Théâtre des employés du CHUS
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Contactez-nous        
 
2°C
détails
Annonces Classées Avis de décès Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier Annuaire
 
ACHETEZ EstriePlus.com
Journal Le Haut-Saint-François
La une
Actualité
Art et Culture
Cahiers Spéciaux
Sports
Opinions
Dates de parution
Contactez-nous
Facebook
Agenda
Hyundai Sherbrooke - novembre 2017
JOURNAL LE HAUT-SAINT-FRANÇOIS / La une
Jean-Claude Vézina Par Jean-Claude Vézina
info@journalhsf.com

Mercredi, 4 août 2010

Centraide Estrie s'implique auprès de la communauté


4 août 2010

 Imprimer   Envoyer 

Six organismes et une corporation reçoivent 85 007 $


Lors d'une rencontre tenue aux Cuisines collectives du Haut-Saint-François, Claude Forgues, directeur général de Centraide Estrie, était heureux de remettre à six organismes de la MRC du Haut-Saint-François 73 007 $. La Corporation de développement communautaire (CDC) du Haut-Saint-François recevait pour sa part 12 000 $ pour poursuivre son travail de concertation entrepris auprès de tous les organismes communautaires de la région. C'est un total de 85 007 $ qui ont été redistribués dans la région, même si environ 41 000 $ y ont été recueillis au cours des souscriptions.

Animation Jeunesse du Haut-Saint-François a reçu 10 536 $ pour continuer à maintenir les services offerts auprès d'adolescentes et d'adolescents regroupés dans 7 maisons des jeunes. La Maison des jeunes Actimage d'East Angus s'est vue remettre 9 500 $ pour poursuivre l'initiation à la vie démocratique en collaboration avec un animateur. Le Centre d'action bénévole (CAB) du Haut-Saint-François profitera d'une subvention de 15 410 $ pour continuer son travail auprès de 8 276 personnes âgées. Notons que le CAB avait reçu de Centraide Estrie en avril dernier le prix Porteur d'Espoir pour leur travail auprès des personnes âgées.

La Passerelle de Weedon se voit enrichit de 12 106 $ pour continuer à œuvrer auprès de 800 femmes qui viennent y chercher de l'aide, s'informer, s'outiller, en un mot se prendre ou se reprendre en main. Les Cuisines collectives du Haut-Saint-François profiteront de 14 151 $ pour promouvoir et aider des individus et des familles à mieux s'alimenter et à économiser en se regroupant autour de cuisines communautaires locales. Virage Santé mentale bénéficiera de 11 304 $ pour continuer à accompagner les personnes vivant des difficultés d'ordre émotif ou des problèmes interpersonnels afin qu'elles retrouvent leur équilibre et reprennent du pouvoir sur leur vie.

Enfin, la Corporation de développement communautaire a reçu 12 000 $ pour poursuivre son travail qui consiste à regrouper les organismes communautaires du milieu. Lors du dernier forum social que la Corporation a organisé, les invités provenant de tous les organismes communautaires et caritatifs du milieu avaient été sensibilisés à trois éléments importants pour assurer le mieux-être des gens qui vivent des situations problématiques: leur assurer un accueil de qualité qui permettra de recommander ces personnes aux bons endroits et assurer le suivi des interventions qui ont été faites auprès d'elles.

Lors de son allocution, M. Forgues soulignait que Caritas Estrie versait ces sommes aux organismes qui rendaient des services au plus grand nombre de personnes possibles. «On ne donne pas aux organismes pauvres, ils le sont tous, ajoutait-il en aparté, mais on donne aux organismes qui aident au plus grand nombre de pauvres». Ces organismes sont choisis en fonction de critères sévères et ils sont suivis de près. Tous les trois ans, ils ont des comptes à rendre s'ils veulent recevoir des subventions à nouveau. «Nous ne fermons pas la porte aux nouveaux organismes qui pourraient se former. Nous en acceptons un ou deux nouveaux tous les ans», ajoutait-il. Il poursuivait en disant que souvent Caritas Estrie est le deuxième bailleur de fonds de ces organismes.

Nicole Robert, préfet de la MRC du Haut-Saint-François, en a profité «pour faire du pouce» sur les propos de M. Forgues. Elle rappelait l'importance du travail de tous les organismes régionaux qui, chacun, ont leur vocation et leurs clientèles particulières. Et surtout, elle souhaitait que Corporation de développement communautaire poursuive son travail de «réseautage» interorganismes pour que dès l'accueil, les personnes qui frappent à l'une ou l'autre des portes des organismes puissent trouver le plus rapidement possible les intervenants les plus aptes à les aider.

Mme Robert s'est engagée à promouvoir la campagne de Centraide Estrie auprès des entreprises pour qu'ils suggèrent à leurs employés le prélèvement à la source d'une contribution volontaire à chaque période de paie. De cette façon, cette contribution régulière interférera peu sur le pouvoir d'achat et elle donnera droit aux reçus d'impôts pour des déductions à des œuvres de charité.
Rappelons en terminant que Centraide Estrie contribue aussi dans des programmes d'aide ponctuelle comme le programme Urgence-énergie pour assurer le chauffage dans les temps froids, l'aide apportée lors de la rentrée scolaire pour l'achat de vêtements et de matériel scolaire, le soutient aux cliniques d'impôts, les réseaux d'entraide en milieu de travail, etc.

Photo :
De gauche à droite, Marie-Claude Cloutier de la CDC, Claude Forgues de Centraide Estrie, Nicole Robert, préfet de la MRC, Céline D. Kenyon, Cuisines collectives, et Diane Boucher, animatrice aux Cuisines.


Devenez membre de notre facebook
  A LIRE AUSSI ...
Ambiance survoltée au match d’ouverture des Harfangs

Ambiance survoltée au match d’ouverture des Harfangs
« C’est la qualité des services aux enfants qui est carrément visée »

« C’est la qualité des services aux enfants qui est carrément visée »
NOS RECOMMANDATIONS
Un Frigo Free pour sensibiliser la communauté universitaire

Un Frigo Free pour sensibiliser la communauté universitaire
Une inspiration signée Lady Gaga

Une inspiration signée Lady Gaga
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Inscription Infolettre EstriePlus.com
Hyundai Sherbrooke - novembre 2017
 
Tourisme Cantons-de-l'Est
Vendredi, 17 novembre 2017
Des produits de beauté d’ici

Fontaine Panneton Joncas Bourassa & Associés
Jeudi, 16 novembre 2017
Dol, vice caché et copropriété

Bedon & bout'chou
Jeudi, 16 novembre 2017
La magie de l’éveil musical

Alexandre Dagenais
Jeudi, 16 novembre 2017
Récoltes terminées: au tour du bilan de fin de saison

Sarah-Eve Desruisseaux
Jeudi, 16 novembre 2017
Changer ? Oui, tu as le droit !

Marianne Therriault
Mercredi, 15 novembre 2017
Une inspiration signée Lady Gaga

William Lafleur
Mercredi, 15 novembre 2017
Un hiver sans tapis roulant

Laura Basque
Mardi, 14 novembre 2017
Le combat des librairies indépendantes

Léandre Lachance
Mardi, 14 novembre 2017
Attention au chemin de non-retour

Tire le coyote
Se glisser dans l’univers d’Ultra Nan Par Vincent Lambert Vendredi, 10 novembre 2017
Se glisser dans l’univers d’Ultra Nan
Tentative de meurtre : un Sherbrookois entre la vie et la mort Par Cynthia Dubé Mardi, 14 novembre 2017
Tentative de meurtre : un Sherbrookois entre la vie et la mort
Introduction par effraction: le SPS recherche des suspects Par Vincent Lambert Vendredi, 10 novembre 2017
Introduction par effraction: le SPS recherche des suspects
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous