magasingeneral.com
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Contactez-nous        
 
15°C
détails
Annonces Classées Avis de décès Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier Annuaire
 
Memphrémagog - journal
Journal Le Haut-Saint-François
La une
Actualité
Art et Culture
Cahiers Spéciaux
Sports
Opinions
Dates de parution
Contactez-nous
Facebook
Agenda
Golf et Académie Longchamp inc.
JOURNAL LE HAUT-SAINT-FRANÇOIS / La une
Jean-Claude Vézina Par Jean-Claude Vézina
info@journalhsf.com

Lundi, 2 août 2010

Parc du Mont-Mégantic, secteur Franceville


2 août 2010

 Imprimer   Envoyer 

2,9 M$ investis pour des sites de camping et des sentiers de randonnée

La ministre du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs, et sous-ministre responsable de la Société des établissements de plein air du Québec, Mme Line Beauchamp, annonçait que 2,9 M$ seraient investis pour mettre en valeur le secteur Franceville du parc du Mont-Mégantic. Pour l'occasion, elle était accompagnée par Mme Johanne Gonthier, députée provinciale, et de Pierre Goulet, directeur du parc national du Mont-Mégantic.

Ce nouveau secteur, situé entre Scotstown et Val-Racine, tout près de l'important marais des Scots («Bog» de Scotstown), fera l'objet d'importants travaux, afin de créer un lieu destiné au camping et à la randonnée. Franceville tire son nom d'une tentative de colonisation de la part de Français, que les rigueurs du climat ont chassés il y a plus d'un siècle.

La première pelletée de terre, que mesdames Beauchamp et Gonthier ont déplacée, annonçait que les 2,9 M$ serviraient à créer 47 emplacements de camping, un pavillon d'accueil et un réseau de sentiers donnant accès aux Crêtes de Franceville et au Sentier des Cascades. Un sentier de bicyclette de 4 km serpentera dans la vallée où coule le ruisseau. Dans un futur prévisible, il joindra le sentier de vélo qui entoure le massif du parc. Le tout devrait être disponible en 2011.

Mme Beauchamp, rapportant les informations fournies par la Société des établissements de plein air du Québec (SÉPAC), annonçait que les amateurs de grand air occuperaient le territoire pendant 20 000 jours-visites, générant en retombées directes et indirectes pour la région, quelque 500 000 $ et créant sept emplois saisonniers.

Pour sa part, Mme Gonthier se réjouissait. « Je suis heureuse qu'un tel investissement puisse bénéficier aux citoyens et aux gens d'affaires du comté de Mégantic-Compton. » En effet, ces 20 000 jours-visites viennent s'additionner aux 50 000 autres que génère déjà la partie du parc donnant accès à l'observatoire astronomique et à l'Astrolab. Mme Gonthier soulignait avec raison que la partie nord du massif du Parc joignait deux routes touristiques importantes, le Chemin des Cantons et la Route des Sommets.

Mme Beauchamp ajoutait que le parc national du Mont-Mégantic « se positionnera désormais comme une destination importante au Québec pour la pratique de la randonnée en milieu naturel. » Cette ouverture sur le parc, par Franceville, fait partie d'un projet plus vaste, qui est celui de créer le pôle touristique de la rivière au Saumon. Scotstown et Hampden profiteront de la diversification de leur économie grâce à ce projet global.

Pour sa part, Pierre Goulet, directeur du Parc, applaudissait cette autre phase de réalisations d'infrastructures intégrées dans un projet plus large. Avec des partenaires de la MRC du Haut-Saint-François, les municipalités impliquées et l'organisme Canards illimités, bien d'autres développements se feront dans l'optique du développement durable. Mentionnons en particulier la mise en valeur du marais des Scots, communément appelé le «Bog» de Scotstown, et la gestion du cheptel faunique et floral de la région, pour le plus grand bénéfice des visiteurs. M. Goulet mentionne qu'un service de transport en commun permettra de relier les deux secteurs du parc. Ce service sera conçu de manière à favoriser les déplacements, afin de profiter des attraits de l'Astrolab et des visites à l'observatoire même.

À l'occasion de la première Journée des parcs nationaux du Québec, la population est invitée à venir découvrir les installations, les équipements et les sentiers du parc du Mont-Mégantic. Pour l'occasion, sur le mont Saint-Joseph, des animateurs présenteront une version théâtrale sur l'histoire du parc. La visite à l'Astrolab sera gratuite pour l'occasion et le parc ouvert aux visiteurs.

Photo :
Mme Line Beauchamp, ministre du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs, annonçait récemment cette subvention. Elle était accompagnée de la députée provinciale de Mégantic-Compton, Mme Johanne Gonthier, à gauche de la photo.


Relais pour la vie Sherbrooke 2018
Devenez membre de notre facebook
  A LIRE AUSSI ...
Tout sur les vers blancs qui s’attaquent aux plantes et au gazon

Tout sur les vers blancs qui s’attaquent aux plantes et au gazon
Problèmes de stationnement: le CIUSSS de l’Estrie-CHUS veut remédier à la situation

Problèmes de stationnement: le CIUSSS de l’Estrie-CHUS veut remédier à la situation
NOS RECOMMANDATIONS
Meurtre à Sherbrooke : un suspect interrogé

Meurtre à Sherbrooke : un suspect interrogé
Moins de maisons à Sherbrooke, mais plus de logements à bas prix

Moins de maisons à Sherbrooke, mais plus de logements à bas prix
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Inscription Infolettre EstriePlus.com
Golf et Académie Longchamp inc. 2018
 
François Fouquet
Mardi, 22 mai 2018
Qu’est-ce qu’on a échappé?

Cégep de Sherbrooke
Mardi, 22 mai 2018
LE CEREFS : pour apprendre en temps réel

Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke
Lundi, 21 mai 2018
Le choix de votre profil à l'école secondaire du Triolet

Marie-Soleil Samson, B.Sc., ND.,K.in
Lundi, 21 mai 2018
Avez-vous pensé à votre silhouette pour cet été ?

Pierre-Olivier Pinard, B.sc. CFMP
Vendredi, 18 mai 2018
Les côtés sombres et souvent bien cachés de l’alcool

René Dubreuil
Vendredi, 18 mai 2018
Les nouvelles rondes de René

Club de Golf de Sherbrooke
La création des cégeps : un changement arrivé juste à point Par Cégep de Sherbrooke Lundi, 14 mai 2018
La création des cégeps : un changement arrivé juste à point
Cocaïne: la plus grosse perquisition jamais eu à Sherbrooke Par Cynthia Dubé Mercredi, 16 mai 2018
Cocaïne: la plus grosse perquisition jamais eu à Sherbrooke
Un Coaticookois coupable de maltraitance sur ses trois animaux Par Cynthia Dubé Mardi, 15 mai 2018
Un Coaticookois coupable de maltraitance sur ses trois animaux
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous