La Maison Aube-Lumière - poinsettias 2018
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Contactez-nous        
  Erreur de traitement

détails
Annonces Classées Avis de décès Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier Annuaire
 
Memphrémagog - journal
Journal Le Haut-Saint-François
La une
Actualité
Art et Culture
Cahiers Spéciaux
Sports
Opinions
Dates de parution
Contactez-nous
Facebook
Agenda
JOURNAL LE HAUT-SAINT-FRANÇOIS / La une
Jean-Claude Vézina Par Jean-Claude Vézina
info@journalhsf.com

Lundi, 19 juillet 2010

Le feu de la Vieille forge de Dudswell brille ardemment


19 juillet 2010

 Imprimer   Envoyer 

Fier de perpétuer l'art du forgeron, Frédéric Robert ouvrira sa boutique de forge sise à Dudswell toutes les fins de semaine estivales. Du 24 juin, à la Fête du travail, entre 9 h et 17 h, il se fera un plaisir de parler des différentes activités du ferronnier d'art, taillandier, maréchal-ferrant, charron et du dinandier, toutes des spécialisations du métier. Des panneaux explicatifs et des artefacts complètent les informations. La visite est gratuite. Puis, il ne faut pas oublier les soirées de contes à la boutique...

«Le forgeron, à l'époque, pratiquait indistinctement toutes ces spécialités», raconte M. Robert. «Il ferrait les chevaux ou les bœufs, soudait les bandages de roues, façonnait moyeu et chemin de clé, sans oublier les multiples outils qu'il concevait pour accomplir une tâche spécifique. Il se gardait même du temps pour poser un rivet sur la cuillère à écumer de la ménagère en détresse».

M. Robert en est venu à l'art du forgeron par le biais d'un de ses oncles qui pratiquaient le métier à St-Jean-Port-Joli. Il a été à même de comparer le travail du bois et celui du métal pour lequel il avait plus d'affinité. Pendant trois ans, il a été à l'école de son oncle pour parfaire ses apprentissages. Le travail manuel lui convenait mieux que l'intellectuel.

Au fil de sa formation, il s'est procuré les outils nécessaires à sa profession. «Il est de plus en plus difficile de trouver des enclumes ou d'autres accessoires de forge parce que les collectionneurs se les approprient et les revendent à des prix trop élevés», déplore-t-il. Au fil des ans, malgré ces difficultés, il a pu s'équiper convenablement soit en pratiquant le troc ou en fabriquant quelques-uns de ces outils. Depuis 5 ans, il a ouvert sa boutique dans l'ancien bâtiment qui contenait la vieille forge. Ce dernier a été récupéré puis déménagé et reconstruit selon les plans d'origine en plein cœur du village.

Il accomplit toutes sortes de travaux reliés au fer tant dans le domaine de l'architecture tout en se réservant du temps pour la création d'objet d'art. À titre de dinandier, il s'est développé une technique pour réaliser des coqs en cuivre qu'il installe sur des girouettes ou qui sont de dimension plus modestes pour servir d'éléments de décoration.

M. Robert participe à de nombreuses expositions. D'ailleurs, il s'est inscrit comme bénévole à la Boutique des métiers d'art, située sur la rue Frontenac à Sherbrooke. En plus des expositions et, en collaboration avec son frère Maxime, il s'affiche sur le site Internet www.vieilleforgedudswell.com, considéré dans les 25 plus beaux en Amérique. Il y prend des commandes en ligne.

M. Robert est intarissable quand il parle de son métier. Sa passion du travail du métal, il l'a dans la peau et on le sent. Il saura rendre intéressants les moments que vous vivrez dans la boutique.
Sentiers de randonnée

Passer par Dudswell-Marbleton-Bishopton donne accès à d'autres sites et activités des plus intéressants. La forêt jardinée donne accès à neuf parcours pour marcheurs débutants ou aguerris, à différents milieux sylvestres ou champêtres autour du lac d'Argent. Une quarantaine de panneaux d'interprétation expliquent la flore et la faune locales.

Centre d'interprétation de la chaux
La maison de la chaux retrace quelque 180 ans d'histoire d'exploitation du calcaire. Une visite éducative et interactive permettra d'en savoir plus sur cette pierre importante pour ses usages quotidiens et sur la vie des travailleurs. La maison de Lime Ridge est un site unique en Amérique du Nord.

La Maison de la culture
À la Maison de la culture de Dudswell, la collection permanente Louis-Émile Beauregard offre aux visiteurs un regard sur les mœurs et professions de l'époque à travers ses miniatures sculptées au couteau. Cette année, vingt-neuf artistes régionaux exposent peintures et sculptures pour le plus grand plaisir des visiteurs. Un coin est spécialement aménagé pour rappeler la vie d'une artiste du village dont la réputation a franchi les frontières. On y rend hommage à Éva Tanguay, cantatrice et comédienne. Un premier festival Pierreàchaux offrira des activités à vocation familiale.

Photo :
Frédéric Robert perpétue l'art du forgeron à la Vieille forge de Dudswell.


La Maison Aube-Lumière - poinsettias 2018
Devenez membre de notre facebook
  A LIRE AUSSI ...
Deux hommes arrêtés à Coaticook pour un vol de tracteur

Deux hommes arrêtés à Coaticook pour un vol de tracteur
Incendie dans l'immeuble de Radio-Canada

Incendie dans l'immeuble de Radio-Canada
NOS RECOMMANDATIONS
Des concerts de  Noël  à profusion

Des concerts de Noël à profusion
Nouvelle expérience immersive pour le vélo

Nouvelle expérience immersive pour le vélo
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Fondation Rock-Guertin - Collectes de denrées 2018
Inscription Infolettre EstriePlus.com
Val Estrie Ford - mai 2018
 
Daniel Nadeau
Mercredi, 12 décembre 2018
Les accoutrements ridicules

William Lafleur
Mercredi, 12 décembre 2018
Prend les devants avant de tirer de l'arrière

Cégep de Sherbrooke
Mercredi, 12 décembre 2018
Stage au Nicaragua : Jocelyne Lacasse se souvient

Alexis Jacques
Mardi, 11 décembre 2018
Le charme parisien

François Fouquet
Lundi, 10 décembre 2018
L’esprit des Fêtes… ou les esprits de Fêtes!

Centre de développement athlétique Badmofo Methods
Une Sherbrookoise victime d’une fraude de 6000 $ Par Vincent Lambert Jeudi, 6 décembre 2018
Une Sherbrookoise victime d’une fraude de 6000 $
Mort suspecte d'une femme à Brompton Par Vincent Lambert Mardi, 4 décembre 2018
Mort suspecte d'une femme à Brompton
Nouvelle expérience immersive pour le vélo Par Vincent Lambert Vendredi, 7 décembre 2018
Nouvelle expérience immersive pour le vélo
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous