magasingeneral.com
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Contactez-nous        
 
24°C
détails
Annonces Classées Avis de décès Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier Annuaire
 
Memphrémagog - journal
Journal Le Haut-Saint-François
La une
Actualité
Art et Culture
Cahiers Spéciaux
Sports
Opinions
Dates de parution
Contactez-nous
Facebook
Agenda
Radioactif Forfait Internet mai 2018
JOURNAL LE HAUT-SAINT-FRANÇOIS / La une
Pierre Hébert Par Pierre Hébert
pierre@journalhsf.com

Vendredi, 18 juin 2010

Forum sur le continuum de services dans le Haut-Saint-François


18 juin 2010

 Imprimer   Envoyer 

Plus de 70 personnes ont participé au récent forum sur le continuum de services dans le Haut-Saint-François. Le but de la démarche, qui découle du plan d'action de lutte à la pauvreté et à l'exclusion sociale adopté par la MRC en janvier 2009, visait à se doter d'outils susceptibles d'assurer un suivi adéquat chez une clientèle qui passe d'un service à un autre.

«On ne veut pas que des personnes se retrouvent entre deux chaises», mentionne France Lebrun, présidente de la Corporation de développement communautaire du Haut-Saint-François. L'activité organisée par la CDC et la MRC du Haut-Saint-François regroupait plus d'une quinzaine d'organismes oeuvrant dans divers champs de compétence que ce soit le développement économique, communautaire, du loisir, de la santé et autres.

Tout au long de la journée, les intervenants ont mis en commun leurs idées à travers des ateliers pour se doter d'outils collectifs servant à assurer un continuum de services concertés. Un vaste travail préalable avait été effectué par une tournée des partenaires permettant ainsi aux participants de partir sur des bases solides. Huit ateliers se sont déroulés au cours de l'exercice. Parmi les outils discutés, on retrouve entre autres le protocole commun pour l'accueil, l'installation d'une ligne pour les situations d'urgence, l'intégration des préoccupations du continuum au sein des lieux de concertation, la formation concernant l'accueil et la référence pour les intervenants inter-sectorielle, mettre en place un guide de procédures commun pour faire de la référence et un service unique pour les situations d'urgence. Mme Lebrun mentionne que l'objectif est de s'assurer qu'une personne qui bénéficie de services peut passer à un autre en se sentant appuyée tout au long de sa démarche.

D'ailleurs, la journée a débouché sur une déclaration de principes dans lequel les différents intervenants s'engagent à respecter les principes d'accueil, de référence et de suivi énoncés et en faire la promotion. Au niveau de l'accueil, les intervenants s'engagent à prendre le temps d'accueillir la personne avec son besoin et de l'accompagner vers un autre service s'ils ne sont pas en mesure de répondre à sa demande. Quant à la référence, on s'engage à connaître l'ensemble des services offerts sur le territoire et les besoins respectifs qu'ils peuvent combler. Enfin, le suivi constitue l'étape qui reste à développer pour assurer un continuum.
Évidemment satisfaite de l'exercice, Mme Lebrun qui tient à remercier Marie-Claude Cloutier, agente de développement à la CDC, qui a orchestré la journée de réflexion, mentionne qu'un comité prendra le temps de colliger les différentes idées émises et voir comment on peut les appliquer sans alourdir la pratique actuelle.

Carte
Par ailleurs, on a profité du forum pour dévoiler une carte des ressources du Haut-Saint-François. La carte géographique présentant les 14 municipalités du territoire se veut un outil de référence dans lequel il est facile de repérer une centaine de ressources réparties sur l'ensemble du Haut-Saint-François. Le document imprimé à 5 000 copies disponible dans les différents organimes du territoire est le fruit d'un partenariat de divers acteurs du milieu.


Sykes Sherbrooke ICT Canada Marketing
Devenez membre de notre facebook
  A LIRE AUSSI ...
Partenariat à long terme entre l’UdeS et le Groupe Custeau

Partenariat à long terme entre l’UdeS et le Groupe Custeau
Destination Owl’s Head: 26,6 M$ pour se moderniser

Destination Owl’s Head: 26,6 M$ pour se moderniser
NOS RECOMMANDATIONS
La Ville réitère son appui à Raif Badawi

La Ville réitère son appui à Raif Badawi
Il perd le contrôle et se blesse grièvement

Il perd le contrôle et se blesse grièvement
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Inscription Infolettre EstriePlus.com
DEP Carrosserie - Centre 24 juin - aout 2018
 
Daniel Nadeau
Mercredi, 15 août 2018
Refus global : la honte de l’oubli

Priscilla Boutin
Mercredi, 15 août 2018
Trucs pratiques pour cheveux abîmés

Cégep de Sherbrooke
Mardi, 14 août 2018
Une relève scientifique assurée au Cégep de Sherbrooke

Marie-Soleil Samson, B.Sc., ND.,K.in
Mardi, 14 août 2018
Quoi savoir sur l’alimentation cétogène ou « ketogenic diet »

François Fouquet
Lundi, 13 août 2018
Vacances performantes

Centre de développement athlétique Badmofo Methods
Un délice: gruau de quinoa au yogourt, amandes et framboises Par Pierre-Olivier Pinard, B.sc. CFMP Vendredi, 10 août 2018
Un délice: gruau de quinoa au yogourt, amandes et framboises
Luc Fortin fera le bonheur de 55 élèves Par Vincent Lambert Mardi, 7 août 2018
Luc Fortin fera le bonheur de 55 élèves
Il perd le contrôle et se blesse grièvement Par Vincent Lambert Mercredi, 8 août 2018
Il perd le contrôle et se blesse grièvement
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous