Théâtre des employés du CHUS
Caffuccino

Accueil   Chroniqueurs   Contactez-nous        
 
4°C
détails
Annonces Classées Avis de décès Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier Annuaire
  La mère de Félix Desautels-Poirier remercie tous ceux qui ont envoyé des messages d'encouragement à la famille.
 
ACHETEZ EstriePlus.com
Journal Le Haut-Saint-François
La une
Actualité
Art et Culture
Cahiers Spéciaux
Sports
Opinions
Dates de parution
Contactez-nous
Facebook
Agenda
Hyundai Sherbrooke - novembre 2017
JOURNAL LE HAUT-SAINT-FRANÇOIS / La une
Jean-Claude Vézina Par Jean-Claude Vézina
info@journalhsf.com

Lundi, 2 août 2010

Parc du Mont-Mégantic, secteur Franceville


2 août 2010

 Imprimer   Envoyer 

2,9 M$ investis pour des sites de camping et des sentiers de randonnée

La ministre du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs, et sous-ministre responsable de la Société des établissements de plein air du Québec, Mme Line Beauchamp, annonçait que 2,9 M$ seraient investis pour mettre en valeur le secteur Franceville du parc du Mont-Mégantic. Pour l'occasion, elle était accompagnée par Mme Johanne Gonthier, députée provinciale, et de Pierre Goulet, directeur du parc national du Mont-Mégantic.

Ce nouveau secteur, situé entre Scotstown et Val-Racine, tout près de l'important marais des Scots («Bog» de Scotstown), fera l'objet d'importants travaux, afin de créer un lieu destiné au camping et à la randonnée. Franceville tire son nom d'une tentative de colonisation de la part de Français, que les rigueurs du climat ont chassés il y a plus d'un siècle.

La première pelletée de terre, que mesdames Beauchamp et Gonthier ont déplacée, annonçait que les 2,9 M$ serviraient à créer 47 emplacements de camping, un pavillon d'accueil et un réseau de sentiers donnant accès aux Crêtes de Franceville et au Sentier des Cascades. Un sentier de bicyclette de 4 km serpentera dans la vallée où coule le ruisseau. Dans un futur prévisible, il joindra le sentier de vélo qui entoure le massif du parc. Le tout devrait être disponible en 2011.

Mme Beauchamp, rapportant les informations fournies par la Société des établissements de plein air du Québec (SÉPAC), annonçait que les amateurs de grand air occuperaient le territoire pendant 20 000 jours-visites, générant en retombées directes et indirectes pour la région, quelque 500 000 $ et créant sept emplois saisonniers.

Pour sa part, Mme Gonthier se réjouissait. « Je suis heureuse qu'un tel investissement puisse bénéficier aux citoyens et aux gens d'affaires du comté de Mégantic-Compton. » En effet, ces 20 000 jours-visites viennent s'additionner aux 50 000 autres que génère déjà la partie du parc donnant accès à l'observatoire astronomique et à l'Astrolab. Mme Gonthier soulignait avec raison que la partie nord du massif du Parc joignait deux routes touristiques importantes, le Chemin des Cantons et la Route des Sommets.

Mme Beauchamp ajoutait que le parc national du Mont-Mégantic « se positionnera désormais comme une destination importante au Québec pour la pratique de la randonnée en milieu naturel. » Cette ouverture sur le parc, par Franceville, fait partie d'un projet plus vaste, qui est celui de créer le pôle touristique de la rivière au Saumon. Scotstown et Hampden profiteront de la diversification de leur économie grâce à ce projet global.

Pour sa part, Pierre Goulet, directeur du Parc, applaudissait cette autre phase de réalisations d'infrastructures intégrées dans un projet plus large. Avec des partenaires de la MRC du Haut-Saint-François, les municipalités impliquées et l'organisme Canards illimités, bien d'autres développements se feront dans l'optique du développement durable. Mentionnons en particulier la mise en valeur du marais des Scots, communément appelé le «Bog» de Scotstown, et la gestion du cheptel faunique et floral de la région, pour le plus grand bénéfice des visiteurs. M. Goulet mentionne qu'un service de transport en commun permettra de relier les deux secteurs du parc. Ce service sera conçu de manière à favoriser les déplacements, afin de profiter des attraits de l'Astrolab et des visites à l'observatoire même.

À l'occasion de la première Journée des parcs nationaux du Québec, la population est invitée à venir découvrir les installations, les équipements et les sentiers du parc du Mont-Mégantic. Pour l'occasion, sur le mont Saint-Joseph, des animateurs présenteront une version théâtrale sur l'histoire du parc. La visite à l'Astrolab sera gratuite pour l'occasion et le parc ouvert aux visiteurs.

Photo :
Mme Line Beauchamp, ministre du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs, annonçait récemment cette subvention. Elle était accompagnée de la députée provinciale de Mégantic-Compton, Mme Johanne Gonthier, à gauche de la photo.


Devenez membre de notre facebook
  A LIRE AUSSI ...
La Fondation du CHUS en mode sensibilisation

La Fondation du CHUS en mode sensibilisation
Se glisser dans l’univers d’Ultra Nan

Se glisser dans l’univers d’Ultra Nan
NOS RECOMMANDATIONS
Un système de détection de menaces créé par une entreprise de Magog

Un système de détection de menaces créé par une entreprise de Magog
Leurre informatique: jeune homme de 17 ans arrêté

Leurre informatique: jeune homme de 17 ans arrêté
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Inscription Infolettre EstriePlus.com
Hyundai Sherbrooke - novembre 2017
 
Catherine Côté
Mercredi, 22 novembre 2017
Party de bureau: comment éviter les faux-pas !

Yves Paquette
Mardi, 21 novembre 2017
Essai routier du Chevrolet Bolt EV 2017

Daniel Nadeau
Mardi, 21 novembre 2017
Les réflexes du boutiquier

Isabelle Perron
Mardi, 21 novembre 2017
Mon Top 5 des meilleurs cafés à Sherbrooke

François Fouquet
Lundi, 20 novembre 2017
Tous pour… soi

APCHQ Estrie
Lundi, 20 novembre 2017
Groupe Concept PV spécialiste en revêtement de cèdre!

Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke
Lundi, 20 novembre 2017
Le psychologue scolaire, une ressource clé

Assurance Xpert
Lundi, 20 novembre 2017
L’assurance hypothécaire, c’est quoi exactement?

Tire le coyote
Steve Lussier dévoile son comité exécutif Par Vincent Lambert Mardi, 14 novembre 2017
Steve Lussier dévoile son comité exécutif
Dol, vice caché et copropriété Par Fontaine Panneton Joncas Bourassa & Associés Jeudi, 16 novembre 2017
Dol, vice caché et copropriété
Changer ? Oui, tu as le droit ! Par Sarah-Eve Desruisseaux Jeudi, 16 novembre 2017
Changer ? Oui, tu as le droit !
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous