Théâtre des employés du CHUS
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Contactez-nous        
 
0°C
détails
Annonces Classées Avis de décès Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier Annuaire
 
ACHETEZ EstriePlus.com
Journal Le Haut-Saint-François
La une
Actualité
Art et Culture
Cahiers Spéciaux
Sports
Opinions
Dates de parution
Contactez-nous
Facebook
Agenda
Théâtre des employés du CHUS
JOURNAL LE HAUT-SAINT-FRANÇOIS / La une
Pierre Hébert Par Pierre Hébert
pierre@journalhsf.com

Lundi, 30 août 2010

Implantation d'un groupe de médecins de famille sur le territoire du Haut-Saint-François


30 août 2010

 Imprimer   Envoyer 

Les citoyens du Haut-Saint-François peuvent désormais compter sur un groupe de médecins de famille (GMF), soit le 13e à se former dans la région de l'Estrie. C'est grâce au regroupement de 14 médecins de famille pratiquant au Centre de Santé Cookshire et au CSSS du Haut-Saint-François que la population pourra bénéficier des bienfaits du GMF. Ce nouveau service aura pour effet d'offrir à la population du territoire un accès renforcé aux services médicaux de première ligne.
C'est avec une fierté évidente que la députée de Mégantic-Compton, Johanne Gonthier, faisait l'annonce officielle de la création du GMF, lors d'une récente conférence de presse, au nom de son collègue et ministre de la Santé et des Services sociaux, le docteur Yves Bolduc. «C'est pour faciliter l'accès des usagers au suivi médical et à la prise en charge globale de leur état de santé que les quatorze médecins de famille pratiquant au Centre de Santé Cookshire et au CSSS du Haut-Saint-François se sont regroupés. En plus de favoriser une pratique de groupe, l'organisation clinique du GMF mise sur l'étroite collaboration professionnelle entre les infirmières et les médecins de famille selon une approche interdisciplinaire dont bénéficient les patients», explique Mme Gonthier.

Les personnes inscrites auprès d'un médecin du GMF auront un accès à une gamme complète de services de première ligne comme les consultations médicales avec et sans rendez-vous, des réponses adaptées aux personnes dont l'état de santé, tel qu'évalué par leur médecin, requiert des modalités particulières d'accès aux services et même des visites à domicile lorsque la situation l'exige.

La création d'un GMF signifie pour les médecins de pratique privée de quitter la pratique usuelle pour se diriger vers une complémentarité multidisciplinaire. «C'est une pratique novatrice, c'est un engagement vers l'excellence avec beaucoup de créativité», d'exprimer le docteur Robert Pronovost, directeur des affaires médicales et universitaires à l'Agence de la santé et des services sociaux de l'Estrie. L'intervenant ajoute que la mise en place du GMF ne règlera pas instantanément la pénurie de médecins sur le territoire, mais contribuera à en attirer plus rapidement, estime-t-il, et permettra éventuellement peut-être d'ajouter des services supplémentaires.

Le docteur Ginette Varin, médecin responsable du GMF dans le Haut-Saint-François, mentionne que la mise en place du groupe de médecins de famille favorise l'ouverture, le partage d'information et une souplesse dans la façon de faire. Cela permettra de bonifier le service offert. Pour l'instant, ajoute-t-elle, il faut laisser le temps aux intervenants de mettre la structure en place. L'achat d'équipement informatique et autres devrait se faire sur 12 mois. Au cours de cette période, le GMF procédera à l'embauche d'une infirmière additionnelle. La nouvelle ressource collaborera également avec les autres infirmières des points de services qui auront complété la formation. Quand tout sera organisé, les médecins seront libérés de certaines tâches ce qui permettrait au GMF de développer de nouveaux projets. Le docteur Varin parle d'ouvrir éventuellement une clinique de jeunes sur le territoire du Haut-Saint-François. L'équipe de médecins du Centre de Santé Cookshire qui fera partie intégrante du GMF se compose de Gilles Vézina, Danielle Blais, Stéphanie Boislard et Ginette Varin. L'implantation du groupe de médecins de famille dans le Haut-Saint-François permet de consolider et améliorer les soins de santé sur le territoire, de mentionner avec satisfaction Christian Gauthier, président du CSSS du Haut-Saint-François.

Photo :
Nous retrouvons de gauche à droite Robert Pronovost, directeur des affaires médicales et universitaires à l'Agence de la santé et des services sociaux de l'Estrie, Yves St-Pierre, médecin organisateur GMF, Ginette Varin, médecin responsable du GMF, Johanne Gonthier, députée de Mégantic-Compton, et Christian Gauthier, président du CSSS du Haut-Saint-François, tous fiers d'annoncer la création du GMF sur le territoire.


Inscription Infolettre EstriePlus.com
  A LIRE AUSSI ...
Ton premier push up

Ton premier push up
Attention à la conduite du parvenu

Attention à la conduite du parvenu
NOS RECOMMANDATIONS
Juvénal contre César… ou google-moi la vie

Juvénal contre César… ou google-moi la vie
Un hiver sans tapis roulant

Un hiver sans tapis roulant
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Inscription Infolettre EstriePlus.com
Coopérative Funéraire de l'Estrie
 
Tourisme Cantons-de-l'Est
Vendredi, 17 novembre 2017
Des produits de beauté d’ici

Fontaine Panneton Joncas Bourassa & Associés
Jeudi, 16 novembre 2017
Dol, vice caché et copropriété

Bedon & bout'chou
Jeudi, 16 novembre 2017
La magie de l’éveil musical

Alexandre Dagenais
Jeudi, 16 novembre 2017
Récoltes terminées: au tour du bilan de fin de saison

Sarah-Eve Desruisseaux
Jeudi, 16 novembre 2017
Changer ? Oui, tu as le droit !

Marianne Therriault
Mercredi, 15 novembre 2017
Une inspiration signée Lady Gaga

William Lafleur
Mercredi, 15 novembre 2017
Un hiver sans tapis roulant

Laura Basque
Mardi, 14 novembre 2017
Le combat des librairies indépendantes

Léandre Lachance
Mardi, 14 novembre 2017
Attention au chemin de non-retour

Bedon & bout'chou
Leurre informatique: jeune homme de 17 ans arrêté Par Vincent Lambert Mercredi, 15 novembre 2017
Leurre informatique: jeune homme de 17 ans arrêté
Disparition de Félix Desautels-Poirier: les proches ont peu d’espoir Par Cynthia Dubé Vendredi, 10 novembre 2017
Disparition de Félix Desautels-Poirier: les proches ont peu d’espoir
Le combat des librairies indépendantes Par Laura Basque Mardi, 14 novembre 2017
Le combat des librairies indépendantes
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous