accéder aux programmes gouvernementaux, la municipalité de Weedon a présenté un plan d'intervention qui définissait les endroits où elle devait investir. «Maintenant que l'approvisionnement en eau de qualité est réalisé pour chacun des trois secteurs soit Fontainebleau, St-Gérard et Weedon centre, le plan d'intervention nous dirige à procéder au remplacement de certaines sections les plus désuètes du réseau de distribution. Conscients que la section des réseaux d'aqueduc et d'égout de la 2e Avenue nécessitait d'être remplacée, nous avons appliqué au programme pour le renouvellement des conduites d'eau (PRECO) à l'été 2009», de préciser M. Dumas.


Enfin, la municipalité a dû procéder par règlement d'emprunt pour s'acquitter de sa participation financière au projet. Cela se traduira-t-il par une hausse du compte de taxe? Certainement, de lancer le maire, tout ajoutant du même souffle qu'elle sera minime en raison de l'étalement du règlement sur 25 ans. Le visage de Weedon du moins sur la 2e Avenue devrait se transformer graduellement au cours des prochains mois pour devenir plus verdoyant et plus sécuritaire, selon l'avis des divers intervenants.


Inscription Infolettre EstriePlus.com
  A LIRE AUSSI ...
Subaru BRZ TS 2018

Subaru BRZ TS 2018
Inondations: des Estriens admissibles à une aide financière

Inondations: des Estriens admissibles à une aide financière
NOS RECOMMANDATIONS
La chambre de commerce et l’AGACVS en accord avec la revitalisation du centro

La chambre de commerce et l’AGACVS en accord avec la revitalisation du centro
Deux jeunes musiciennes de l’Estrie à l’émission Virtuose

Deux jeunes musiciennes de l’Estrie à l’émission Virtuose
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Inscription Infolettre EstriePlus.com
Hyundai Sherbrooke - janvier 2018
 
Daniel Nadeau
Mercredi, 17 janvier 2018
Histoire et récits : façonner le monde

Catherine Côté
Mercredi, 17 janvier 2018
Tendances à surveiller en 2018

Marianne Therriault
Mercredi, 17 janvier 2018
Faire pousser nos cheveux: pas si facile?

François Fouquet
Lundi, 15 janvier 2018
Apprécier quoi, au juste?

Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke
Lundi, 15 janvier 2018
Le projet CLASS : un atout pour la réussite

Bedon & bout'chou
Va jouer…  à l’intérieur! Par Tourisme Cantons-de-l'Est Vendredi, 12 janvier 2018
Va jouer… à l’intérieur!
Il agresse son père de 71 ans Par Cynthia Dubé Mardi, 9 janvier 2018
Il agresse son père de 71 ans
Jeep Cherokee 2019 Mardi, 9 janvier 2018
Jeep Cherokee 2019
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous